Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Abraham Bosse

Abraham Bosse
Membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture, savant graveur et auteur de nombreux traités sur l'art de la gravure et la perspective, Abraham Bosse (Tours, 1604 env. - Paris, 1676) fut l'une des figures les plus marquantes du panorama artistique français du premier tiers du XVIIe siècl... Voir plus
Membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture, savant graveur et auteur de nombreux traités sur l'art de la gravure et la perspective, Abraham Bosse (Tours, 1604 env. - Paris, 1676) fut l'une des figures les plus marquantes du panorama artistique français du premier tiers du XVIIe siècle. Fils d'un maître tailleur d'habits d'origine allemande, il fit son apparition dans les principaux milieux artistiques de son temps grâce à son esprit polyédrique et universel. Parmi ses ouvrages, souvent traduits en plusieurs langues telles que l'anglais et l'allemand, on compte notamment "La Manière universelle de M. Desargues Lyonnois pour poser l'essieu et placer les heures et autres choses aux cadrans du soleil" (1643), le "Traité des manières de graver en taille douce" (1645), le fameux "Le Peintre converty aux précises et universelles règles de son art" (1667) et les "Sentiments sur la distinction des diverses manières de peinture, dessin et gravure, et des originaux d'avec leurs copies" (1649).

Bibliographie de Abraham Bosse (13)