Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francois Roca

Francois Roca
François Roca est né à Lyon. Il poursuit des études à Paris à l'École nationale des arts appliqués Olivier-de-Serres, puis à Lyon, à l'école Émile- Cohl. Diplômé en 1993, il se consacre un temps à la peinture, puis exclusivement à l'illustration. Il illustre notamment les textes de son complic... Voir plus
François Roca est né à Lyon. Il poursuit des études à Paris à l'École nationale des arts appliqués Olivier-de-Serres, puis à Lyon, à l'école Émile- Cohl. Diplômé en 1993, il se consacre un temps à la peinture, puis exclusivement à l'illustration. Il illustre notamment les textes de son complice Fred Bernard, avec lequel il construit un univers imaginaire renouvelé à chaque album. François Roca réalise aussi des couvertures de romans et de magazines. Il vit aux Lilas.

Avis sur cet auteur (11)

  • add_box
    Couverture du livre « Djaïli Amadou Amal :

    Laurelyn13 sur Djaïli Amadou Amal : "non aux mariages forces" de Maria Poblete - Francois Roca

    Vous connaissez certainement l'autrice, Amal Amadou avec le livre "les impatientes" .Ce livre écrit par Maria Poblete nous raconte son mariage forcé à un homme de 54 ans lorsqu'elle en avait que 17. Un combat de femme qui va laisser tomber son rêve de devenir journaliste, de parcourir les livres...
    Voir plus

    Vous connaissez certainement l'autrice, Amal Amadou avec le livre "les impatientes" .Ce livre écrit par Maria Poblete nous raconte son mariage forcé à un homme de 54 ans lorsqu'elle en avait que 17. Un combat de femme qui va laisser tomber son rêve de devenir journaliste, de parcourir les livres car le plus important c'est d'être mariée. "C'est à cet instant que chaque jour, elle prend conscience de son désespoir"
    Un livre fort sur le mariage forcé, subir, respecter les règles mais Elle , elle veut vivre, terminer ses études, devenir journaliste! Ecrire pour raconter ."Ce que je vis depuis 465 jours est un cauchemar"
    Ce petit livre nous livre ce que cette femme Amal va devoir subir très tôt dans sa vie, la soumission, l'obéissance à l'homme, les femmes réduites au silence. Un récit poignant que vous conseille, sa force lui donne la volonté de s'enfuir et d'écrire pour dire Non !
    Aujourd'hui Amal lutte pour obtenir l'abolition de ces pratiques barbares et l'émancipation des filles.
    Un récit court qui s'adresse aussi à un jeune public, publié chez Actes sud jeunesse.
    Un bel engagement. Un livre à partager entre toutes les femmes
    Je remercie lecteurs.com et Actes sud pour ce livre coup de poing que j'ai pu lire avec ma fille .
    Merci et bonne lecture

  • add_box
    Couverture du livre « Djaïli Amadou Amal :

    marinda sur Djaïli Amadou Amal : "non aux mariages forces" de Maria Poblete - Francois Roca

    bonjour je le lirai avec ma fille de 19ans on discutait sur le résumé du livre elle me dit ha oui ca existe encore malheureusement et c est pas fini avec les traditions et la culture surtout avec ce monde qui change mais pas dans le bien ! nous avons deja vu un reportage ou des femmes sont...
    Voir plus

    bonjour je le lirai avec ma fille de 19ans on discutait sur le résumé du livre elle me dit ha oui ca existe encore malheureusement et c est pas fini avec les traditions et la culture surtout avec ce monde qui change mais pas dans le bien ! nous avons deja vu un reportage ou des femmes sont parties de leur tribu pour échapper à la barbarerie de leur mari -pour ma fille ca lui glace le sang heureusement qu elle st née en europe et en france pays des doits de l 'homme comme elle m explique -elle est est triste pour ses femmes qui ne peuvent pas échapper à ce rituel barbare comme dit l autrice et meme si elle s'échappe ou vont elle ces femmes ? qui va les accueillir et qui va prendre le risque ??? voila les réflexions de ma fille de 19ans nous espèrons le lire ensemble pour nous donner des réponses

  • add_box
    Couverture du livre « Griffes » de Malika Ferdjoukh et Francois Roca aux éditions Ecole Des Loisirs

    Clairethefrenchbooklover sur Griffes de Malika Ferdjoukh - Francois Roca

    Une diligence sur la route. Gêne de cette proximité qui unit les voyageurs malgré eux. Et puis, un cahot et les langues se délient. Une femme prend la parole notamment. Elle voyage en direction de Morgan's Moor car elle aurait assisté à un meurtre. Un meurtre dont elle aurait vu le meurtrier et...
    Voir plus

    Une diligence sur la route. Gêne de cette proximité qui unit les voyageurs malgré eux. Et puis, un cahot et les langues se délient. Une femme prend la parole notamment. Elle voyage en direction de Morgan's Moor car elle aurait assisté à un meurtre. Un meurtre dont elle aurait vu le meurtrier et la victime. Et puis, cette griffe surgie dans la nuit et qui aurait été utilisée comme arme du crime. Quand la diligence s'arrête à Morgan's Moor, tout s'enchaîne comme elle l'avait décrit : le crime,la victime, le meurtrier qu'elle a reconnu, la griffe...

    Puis, les années passent et les crimes reprennent. Et si on s'était trompé de meurtrier ? Scotland Yard dépêche deux de ses inspecteurs : le superintendant Tanybwlch et son jeune adjoint Pitchum Daybright. Ils vont être secondés, un peu malgré eux, par Flannery Cheviot qui entend utiliser ses capacités de déduction pour identifier le ou les coupables. En dépit du danger qui rôde dans les bois et qui pourrait surgir à tout moment dans l'obscurité.

    Quel bonheur de retrouver la plume de Malika Ferdjoukh dont j'ai tant aimé les Quatre sœurs ainsi que Broadway limited ! Ici, elle s'attaque au genre policier dans une ambiance victorienne crépusculaire et réjouissante.

    Comme toujours, son œuvre fourmille de références : que ce soit ce superintendant féru de Charles Dickens ou cette scène qu'on croirait tout droit sortie des Quatre filles du docteur March (il y a même un docteur March dans son histoire), on est immergés en territoires connus. Il y aussi ces lectures de Jane Austen et ce Henry Tilney très près d'être beau. C'est toujours amusant de reconnaître des éléments aimés et de voir comment cette autrice les incorpore à son intrigue.

    Malika Ferdjoukh reprend certains codes des romans policiers : un mystère de chambre close, une idée de présence fantomatique et meurtrière qui erre dans les bois, un duo d'enquêteurs qui conjugue expérience et fougue de la jeunesse. Et elle les saupoudre d'une réflexion sociétale sur la misère de certaines jeunes femmes abandonnées à leur sort.

    Mais je crois que comme souvent, ce que j'ai préféré, c'est sa façon de croquer ses personnages, avec un regard à la fois amusé et tendre. Quelques adjectifs, quelques répliques et ils sont là devant nous. Comme par exemple, Flannery Cheviot, cette héroïne intrépide, qui entend démontrer toutes ses capacités de déduction et se lance avec beaucoup de courage sur la piste du meurtrier. Au grand dam d'un des enquêteurs, Pitchum qu'elle surnomme d'ailleurs Pitch et qui oscille entre énervement et fascination à son contact.

    Malika Ferdjoukh explore les relations entre chacun de ses protagonistes : qu'elles soient fraternelles, protectrices, intergenérationnelles, amoureuses, rivales. Elle propose des variations, des ajustements. Il y a le jaune d'une robe qui en dit beaucoup. Il y a les yeux de ceux un peu plus expérimentés qui sentent parfois avant les intéressés ce qui se jouent entre eux. Il y a les yeux aussi des plus jeunes qui expriment avec beaucoup d'humour et de justesse ce qui.

    Bref, vous l'aurez compris : j'ai beaucoup aimé cette lecture. A la fois pour son atmosphère victorienne, pour son cadre villageois, pour son intertextualité, pour son style et pour ses héros. Et je ne peux que vous conseiller Griffes qui m'a fait passer une si bonne journée.

  • add_box
    Couverture du livre « Griffes » de Malika Ferdjoukh et Francois Roca aux éditions Ecole Des Loisirs

    Bleuchocolat sur Griffes de Malika Ferdjoukh - Francois Roca

    Je regretterais presque de n'avoir pas lu ce roman durant les vacances de Toussaint ou de Noël, l'ambiance aurait été encore plus idéale pour le savourer ! Je découvre Malika Ferdjoukh et j'ai adoré son intrigue qui nous plonge dans une ambiance très victorienne, façon Jane Austen pour le zeste...
    Voir plus

    Je regretterais presque de n'avoir pas lu ce roman durant les vacances de Toussaint ou de Noël, l'ambiance aurait été encore plus idéale pour le savourer ! Je découvre Malika Ferdjoukh et j'ai adoré son intrigue qui nous plonge dans une ambiance très victorienne, façon Jane Austen pour le zeste de romance, Conan Doyle pour la dose de mystère (notamment celui d'une chambre close) ou "Sleepy hollow" pour le soupçon de terreur. L'écriture est géniale, ciselée à la perfection pour rendre les tournures so "british" ou désuètes de l'époque. Chaque chapitre était un pur bonheur : les personnages sont étoffés, drôles et attachants, le mystère est à plusieurs niveaux, il y a du Anne Perry pour la jeunesse (mais pas seulement !) dans ces "Griffes".
    Cela donne envie de retrouver les personnages pour d'autres aventures !

Récemment sur lecteurs.com