Le dico dit quoi ?

vendredi 14 novembre 2014

Le dico dit quoi ?

Aucun livre n'est aussi savoureux qu'un dictionnaire, parce qu'à la fois très codifié et très libre, fait de petits textes indépendants qui forment un grand tout, à dévorer ou picorer. Promesse encyclopédique, le dictionnaire autorise son lecteur à une avidité de savoir, une gourmandise de connaissances. Pas un sujet qui n'ait son dictionnaire… il y en a pour tous les goûts. Sélection joyeuse des plus insolites.

 

Par Agathe Bozon

 

 

  • Étonnants mystères

    • Couverture du livre « Dictionnaire de l'impossible » de Didier Van Cauwelaert aux éditions Plon

      Dictionnaire de l'impossible de Didier Van Cauwelaert

      Fasciné depuis des années par les phénomènes surnaturels, les miracles et les situations impensables, Didier van Cauwelaert livre un catalogue expliqué des phénomènes les plus étonnants, preuves scientifiques à l'appui : communication par télépathie avec son chat, guérisons inexpliquées de Lourde, manipulations médiumniques de Hitler…de l'extraordinaire à la supercherie, l'auteur livre une nouvelle exploration du réel.

  • Improbables réponses à d'improbables questions

    • Couverture du livre « Petite encyclopédie des choses inutiles à savoir » de Delphine Gaston aux éditions City

      Petite encyclopédie des choses inutiles à savoir de Delphine Gaston

      Merci Delphine Gaston de nous offrir ces informations si inutiles qu'elles en deviennent essentielles, par la légèreté qu'elles mettent dans notre vie. À popos de légèreté connaissez-vous le poids d'un nuage ? La réponse est dans ce dictionnaire !

    • Couverture du livre « Dictionnaire de l'objet surrealiste » de Didier Ottinger aux éditions Gallimard

      Dictionnaire de l'objet surrealiste de Didier Ottinger

      Ce dictionnaire-catalogue retrace l'exposition "La sculpture au défi" », présentée au Centre Pompidou du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014. "Objets mathématiques", masques inuits, minéraux, tamanoir empaillé et d'autres objets surréalistes interrogent sur une nouvelle génération de sculptures, de Picasso à Mimi Parent et Miró.

    • Couverture du livre « Dictionnaire de litterature à l'usage des snobs » de Fabrice Gaignault aux éditions Le Mot Et Le Reste

      Dictionnaire de litterature à l'usage des snobs de Fabrice Gaignault

      Panthéon d'auteurs oubliés, cet ouvrage sort des sentiers battus des grands noms de la littérature. Car s'ils n'ont pas eu l'heur de séduire la critique, ni la chance de rencontrer leur public, ces plumes tombées dans l'anonymat défrichent parfois des questions inexplorées, traitant de sujets aussi essentiels que la dangerosité du col roulé, ou l'importance d'une mort élégante. Savoureux, érudit et irrévérencieux à souhait !

    • Couverture du livre « Habemus papam ; histoire insolite et anécdotique de la papauté » de David Alliot aux éditions Horay

      Habemus papam ; histoire insolite et anécdotique de la papauté de David Alliot

      Tout ce que vous avez toujours savoir sur la Papauté, sans jamais oser le demander… Ce livre lève le voile sur l'histoire de ceux qui se succédèrent au Vatican et répond même aux questions auxquelles vous n'avez pas pensé : pourquoi les cardinaux changent-ils de nom lors de leur accession au trône papal ? que se passe-t-il dans la chambre des larmes ? que fait le camerlingue ? qu'est-ce qu'un concile cadavérique ? un antipape ? que signifie sucer le bonbon ?

  • Faire mieux aujourd'hui… grâce au savoir d'hier

    • Couverture du livre « Dictionnaire des outils » de Daniel Boucard aux éditions Jean-cyrille Godefroy

      Dictionnaire des outils de Daniel Boucard

      Plus de 1000 outils depuis l'origine jusqu'à l'aube du XXe siècle sont décrits à travers 2900 dessins, 900 illustrations et 1300 citations d'auteur. Les outils de la plupart des métiers sont ainsi expliqués et détaillés : pêche, chasse (à l'exception des armes à feu), apiculture, viticulture, soins des animaux, jardin, marine.
      Cet ouvrage a reçu le prix Delmas de l'Institut de France.

    • Couverture du livre « Ouvrages De Dames - Nouvelle Encyclopedie » de Dillmont Therese De aux éditions Arts D'interieurs

      Ouvrages De Dames - Nouvelle Encyclopedie de Dillmont Therese De

      C'est à Thérèse de Dillmont, brodeuse de génie, que les passionnées de travaux d'aiguilles doivent cet ouvrage de référence traduit et diffusé dans 17 pays.

      Broderies, tapisseries, tricots, crochets, macramés, frivolités, filets, dentelles, jours… sont expliqués et illustrés de façon pédagogique, s'adressant aux débutantes comme aux expertes. Cette nouvelle édition est enrichie de la décomposition détaillée de chaque point et technique.

    • Couverture du livre « Le petit Larousse des secrets et astuces de grands-mères » de Collectif aux éditions Larousse

      Le petit Larousse des secrets et astuces de grands-mères de Collectif

      Ail, argile, bicarbonate de soude, citron, huiles végétales, lavande, levure de bière, ortie, vinaigre…seize produits naturels qui révèlent des ressources insoupçonnées à mettre en œuvre dans huit cents astuces simples. Des trucs de grand-mère pour la santé, la beauté, la maison, la cuisine et le jardin auxquels on accède par un index par problème ou par produit.

  • L'histoire autrement

    • Couverture du livre « La mort des grands hommes ; dictionnaire historique » de Isabelle Bricard aux éditions Cherche Midi

      La mort des grands hommes ; dictionnaire historique de Isabelle Bricard

      De l'Antiquité à nos jours, femmes et hommes célèbres ont eu une vie brillante. Le furent-ils autant pour passer de vie à trépas ? Comment sont-il morts : de maladie, au champs d'honneur, assassiné, de faim, de froid, de chagrin, de honte, pendant l'amour, d'accident… ? Quelles furent leurs dernières paroles et leur dernière volonté ?

    • Couverture du livre « Dictionnaire historique de Paris » de Collectif aux éditions Lgf

      Dictionnaire historique de Paris de Collectif

      À travers deux mille ans d'histoire, de l'installation des Gaulois Parisii au Grand Paris, la Ville lumière se raconte par la voix de cinquante spécialistes de Paris (historiens, conservateurs, enseignants,...). En 400 articles et 200 pages illustrées, l'histoire étonnante de la ville lumière se raconte : traditions, personnalités, monuments, événements, lieux culturels emblématiques…

Où trouver « Ouvrages De Dames - Nouvelle Encyclopedie » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !