Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frederic Bihel

Frederic Bihel
Né en 1965 à Evreux, en Normandie, Frédéric Bihel dessine depuis tout petit. Il aime lire, raconter et mettre en scène des histoires mais aussi imaginer des pays merveilleux dont il arpente les chemins en compagnie de ceux qui aujourd'hui lisent ses albums... Il lui arrive aussi de retourner à l'... Voir plus
Né en 1965 à Evreux, en Normandie, Frédéric Bihel dessine depuis tout petit. Il aime lire, raconter et mettre en scène des histoires mais aussi imaginer des pays merveilleux dont il arpente les chemins en compagnie de ceux qui aujourd'hui lisent ses albums... Il lui arrive aussi de retourner à l'école afin de parler aux enfants de son métier qui est aussi sa passion... et de les guider, à l'occasion, dans un travail autour de l'illustration ou de la bande dessinée. Il a collaboré avec Bayard Presse dans « Youpi », « Point de Repère », « Prions en Eglise Junior », de 1993 à 1994. Il est l'auteur de « La quête de la fille aux cheveux d'or » (adaptation de la légende de Tristant et Iseult, avec Xavier Josset), 1987, Lombard, « La source, le novice, le mur » avec Xavier Josset, de 1988 à 1990, Lombard, « Une Lionne au village » (avec Xavier Josset, 1998, Gallimard Jeunesse), « Les Héritiers du Soleil » (avec Didier Convard et Thomas Mosdi), du tome 6 (1994) au tome 13 (2002), Editions Glénat, et de « Malienda » (avec Xavier Josset et Thomas Mosdi), série débutée en 2001 et également publiée chez Glénat. Aujourd'hui avec Frère Samuel, il se penche sur les fondements de l'Ancien Testament...

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « À la recherche de l'homme sauvage » de Frederic Bihel aux éditions Delcourt

    L'ivresse des bulles sur À la recherche de l'homme sauvage de Frederic Bihel

    1960, Augustin a 8 ans. Il vit avec sa mère, à côté du Muséum d'Histoire naturelle. À l'école il travaille bien, mais souvent il dessine pendant les cours... Ce n'est pas en soi un problème, mais la nature de ses dessins est un peu inquiétante... Il dessine des monstres effrayants... La nuit,...
    Voir plus

    1960, Augustin a 8 ans. Il vit avec sa mère, à côté du Muséum d'Histoire naturelle. À l'école il travaille bien, mais souvent il dessine pendant les cours... Ce n'est pas en soi un problème, mais la nature de ses dessins est un peu inquiétante... Il dessine des monstres effrayants... La nuit, ces mêmes monstres hantent son esprit, d'ailleurs c'est pour ça qu'il les dessine, pour essayer de ne plus y penser, mais ça ne fonctionne pas... Adulte, il va pousser ses recherches au laboratoire de Paléontologie de Paris. Cette obsession est toujours là et ne va plus jamais le quitter.. Il en est sûr... L'homme sauvage existe, il doit le trouver et il est prêt pour ça, à partir là où personne ne s'aventure...

    Un article dans un journal, une association d'idées, des mots, des images, un mot de sa compagne Cécile "Imagine !" ... Et voilà comment est née l'histoire de Frédéric Bihel. Et il a bien fait de l'imaginer... Le trait de l'auteur est enchanteur, limite nerveux, il se marie merveilleusement bien à la nature sauvage du récit. Cette histoire tire sa force également de la façon dont elle est contée, car oui elle nous est contée par celui qui l'accompagne le long de cette aventure... le témoin... Cela renforce cette sensation de véracité...

    Que va-t-il trouver là-haut dans les montagnes, au cœur du royaume perdu du Tchatril en Asie centrale ? Et vous, êtes-vous prêts à suivre cette aventure ? En tout cas, moi je suis très heureux d'avoir rencontré Augustin et de l'avoir suivi au bout du monde.

  • add_box
    Couverture du livre « À la recherche de l'homme sauvage » de Frederic Bihel aux éditions Delcourt

    Pascal TOURRES sur À la recherche de l'homme sauvage de Frederic Bihel

    Un "homme-ombre" surgit dans les nuits du jeune Antoine et devient une obsession.

    Une ombre qui pourrait faire partie de ces monstres qui viennent hanter les nuits de toutes les enfances avec les peurs associées. Généralement ces peurs d'enfance sont cantonnées dans un recoin de notre être...
    Voir plus

    Un "homme-ombre" surgit dans les nuits du jeune Antoine et devient une obsession.

    Une ombre qui pourrait faire partie de ces monstres qui viennent hanter les nuits de toutes les enfances avec les peurs associées. Généralement ces peurs d'enfance sont cantonnées dans un recoin de notre être pour parvenir à "grandir" ; et même orienter une vocation : Antoine va ainsi devenir chercheur dans un laboratoire de paléanthologie.

    Mais Antoine n'a cessé de ressentir une présence et un appel pour aller retrouver cette homme-ombre ; d'autant qu'il y a des traces de possibles avec les recherches et expéditions d'un professeur ethnologue soviétique au confins du Wikistan et de la Chine, dans le district de Tchatril, en ayant possiblement rapporté des "preuves de survie ... d'une espèce d'hominidés reliques apparentée aux néanderthaliens..."

    Ces appels et attirances absolues deviennent des obsessions au point de tout quitter pour aller au bout de sa quête.

    Bihel (qui a déjà un beau palmarès de publications) nous emporte avec lui sur les pas d'Antoine et de sa passion / obsession, de ses découvertes et rencontres. Ici ce n'est pas une cité perdue ou un trésor caché; mais bien une (réelle) présence dans des montagnes abruptes, inhospitalières. C'est bien une aventure empreinte de mystères ... et on ne divugachera pas l'histoire.

    La qualité des dessins et des colorisations (certaines planches sont de réelles oeuvres d'art) sont au service de cette histoire de passion absolue qui nous emporte vers des sommets.

  • add_box
    Couverture du livre « Tant que nous sommes vivants » de Frederic Bihel aux éditions Futuropolis

    L'ivresse des bulles sur Tant que nous sommes vivants de Frederic Bihel

    Un grotte, dans la forêt.
    C'est là qu'accouche la belle Hama qui a perdu ses deux mains sous les yeux de Bo, son colosse de mari. Ils ont fui leur passé, et c'est ici qu'ils vont commencer une nouvelle vie. Elle se fera avec Tsell leur fille et sous le sol, dans d'immenses galeries avec un...
    Voir plus

    Un grotte, dans la forêt.
    C'est là qu'accouche la belle Hama qui a perdu ses deux mains sous les yeux de Bo, son colosse de mari. Ils ont fui leur passé, et c'est ici qu'ils vont commencer une nouvelle vie. Elle se fera avec Tsell leur fille et sous le sol, dans d'immenses galeries avec un drôle de peuple qui se protège du monde. Mais vient le jour, où vivre sous terre devient oppressant pour Hama...

    Le passé, le présent, l'avenir, les choix...
    Je pourrais résumer ainsi ce roman graphique de Frédéric Bihel qui a adapté le roman d'Anne-Laure Bondoux. Mais j'ai aussi en tête une chanson de Jean-Jacques Goldman en tête (même si elle ne colle pas parfaitement au récit, elle en a le sens) "Là-Bas".
    "Tout est neuf et tout est sauvage
    Libre continent sans grillage
    Ici, nos rêves sont étroits"
    Et c'est avec un trait magnifique et une narration très bien menée que Frédéric Bihel nous conte cette histoire forte où le cœur s'emballe.

    Un récit de vie.
    Un récit sur les choix.
    Un récit sur l'accomplissement de soi.
    Un récit qui nous parle de décisions que l'on doit prendre pour soi .
    C'est beau, c'est fort, c'est dur aussi. Un grand merci à Frédéric Bihel et Anne-Laure Bondoux.

  • add_box
    Couverture du livre « Tant que nous sommes vivants » de Frederic Bihel aux éditions Futuropolis

    bulle.noire sur Tant que nous sommes vivants de Frederic Bihel

    Cet album de Frédéric Bihel est l’adaptation d’un roman d’Anne-Laure Bondoux. Un roman ou plutôt un conte philosophique…

    « Tant que nous sommes vivants, nous serons toujours ensemble »
    Telle est la promesse qui lie Bo et Hama, obligés de trouver refuge dans une forêt inconnue. Hama y...
    Voir plus

    Cet album de Frédéric Bihel est l’adaptation d’un roman d’Anne-Laure Bondoux. Un roman ou plutôt un conte philosophique…

    « Tant que nous sommes vivants, nous serons toujours ensemble »
    Telle est la promesse qui lie Bo et Hama, obligés de trouver refuge dans une forêt inconnue. Hama y donnera naissance à une fille, Tsell. Ils sont adoptés par un peuple étrange qui occupe le monde du Bas, un monde sous terre… Puis il faudra partir, voir le jour, porté par des espoirs et des rêves…

    D’abord déconcerté par ce récit, on se laisse ensuite emmener, entre drame et onirisme, à la suite de Bo, Hama et Tsell… Certaines questions vont trouver des réponses… et on referme le livre avec l’impression d’avoir vécu un moment à part avec ces personnages auxquels on s’est attachés.

    Un moment à part aussi avec l’épatant dessin de Frédéric Bihel. Tout un univers est reconstitué dans ce monde du Bas… puis la quête d’une nouvelle vie superbement représentée sur de pleines pages, une grande variété graphique, un trait noir qui marque et des personnages vivants.

    Voilà un beau livre qui restera dans ma mémoire et auquel je reviendrai sûrement, plus tard…. Encore une belle illustration de ce que peut être un roman graphique !

Thèmes en lien avec Frederic Bihel

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com