Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Leila Zerhouni

Leila Zerhouni

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Dans les yeux de l'Afrique » de Leila Zerhouni aux éditions Meo

    Isa Pouteau sur Dans les yeux de l'Afrique de Leila Zerhouni

    C’est à Bruxelles où elle vit que Luce croise la route de Qina, sur son lieu de travail. Dans sa vie triste et sans couleur de traductrice de notices techniques, elle se lie d’amitié pour cet homme venu du Zimbabwe qui rêve d’entrer dans une école de sculpture à Londres mais fait le ménage au...
    Voir plus

    C’est à Bruxelles où elle vit que Luce croise la route de Qina, sur son lieu de travail. Dans sa vie triste et sans couleur de traductrice de notices techniques, elle se lie d’amitié pour cet homme venu du Zimbabwe qui rêve d’entrer dans une école de sculpture à Londres mais fait le ménage au noir, en attendant de pouvoir rejoindre l’Angleterre.

    Il lui parle de son pays, de sa famille qu’il a laissée, de ses projets artistiques et Luce voit s’allumer, auprès de cet homme, la lumière qui va redonner un sens à sa vie.

    Alors quand il disparaît, elle décide d’aller enseigner dans l’école de son village, dans le cadre de la coopération, pour se rapprocher de ce monde qu’il lui a fait entrevoir et rencontrer les siens.

    Et nous plongeons avec elle dans la culture de ce pays d’Afrique australe, empreinte de sagesse et de traditions, nous immergeant dans « ce pays au soleil rouge et aux arbres majestueux » qui comme Luce, m’a totalement éblouie. L’art semble être le quotidien de tous et entre la peinture, la sculpture, les parures et la poésie, il paraît émaner de ces habitants un goût pour le beau et l’imaginaire qui manque à nos cultures occidentales.

    Et pourtant, s’il est le grenier à blé de l’Afrique, le Zimbabwe ne connait que la misère et la violence et des villages entiers des tribus Ndebele sont massacrés pour leur dissidence, par le dictateur au pouvoir.

    Comme dans son précédent roman, Les femmes empêchées, Leïla Zerhouni entre dans le cœur de ses personnages et regarde à travers leurs yeux, même lorsqu’ils sont blessés, avec cette sensibilité qui lui est propre, mettant de la poésie dans ses phrases comme une touche de couleur dans nos vies.

    Ce roman court mais dense parvient à nous toucher profondément et nous ouvre une fenêtre sur un peuple fier où l’art est un mode de vie.

    Un beau voyage.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Leila Zerhouni

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !