Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie-Francine Hebert

Marie-Francine Hebert
Marie-Francine Hébert a créé, en plus de trente ans de carrière, une oeuvre qui lui a valu l'affection du public et de nombreux prix. Ses titres ont été traduits en plusieurs langues. Nul poisson où aller lui a valu le prix Marcel-Couture en 2004. En 2017, elle obtient le prix Raymond-Plante pour... Voir plus
Marie-Francine Hébert a créé, en plus de trente ans de carrière, une oeuvre qui lui a valu l'affection du public et de nombreux prix. Ses titres ont été traduits en plusieurs langues. Nul poisson où aller lui a valu le prix Marcel-Couture en 2004. En 2017, elle obtient le prix Raymond-Plante pour souligner son apport à la littérature jeunesse et à la promotion de la lecture. Son titre Pow Pow, t'es mort ! a été finaliste au prix TD et lauréat au prix Espiègle en 2018.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Je te vois » de Marie-Francine Hebert et Quentric Lauranne aux éditions 400 Coups

    Clairethefrenchbooklover sur Je te vois de Marie-Francine Hebert - Quentric Lauranne

    Il est des solitudes qu'on effleure.
    Celle de cette petite fille dans un restaurant. Assise avec sa mère, elle la regarde s'isoler dans sa forteresse numérique. Son attention uniquement tournée sur son portable et sur ces mots qu'elle y déverse. Comme si ces mots ne pouvaient trouver le chemin...
    Voir plus

    Il est des solitudes qu'on effleure.
    Celle de cette petite fille dans un restaurant. Assise avec sa mère, elle la regarde s'isoler dans sa forteresse numérique. Son attention uniquement tournée sur son portable et sur ces mots qu'elle y déverse. Comme si ces mots ne pouvaient trouver le chemin que vers l'inconnu au loin. Comme si sa fille présence s'était faite infinie absence.

    Il est des solitudes qu'on effleure mais qu'on ne peut s'empêcher de contempler. Le regard et le cœur infiniment serrés. Les paroles au bout des lèvres. Vouloir rassurer. Vouloir protéger. La narratrice fait partie de ces observateurs empathiques. Elle voit. Et elle nous raconte cette petite fille et son malheur.
    C'est beau. C'est fort. C'est sensible. Et cela réveille tant de sentiments. L'espace de cette lecture. On est dans ce restaurant avec elles. Spectateurs de tout ce qui se joue d'infime.

    Cet album, je l'ai rencontré par hasard. Lors de mes pérégrinations au salon du livre jeunesse. Immédiatement, j'ai été captée par ce titre. Cette petite fille qui dépasse à peine de la table et semble si triste. Évidemment, j'ai dû le ramener chez moi.

    A la poésie des phrases de Marie-Francine Hébert répond celle des images de Laurianne Quentric. Des oiseaux. Des pétales qui s'envolent. Comme portés par le vent de la mélancolie. Des yeux souvenirs. Des nuages larmes.

    Bref, vous l'aurez compris: je ne peux que vous recommander la délicatesse de cet ouvrage.