Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

D.B.C. Pierre

D.B.C. Pierre

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Whoosh ! » de D.B.C. Pierre aux éditions Rivages

    Loïc Lavassière de FONTAINE Passy sur Whoosh ! de D.B.C. Pierre

    Ébouriffant : c'est bien l'expression qui convient à un roman qui s'appelle Whoosh !, tant le texte comme le titre, en forme d'onomatopée, évoquent un tourbillon dont on ressortirait échevelé. Un sacré tourbillon même, mélange d'humour grinçant et de cynisme, fruit d'un jeune prodige britannique...
    Voir plus

    Ébouriffant : c'est bien l'expression qui convient à un roman qui s'appelle Whoosh !, tant le texte comme le titre, en forme d'onomatopée, évoquent un tourbillon dont on ressortirait échevelé. Un sacré tourbillon même, mélange d'humour grinçant et de cynisme, fruit d'un jeune prodige britannique dont le pseudo DBC Pierre est déjà éloquent lorsqu'on en connaît la signification (DBC = Dirty But Clean).
    Le héros de Whoosh !, Gabriel Brockwell, est une sorte de looser doublé d'un gauchiste anti-capitaliste déprimé qui décide de se suicider. Mais avant de passer à l'acte, le voilà parti de Londres pour Tokyo afin d'y retrouver son meilleur ami Smuts, cuisinier dans un restaurant japonais dont la spécialité est le fugu, ce poisson qui peut être très toxique s'il est mal cuisiné. S'ensuivent une hallucinante orgie en aquarium et un homicide involontaire raté qui conduiront Gabriel à Berlin, ville de toutes les extravagances et débauches éventuelles...
    Vous l'aurez compris, c'est en pouffant d'un rire jaune et acide que le lecteur parcourt les lignes de ce roman aux relents sadiens, qui n'est pas sans rappeler la causticité d'un autre jeune romancier anglo-saxon, le talentueux Gary Shteyngart (lire son récent Super Triste Histoire d'amour).

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !