Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christiane Laborde

Christiane Laborde

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Elle, la dame de Brassempouy » de Christiane Laborde aux éditions Terres De L'ouest

    Leschroniquesdelyane sur Elle, la dame de Brassempouy de Christiane Laborde

    Il peut y avoir des moments magiques en lecture ; je viens d’en vivre un avec le roman de Christiane Laborde et son héroïne « Elle ». Le sujet m’intéresse depuis quelques années maintenant, c’est vrai, mais l’angle pris pour le récit, entre savoir et imagination, a provoqué un nouvel élan et un...
    Voir plus

    Il peut y avoir des moments magiques en lecture ; je viens d’en vivre un avec le roman de Christiane Laborde et son héroïne « Elle ». Le sujet m’intéresse depuis quelques années maintenant, c’est vrai, mais l’angle pris pour le récit, entre savoir et imagination, a provoqué un nouvel élan et un nouvel intérêt.
    À travers un échange imaginaire, l’auteure converse avec une femme d’il y a trente mille ans. Elle lui enseigne ce qu’elle a progressivement appris dans sa jeune vie et qui l’a conduite à sculpter « la Dame à la capuche », première figure humaine. Il y est question de techniques mais aussi de désirs, d’envies, de luttes, d’amours.
    J’aime l’écriture de l’auteure, un mélange de précision et de poésie, travaillée et aérienne. L’ancienne enseignante livre un récit à la forme parfaite et au fond intemporel. Qu’elle nous décrive les différentes manières pour les premiers hommes d’assurer leur subsistance par la pêche et la chasse ou qu’elle nous transporte sur les lieux de collecte ou de taille du silex ; elle y apporte connaissances et émotions. Elle évoque plus qu’elle ne décrit, elle conte plus qu’elle ne raconte.
    Au gré des conversations imaginaires entre l’auteure et l’unique personnage, se dessinent une même pensée, un même désir de création, d’indépendance, de vérité. Et quand l’échange s’arrête pour qu’ELLE vive en toute liberté, le lecteur a presque un manque, vite comblé puisque c’est ensemble qu’elles terminent le voyage.
    La préface d’Aurélien Simonet amène une expertise qui ne peut que sécuriser des informations évoluant régulièrement avec les nouvelles découvertes et études.
    Amis lecteurs, je vous demande d’accompagner Elle dans notre monde afin qu’elle délivre des vérités qui ne doivent pas être oubliées. Je remercie Christiane Laborde pour sa confiance.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !