Une application et un défi pour découvrir les Adages d'Erasme

lundi 01 décembre 2014

Une application et un défi pour découvrir les Adages d'Erasme

Avant de participer au "Défi", quelques mots sur Erasme...

Connaissez-vous cet auteur ?

Pour les étudiants, les plus jeunes lecteurs, Erasme est le nom d’un programme d’échanges universitaires qui jouit d’une très grande notoriété, mais connaissez-vous le philosophe, l’érudit, l’humaniste, Erasme ?

S’il a justement été choisi pour nommer ce programme d’échanges universitaires européen, c’est parce que « Desiderius Erasmus » (1467-1536) a représenté, bien avant notre siècle, le modèle de l’étudiant voyageur européen : né à Rotterdam (Pays-Bas), ses études le mènent successivement à Paris, puis à Tournai (Belgique), à Bâle (Suisse), en Angleterre (à de multiples reprises) et à Turin (Italie) où il devient docteur en théologie. 

Erasme, grand humaniste de la Renaissance a laissé à la postérité plusieurs ouvrages dont l’Eloge de la Folie est de loin le plus connu. Les « Adages », dont la première édition remonte à 1500, est un recueil de ses notes, issues de la lecture de textes de littérature latine et grecque. Il s’agit de citations commentées et présentées sans ordre bien établi. Plusieurs éditions constamment augmentées des Adages virent le jour jusqu’à la mise à l’index de ces textes en 1559 consécutives au Concile de Trente. Jamais republiés depuis cette date, jusqu’à la superbe édition bilingue en coffret sous la direction de Jean-Christophe Saladin aux Editions Belles Lettres.

Parmi ces adages, fréquents sont ceux encore communément utilisés aujourd’hui : « le silence n’a pas de prix », « entre le marteau et l’enclume », « vendre du vent », « prendre le mors aux dents », « on récolte ce qu’on a semé »... d’autres sont savoureuses : « attacher un chien avec des boyaux d’agneau » ou plus mystérieuses : « Tenir la lentille par un coin ».

 Découvrez, en vidéo, une présentation des Adages par Jean-Christophe Saladin, réalisée en 2012 (Les Belles Lettres – Mollat).

 

L’application « ABCD’Erasme »

Pour les petits et les grands : comprendre les adages en s'amusant avec ce bestiaire abécédaire !

Les Belles Lettres lancent en ce début décembre une merveilleuse application « ABCD’Erasme » réalisée par Poésies industrielles.

Sous chaque lettre de ce bestiaire poétique se cache un adage d’Érasme, auteur et prince de la Renaissance qui désirait donner aux jeunes de son temps le goût de la langue élégante et poétique.

Chacun des 25 adages est accompagné d'une illustration originale animée, d’une interaction ludique et de son texte issu de la sagesse antique. Vous y trouverez également  la concordance entre l'adage latin et sa traduction française, l'explication pédagogique de l'adage, le texte intégral du commentaire d'Érasme, la prononciation en latin et la possibilité de partager les adages sur les réseaux sociaux.

L’application ABCD’Erasme, soutenue par le Centre National du Livre et Orange, est disponible dès à présent gratuitement sur L’Appstore.

 

Télécharger gratuitement l’application 

A l'occasion du lancement de cette application, lecteurs.com et Les Belles Lettres vous proposent de participer au défi "Il n’y a pas d’âge pour les adages !".
Vite, vous avez jusqu'au 15 décembre pour vous mesurer à Erasme !

 

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !