Paris tintinnabule

lundi 17 décembre 2012

La capitale se conte en bande dessinée

Paris tintinnabule

 

 

 

Paris est un décor rêvé pour le huitième art. Infinie inspiratrice, la bande dessinée lui rend un éternel hommage avec talent, fidélité et souci du détail.
Elle s'offre également le luxe d'une liberté et d'une créativité sans limites, jouant d'angles de vues surprenants et osant même une vision futuriste décadente.

 

Par Hassina Mimoune

  • Contemporain

    • Couverture du livre « à nous deux, Paris ! » de Jean-Paul Nishi aux éditions Picquier

      à nous deux, Paris ! de Jean-Paul Nishi

      Quand un jeune Japonais découvre dans ses pérégrinations humoristiques et ironiques les travers de la vie parisienne. Il scrute et déchiffre en images notre quotidien dans ses moindres détails, comme le ferait un Florent Chavouet à Tokyo, et apprend à ses risques et périls les charmes de la France que nous découvrons dans ce livre comme dans un miroir.

    • Couverture du livre « Le perroquet des Batignolles t.1 ; l'énigmatique Monsieur Schmutz » de Jacques Tardi et Stanislas et Michel Boujut aux éditions Dargaud

      Le perroquet des Batignolles t.1 ; l'énigmatique Monsieur Schmutz de Jacques Tardi - Stanislas - Michel Boujut

      D'assassinats en courses-poursuites, d'imbroglios en secrets de famille, Le Perroquet des Batignolles retrace avec force rebondissements et suspense les aventures d'Oscar Moulinet, preneur de son à Radio France, qui enquête sur deux crimes impliquant d'intrigantes boîtes à musique en forme de canard.

    • Couverture du livre « Belleville story t.1 ; avant minuit » de Vincent Perriot et Arnaud Malherbe aux éditions Dargaud

      Belleville story t.1 ; avant minuit de Vincent Perriot - Arnaud Malherbe

      L'histoire se joue en une seule nuit, dans les profondeurs du quartier le plus cosmopolite et populaire de la capitale française : Belleville. Freddy est l'homme de main d'un maquereau et petit truand. Ce soir-là, ils croient livrer des téléviseurs tombés du camion. La nuit sera longue, très longue...

    • Couverture du livre « Jérôme K. Jérôme Bloche t.1 ; l'ombre qui tue » de Pierre Makyo et Serge Le Tendre et Alain Dodier aux éditions Dupuis

      Jérôme K. Jérôme Bloche t.1 ; l'ombre qui tue de Pierre Makyo - Serge Le Tendre - Alain Dodier

      Jérôme suit des cours de détective privé par correspondance et se rêve en héros. Alors qu'il est "filé" par l'un de ses professeurs, ce dernier est mystérieusement assassiné par l'Ombre qui tue. C'est ce qu'il réussit à dire avant de mourir, précisant même que l'Ombre serait un de ses élèves.

    • Couverture du livre « The best kept parisian secrets » de Collectif aux éditions Chene

      The best kept parisian secrets de Collectif

      Saviez-vous qu’à Paris, on peut louer une piscine privée à l’heure? Avez-vous déjà dîné dans un resto qui n’a qu’une table ? Avez-vous le numéro d’un masseur à domicile qui fait des miracles? Connaissez-vous tous les stocks de luxe de Paris ? Adresses inédites, lieux secrets, petites missions osées, vous trouverez tout cela dans le livre « My Little Paris : Le Paris secret des Parisiennes ».

    • Couverture du livre « Paris BD » de Thibaut Vandorselaer aux éditions Signe

      Paris BD de Thibaut Vandorselaer

      Quelle formidable idée ! Ce guide propose 15 circuits illustrés de cartes détaillées et d'extraits de bandes dessinées. Plus de 100 auteurs de BD se font guides, le temps d'une ou plusieurs "cases". Une vision du patrimoine architectural de la ville lumière particulièrement originale et intéressante.

  • Politiquement trouble

    • Couverture du livre « Le cri du peuple » de Jean Vautrin aux éditions Lgf

      Le cri du peuple de Jean Vautrin

      Le récit s'ouvre à l'aube de la Commune de Paris, alors que monte la rumeur de la révolte et de l'espoir du peuple. Le cadavre d'une femme, serrant dans sa main un œil de verre portant le numéro 13, est découvert dans la Seine. Les polices secrètes mènent l'enquête tout en se livrant une guerre sans merci. 

    • Couverture du livre « Le vol du corbeau t.1 » de Gibrat aux éditions Dupuis

      Le vol du corbeau t.1 de Gibrat

      Paris occupée, 18 juin 1944. Dénoncée par une lettre anonyme, Jeanne, une jeune résistante, vient d’être arrêtée par la police française. Le jour même, François, un cambrioleur sans scrupules et quelque peu cynique, subit le même sort et se retrouve dans la même cellule du même commissariat. A la faveur d’une alerte, Jeanne et François s’échappent par les toits...

  • Années 40 et 50

    • Couverture du livre « L'affaire du collier » de Edgar P. Jacobs aux éditions Blake Et Mortimer

      L'affaire du collier de Edgar P. Jacobs

      Le somptueux collier de Marie-Antoinette est découvert, tandis qu'Olrik s'évade de la prison de la Santé et cambriole le joaillier qui garde le fameux bijou. Black et Mortimer se lancent à la poursuite du voleur. Edgar P. Jacobs signe là sa seule histoire exclusivement parisienne, à l'intrigue policière classique et bien menée.

    • Couverture du livre « Nestor Burma t.1 ; casse-pipe à la nation » de Jacques Tardi et Leo Malet aux éditions Casterman

      Nestor Burma t.1 ; casse-pipe à la nation de Jacques Tardi - Leo Malet

      Gare de Lyon, Burma attend sa secrétaire qui n'arrive pas. Il décide finalement de suivre une jolie brune et se retrouve dans le grand huit… où un homme tente de le jeter dans le vide…c'est finalement l'agresseur qui se retrouve projeté dans le vide. Burma, soupçonné d'homicide volontaire, est bien décidé à mener l'enquête et comprendre pourquoi on cherche à l'éliminer.

    • Couverture du livre « Une Mansarde A Paris » de Sergio Melia aux éditions Caravelle

      Une Mansarde A Paris de Sergio Melia

      Les rues du Paris des années 50 forment le décor de cette étrange histoire d'amour. Gloria et Marcos se retrouvent après s'être perdus de vue pendant des années. Après une nuit d'amour, Gloria disparaît. Une aventure dont les planches dépeignent le Montmartre d'hier, ses escaliers et ses célèbres toits, menant le lecteur jusque sur les quais de la Seine et ses bouquinistes.

  • Ambiance rétro

    • Couverture du livre « Aspic, détectives de l'étrange t.1 ; la naine aux ectoplasmes » de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne aux éditions Soleil

      Aspic, détectives de l'étrange t.1 ; la naine aux ectoplasmes de Thierry Gloris - Jacques Lamontagne

      En cette fin du 19ème, la haute société parisienne se voit privée de l'un de ses plus grands médiums, Kathy Wuthering. En effet, cette dernière a disparu après que son domicile ait été mis sens dessus dessous et que l'on ait retrouvé uniquement ses deux globes oculaires. L'inspecteur Nimber est chargé de l'enquête et, complètement dépassé par les évènements, fait appel au détective Auguste Dupin et à sa célèbre clairvoyance.

    • Couverture du livre « Adèle Blanc-Sec t.2 ; le démon de la tour Eiffel » de Jacques Tardi aux éditions Casterman

      Adèle Blanc-Sec t.2 ; le démon de la tour Eiffel de Jacques Tardi

      En 1912, Adèle Blanc Sec tente de retrouver une statuette qu'on dit dotée de pouvoirs surnaturels, volée chez le banquier Mignonneau. Tous ceux qui s'en sont approchés sont mystérieusement morts… et Paris semble ainsi promise à un fléau dévastateur.
      « Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec mêlent réalisme des lieux et créatures effrayantes pour des péripéties riches aux incroyables et inattendus rebondissements.

  • Montmartrois

    • Couverture du livre « Le cabaret des muses t.1 ; au moulin-rouge » de Smudja-G aux éditions Delcourt

      Le cabaret des muses t.1 ; au moulin-rouge de Smudja-G

      Une plongée dans le Paris de Toulouse Lautrec. De cabarets en ateliers, l'atmosphère de la Butte Montmartre du XIXe siècle est parfaitement rendue. Un hommage à une époque et aux artistes qui l'ont traversée.

    • Couverture du livre « Le lapin bleu » de Rodolphe et Maucler aux éditions Drugstore

      Le lapin bleu de Rodolphe - Maucler

      Sur la scène du cabaret de Pigalle « Le lapin bleu », le grrrrrand magicien Shir Excelcior succède au tour de chant de Gillian Pelletier (Padam, padam...). Son tour de prestidigitation est un classique : il fait entrer une femme dans une boîte, qu’il transperce de sabres de toutes parts, puis lorsqu’il ré-ouvre la boîte, la femme a disparu. Le commissaire Raffini enquête donc dans le milieu des cabarets parisiens… Un polar méticuleux, habilement – et joliment ! – ficelé.

  • Futuriste

    • Couverture du livre « Mémoires d'outre-espace ; histoires courtes, 1974-1977 » de Enki Bilal aux éditions Casterman

      Mémoires d'outre-espace ; histoires courtes, 1974-1977 de Enki Bilal

      Cet album rassemble plusieurs courtes histoires futuristes écrites entre 1974 et 1977. Dans l'une d'elles, Plitch, le Présid'ordre de la France se trouve confronté à la disparition des habitants de Gennevilliers où seul un extra-terrestre demeure. Puis d'autres villes sont frappées du même sort…jusqu'au jour où ne restent en France que le Présid'ordre et ses ministres. Un Présid'ordre, dont les traits rappellent étrangement ceux de Valéry Giscard d'Estaing. On peut imaginer que toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n'est pas purement fortuite.

    • Couverture du livre « Renaissance T.1 La Disparition » de Volckman/Newman Chri aux éditions Casterman

      Renaissance T.1 La Disparition de Volckman/Newman Chri

      Paris, 2054. Ilona Tasuiev, jeune et brillante scientifique, disparaît mystérieusement. Avalon, son employeur, multinationale puissante aux méthodes peu scrupuleuses, met tout en œuvre pour la retrouver. Karas, flic impulsif au passé tourmenté, mène l'enquête. Un thriller d'anticipation haletant, dans un Paris labyrinthique complètement revisité.

Commentaires

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Jean-michel Palacios le 29/12/2012 à 10h48

    Je viens d'offrir le livre "My Little Paris" à ma fille de 16 ans qui le trouve très bien d'où un coup de coeur pour ce titre. Amicalement JM

  • Jean-michel Palacios le 17/12/2012 à 11h02

    Merci pour cet article vraiment superbe sur la BD et Paris que j'aime beaucoup pour avoir fréquenté de nombreux quartiers bien souvent à pied. Nation et Bastille offre des boutiques très ecclectiques sur la BD. Bien sur les FNACs sont très bien achalandées dont notamment celle des Halles où les moquettes sont pleines de lecteurs assis dévorant les pages et les aventures.
    J'aurai une préférence pour Jean Vautrin, l'auteur, Bilal bien sûr et Tardi avec Mallet.
    Amicalement
    Jean-Michel

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !