Portrait de Karine Tuil, auteur et juré du Prix Orange du Livre 2014

lundi 26 mai 2014

Portrait de Karine Tuil, auteur et juré du Prix Orange du Livre 2014

C’est une récidiviste : Karine Tuil fait de nouveau partie du jury du Prix Orange du Livre, deux ans après une première collaboration.

Sa motivation, elle l’explique précisément : « C’est un prix intéressant car les membres du jury viennent d’horizons très différents, les discussions sont donc très animées. On établit nous-mêmes la première liste sur une période littéraire assez riche, celle de janvier à mars. Enfin, l’équipe est formidable, à commencer par Erik Orsenna pour lequel j’ai beaucoup d’admiration et qui respecte totalement les écrivains, mais aussi Christine Albanel, Armelle et Françoise que j’ai appris à connaître et apprécier ».

Chez Karine Tuil, l’engagement n’est pas un vain mot. Son exigence littéraire, son écoute et sa vigueur à défendre les livres auxquels elle croit, sont décrits par les autres jurés.

« La littérature est au centre de ma vie. Je lis beaucoup, tout le temps, pour me documenter, par plaisir, curiosité intellectuelle. Ce rapport au texte fonde et donne un sens à toute ma vie ».

Précisant qu’elle a d’abord été une grande lectrice avant de devenir écrivain, Karine Tuil a gardé intact son plaisir de bouquineuse et son désir de découvertes. Son parcours de lectrice va et vient entre ses deux librairies préférées.

« J’aime beaucoup la librairie Dédale, dans le 5e arrondissement, qui est proche de chez moi. Les libraires ont appris à me connaître et m’ont par exemple fait découvrir Céline Minard. Mais j’aime aussi beaucoup la Librairie Compagnie, à côté de la Sorbonne, qui propose un choix d’ouvrages très large en histoire, sociologie, littérature contemporaine ».

 

Karine Papillaud

Crédit photo : JF Paga

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !