Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Caroline Eliacheff

Caroline Eliacheff
Caroline Eliacheff est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle est l'auteure de nombreux livres dont Françoise Dolto : une journée particulière (Flammarion, 2018) et Comment le voile est tombé sur la crèche (Albin Michel, 2013). Céline Masson est psychologue, psychanalyste et professeure des univer... Voir plus
Caroline Eliacheff est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle est l'auteure de nombreux livres dont Françoise Dolto : une journée particulière (Flammarion, 2018) et Comment le voile est tombé sur la crèche (Albin Michel, 2013). Céline Masson est psychologue, psychanalyste et professeure des universités.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La fabrique de l'enfant-transgenre » de Caroline Eliacheff et Celine Masson aux éditions L'observatoire

    Liesel readings sur La fabrique de l'enfant-transgenre de Caroline Eliacheff - Celine Masson

    Un livre dont j’attendais davantage mais qui reste toutefois intéressant à lire. Je reste un peu sur ma faim dans le sens où j’aurai aimé que ce soit plus développé. Les autrices me semblent avoir seulement soulevé un problème majeur sans trop rentrer dans les détails. Sans trop non plus tomber...
    Voir plus

    Un livre dont j’attendais davantage mais qui reste toutefois intéressant à lire. Je reste un peu sur ma faim dans le sens où j’aurai aimé que ce soit plus développé. Les autrices me semblent avoir seulement soulevé un problème majeur sans trop rentrer dans les détails. Sans trop non plus tomber dans le détaillé, j’attendais tout de même que ce soit plus creusé.
    J’ai toutefois apprécié lire ce livre qui montre un certain embrigadement sectaire auprès de jeunes vulnérables qui se laissent influencer et les lancent dans un engrenage souvent irréversible.
    Mmes Eliacheff et Masson dénoncent aussi les paradoxes de certaines lois qui se contredisent au détriment final des enfants.
    Les autrices ne dénigrent absolument pas les personnes transgenres, au contraire. Elles montrent les dérives liées aux activistes. Il est triste de constater de la manipulation de nombreux enfants, ados mais aussi médecins.

    Autre point soulevé, les traitements hormonaux.
    Avec le covid, combien de gens se sont opposés à la vaccination car elle n’était qu’expérimentale, que son efficacité n'était pas prouvée ou que l'on n'avait pas assez de recul ? Et bien les traitements hormonaux, et plus particulièrement ceux donnés aux femmes n’ont fait l’objet d’aucune approbation ni autorisation de mise sur le marché par les autorités sanitaires. Or tout produit pharmaceutique le nécessite.
    Les effets secondaires des traitements pour les trans sont souvent peu expliqués aux patients et ils sont nombreux et souvent dangereux à terme. Officiellement ils sont donc proscrits mais pourtant utilisés…
    « Dans l’état actuel de nos connaissances, les traitements médicamenteux peuvent être qualifiés d’expérimentations médicales sans preuve d’innocuité tandis que la chirurgie dite de réassignation est mutilante. N’est-ce pas formellement contraire à la déontologie médicale, le primum non nocere du serment hippocratique ? « (p75).
    Un livre qui fait peur, qui fait réfléchir. Edifiant.

Récemment sur lecteurs.com