Le livre qui a changé votre vie : le palmarès des 20 livres les plus cités

lundi 05 janvier 2015

Le livre qui a changé votre vie : le palmarès des 20 livres les plus cités

Pour célébrer ses 20 ans, France 5 a lancé un sondage en ligne demandant "quel est le livre qui a changé votre vie ?".
A cette question, plus de 6000 internautes ont répondu. Le palmarès a été révélé le 11 décembre 2014 par François Busnel lors de son émission littéraire "La Grande Librairie".
Voici la liste des 20 titres les plus cités. A noter que deux titres d'Albert Camus sont cités.

  • Un palmarès qui plébiscite plutôt les classiques

    • Couverture du livre « L'écume des jours » de Boris Vian aux éditions Lgf

      L'écume des jours de Boris Vian

      Livre culte, Boris Vian s'amuse dans ce conte moderne à l'époque du jazz et de l'époque emblématique de Saint Germain des Près en créant des jeux de mots, des néologismes et des décalages incongrus.

    • Couverture du livre « A La Recherche Du Temps Perdu » de Marcel Proust aux éditions Gallimard

      A La Recherche Du Temps Perdu de Marcel Proust

      Ecrit entre 1906 et 1922 et publié entre 1913 et 1927 en sept tomes, dont les trois derniers parurent après la mort de l’auteur. Réflexions sur la littérature, sur la mémoire et sur le temps.

    • Couverture du livre « Le Grand Meaulnes » de Alain-Fournier aux éditions

      Le Grand Meaulnes de Alain-Fournier

      S'inspirant de sa propre vie, de son environnement personnel, on retrouve de nombreux aspects autobiographiques.
      Le roman retrace l'aventure d'Augustin Meaulnes, racontée par son ancien camarade de classe, François Seurel, devenu son ami. Augustin Meaulnes fut pensionnaire dans la maison des parents de François.

    • Couverture du livre « L'alchimiste » de Paulo Coelho aux éditions J'ai Lu

      L'alchimiste de Paulo Coelho

      Conte philosophique, L'Alchimiste a rendu célèbre Paulo Coelho du grand public. Il est devenu un best-seller mondial vendu à 65 millions d'exemplaires, traduit en 56 langues.
      Le héros de ce court roman est un jeune berger espagnol, Santiago. Lors d'un voyage qui le conduit d'Andalousie aux Pyramides d'Égypte, en passant par Tanger et le désert du Sahara, il découvre sa « légende personnelle » grâce à l'aide d'un roi et d'un alchimiste.

    • Couverture du livre « Belle du seigneur » de Albert Cohen aux éditions Gallimard

      Belle du seigneur de Albert Cohen

      La rédaction commencée dans les années 1930 a été interrompue par la Seconde Guerre mondiale Troisième volet d'une tétralogie qui commence avec Solal (1930) et Mangeclous (1938), ce roman-fleuve a reçu le grand prix du roman de l'Académie française. Belle du Seigneur est considéré comme l'un des très grands romans de langue française du xxe siècle, qualifié de « chef-d'œuvre absolu »

    • Couverture du livre « Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez aux éditions Points

      Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

      García Márquez a reçu le prix Nobel de littérature en 1982. Cent ans de solitude est considéré comme une pièce maîtresse de la littérature ibéro-américaine, Pablo Neruda estiment qu'il s'agit du roman de langue espagnole le plus important depuis Don Quichotte.

    • Couverture du livre « Les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire aux éditions

      Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire

      Unique recueil de poèmes en vers de Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal englobent la quasi-totalité de sa production poétique, de 1840 jusqu'à sa mort survenue fin août 1867.
      Publié le 25 juin 1857, réédité dans des versions différentes en 1861, 1866 puis 1868, ce recueil est l’une des œuvres majeures de la poésie moderne.

    • Couverture du livre « La peste » de Albert Camus aux éditions Gallimard

      La peste de Albert Camus

      Publié en 1947, il permit en partie à Albert Camus de remporter le prix Nobel en 1957. Il appartient au cycle de la révolte qui rassemble trois œuvres de Camus: La Peste, L'Homme révolté et Les Justes.

    • Couverture du livre « Harry Potter ; coffret collector t.1 à t.7 » de Joanne Kathleen Rowling aux éditions Gallimard-jeunesse

      Harry Potter ; coffret collector t.1 à t.7 de Joanne Kathleen Rowling

      Suite romanesque de fantasy comprenant sept romans parus entre 1997 et 2007. Elle raconte les aventures d'un apprenti sorcier nommé Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l'école de sorcellerie Poudlard, dirigée par Albus Dumbledore. L'intrigue principale de la série met en scène le combat du jeune Harry Potter contre un mage noir réputé invincible, Lord Voldemort, qui a tué autrefois ses parents.

    • Couverture du livre « 1984 » de George Orwell aux éditions Gallimard

      1984 de George Orwell

      Référence du roman d'anticipation, de la dystopie, et même de la science-fiction en général, Big Brother, la principale figure du roman, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés.

    • Couverture du livre « Le monde selon Garp » de John Irving aux éditions Points

      Le monde selon Garp de John Irving

      Ce roman a remporté le National Book Award en 1978. Ce roman raconte la vie de l'écrivain T.S. Garp. Conformément à l'opinion de Garp, selon laquelle un roman est terminé lorsque la vie des personnages est terminée, le roman commence avant la conception de Garp et se termine après avoir fait le tour des destins des proches de Garp après la mort de celui-ci.

    • Couverture du livre « Crime et châtiment » de Fedor Mikhailovitch Dostoievski aux éditions Lgf

      Crime et châtiment de Fedor Mikhailovitch Dostoievski

      Publié en 1866, cette œuvre est une des plus connues du romancier et exprime les vues religieuses et existentialistes de Dostoïevski, en insistant sur le thème du salut par la souffrance. Le roman dépeint l'assassinat d’une vieille prêteuse sur gage et de sa sœur cadette par Raskolnikov, un ancien étudiant de Saint-Pétersbourg, et ses conséquences émotionnelles, mentales et physiques sur le meurtrier.

    • Couverture du livre « Le seigneur des anneaux » de J.R.R. Tolkien aux éditions Christian Bourgois

      Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien

      Roman en trois volumes de J. R. R. Tolkien paru en 1954 et 1955.
      L'histoire reprend certains des personnages présentés dans Le Hobbit, premier roman de l'auteur paru en 1937, mais l'œuvre est plus complexe et plus sombre. Tolkien entreprend sa rédaction à la demande de son éditeur, Allen & Unwin, à la suite du succès critique et commercial du Hobbit1.

    • Couverture du livre « Le parfum » de Patrick Suskind aux éditions Fayard

      Le parfum de Patrick Suskind

      Roman de l'écrivain allemand Patrick Süskind, paru en 1985. Dès sa publication, il a connu un très grand succès et a aussitôt été traduit dans de nombreuses langues. En 20 ans, ce best-seller a été traduit en 45 langues et vendu à 15 millions d'exemplaires.
      Jean-Baptiste Grenouille est un homme dépourvu de tout sentiment du bien et du mal, vide de toute émotion. Il ne vit que par l'odeur, les phéromones et les arômes. Il a une excellente mémoire olfactive. Capable de se souvenir de toutes les odeurs qu'il a senties.

    • Couverture du livre « Le journal d'Anne Frank » de Anne Frank aux éditions Calmann-levy

      Le journal d'Anne Frank de Anne Frank

      Traduit en plus de 70 langues. Quelque 30 millions d'exemplaires ont été vendus. Composé du journal intime tenu par Anne Frank, une jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache à Amsterdam, pendant deux ans, avec sa famille et quatre amis, au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie. Le journal commence à la date du Dimanche 14 juin 1942 et s'achève le Mardi 1er août 1944, quelques jours avant l'arrestation des huit personnes, le 4 août 1944.

    • Couverture du livre « Madame Bovary » de Gustave Flaubert aux éditions

      Madame Bovary de Gustave Flaubert

      Paru en 1857, Flaubert commence le roman en 1851 et y travaille pendant cinq ans, jusqu’en 1856. À partir d’octobre, le texte est publié dans la Revue de Paris sous la forme de feuilleton jusqu’au 15 décembre suivant. En février 1857, le gérant de la revue, Léon Laurent-Pichat, l’imprimeur et Gustave Flaubert sont jugés pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ». Gustave Flaubert est blâmé pour « le réalisme vulgaire et souvent choquant de la peinture des caractères » mais est acquitté.

    • Couverture du livre « Les Misérables » de Victor Higo aux éditions Cle International

      Les Misérables de Victor Higo

      Paru en 1862, dans ce roman qui est un des plus emblématiques de la littérature française, Victor Hugo décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle Roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et la peinture de Victor Hugo de la nature humaine. Il dira : « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre».

    • Couverture du livre « Le petit prince » de Antoine De Saint-Exupery aux éditions Gallimard

      Le petit prince de Antoine De Saint-Exupery

      Publié en 1943 à New York simultanément en anglais et en français, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.
      Le langage, simple et dépouillé est pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie. Chaque chapitre relate une rencontre du Petit Prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie.
      Les aquarelles font partie du texte et participent à cette pureté du langage.

    • Couverture du livre « L'étranger » de Albert Camus aux éditions Gallimard

      L'étranger de Albert Camus

      L’Étranger est paru en 1942. Il prend place dans la tétralogie que Camus nommera « cycle de l’absurde » qui décrit les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde. Elle comprend l’essai, Le Mythe de Sisyphe ainsi que les pièces de théâtre Caligula et Le Malentendu. Le roman a été traduit en quarante langues et adapté au cinéma par Luchino Visconti en 1967.

    • Couverture du livre « Voyage au bout de la nuit » de Louis-Ferdinand Celine aux éditions Gallimard

      Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Celine

      Premier roman de Céline, publié en 1932, il manqua de deux voix le prix Goncourt mais obtint le prix Renaudot.
      Surtout connu pour son style, imité de la langue parlée et teinté d'argot, qui a largement influencé la littérature française contemporaine. Il s'inspire principalement de son expérience personnelle au travers de son personnage principal, Ferdinand Bardamu.

Commentaires

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Anne Marie PHILIPPE le 17/01/2015 à 18h01

    Pour moi, un livre important qui m'a donné l'envie de lire c'est Germinal de Zola. Je l'ai lu au collège ainsi que les Chouans de Balzac, et puis mon prof de français qui savait nous parler de ces œuvres.

  • Corinne Martinot le 10/01/2015 à 09h11

    Je retrouve, dans cette liste, de très grands romans qui ont changé ma vie.Il est dommage de ne citer que des fictions car certains ouvrages de non-fiction peuvent également contribués à 'agrandir' notre vision de la vie et donc à nous faire évoluer. Je pense particulièrement à 'L'Alchimie du bien-être' d'Indrajit Garai (2éme édition en ebook) que je viens de lire.

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !