La poésie, un genre essentiel

vendredi 05 septembre 2014

La poésie, un genre essentiel

Les années lycée passées, rares sont nos contemporains qui lisent de la poésie et s'aventurent au-delà des classiques tels Charles Baudelaire ou Léopold Sédar Senghor. Pourtant, la poésie contemporaine, vivante et universelle, ne connaît de frontières ni temporelles ni géographiques. Et, magie poétique, les poèmes de langues étrangères, même traduits portent en eux ce puissant souffle évocateur qui parle au cœur.
Les poètes d'aujourd'hui nous offrent des moments de lecture rares, s'affranchissant des règles académiques pour dessiner les contours d'une poésie nouvelle et protéiforme, ancrée dans le XXIe siècle et son actualité.

 

Par Agathe Bozon

  • Poètes francophones d'aujourd'hui

    • Couverture du livre « L'étoffe de l'univers » de Andree Chedid aux éditions Flammarion

      L'étoffe de l'univers de Andree Chedid

      Dans un style fluide, Andrée Chedid se raconte. De courts poèmes qui s'enchaînent et retracent son questionnement sur la vie et sa fragilité et qu'elle écrivit peu de temps avant de mourir. En pleine conscience du chemin finissant pour mieux raconter celui parcouru, Andrée Chedid raconte avec une élégance simple ce que seules les années permettent de comprendre.

    • Couverture du livre « Sodome et grammaire » de Jean-Pierre Verheggen aux éditions Gallimard

      Sodome et grammaire de Jean-Pierre Verheggen

      Sa poésie revisite la langue avec humour . Entre calembours et jeux de mots, Jean-Pierre Verheggen désacralise le texte poétique. Il a reçu, en 1995, le Grand prix de l'Humour noir pour Ridiculum vitae et l'ensemble de son œuvre. Pour l'Alphabet des lettres françaises de Belgique "Sa poésie est avant tout une parodie de la poésie, une critique radicale de l'idéologie que véhicule ce genre et un pastiche burlesque de ses conventions. "

    • Couverture du livre « Poemes De La Soif Physique Et De La Douleur Mo » de Pierre Bruno aux éditions Le Bleu Du Ciel

      Poemes De La Soif Physique Et De La Douleur Mo de Pierre Bruno

      Quand un psychanalyste devient poète, à moins que ce ne soit le psychanalyste qui devint poète… l'écriture se fait onirique et légère, toute de détails qui, assemblés forment un grand tout. Des textes singuliers sur la douleur d'un manque qui fait naître le poème, comme une urgence, une évidence.

    • Couverture du livre « Soleil arachnide » de Khair-Eddine Mo aux éditions Gallimard

      Soleil arachnide de Khair-Eddine Mo

      Cofondateur du mouvement Poésie toute et de la revue poétique Souffles, Mohammed Khair-Eddine est un grand nom de la littérature marocaine. Ses poésies bouleversent les règles, comme une volonté de refuser toute répression, toute aliénation ; avec une énergie qui place le réel au cœur du discours.

  • Anthologies de la poésie française

    • Couverture du livre « Cof Antho Du 20e 2v » de Collectif aux éditions Gallimard

      Cof Antho Du 20e 2v de Collectif

      Deux volumes réunis dans un coffret, qui permettent des découvrir plus de soixante-dix poètes qui marquèrent le siècle, parmi lesquels Paul Claudel, Francis Jammes, Paul Valery, Max Jacob, Jacques Prévert, Henri Michaux, Francis Ponge, Tristan Tzara ou encore René Char.
      Une anthologie incontournable… indispensable.

    • Couverture du livre « Anthologie de l'Oulipo » de Collectif Gallimard aux éditions Gallimard

      Anthologie de l'Oulipo de Collectif Gallimard

      L'OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle), créé en 1960 par François Le Lionnais, Raymond Queneau et leurs amis, est un groupe littéraires fantaisiste et irrévérencieux. Car l'OuLiPo lui-même se définissait comme n'étant pas un mouvement littéraire. Ses membres se réunissaient et lisaient des textes produits "sous contrainte" pour stimuler la créativité. Cette anthologie rassemble ces créations éphémères, inédites et sur lesquelles, paradoxalement, la contrainte est une forme aboutie de la liberté. Une expérience poétique drôle, insouciante et rigoureuse. Se sont prêtés à l'exercice Jacques Jouet, Marcel Bénabou, Paul Fournel, Hervé Le Tellier, Jacques Roubaud, Harry Mathews, Anne Garréta, Jacques Bens, Georges Perec ou Raymond Queneau, entre autres.

    • Couverture du livre « Eros émerveillé ; anthologie de la poésie érotique française » de Collectif aux éditions Gallimard

      Eros émerveillé ; anthologie de la poésie érotique française de Collectif

      Trois cent cinquante poèmes qui racontent la volupté et l'érotisme, du transport amoureux à la pornographie la plus crue, quelque deux cents poètes racontent le désir et le sexe, en termes voilés ou très explicites. Cinq siècles de poésie érotique qui ont mis en mots les fantasmes charnels avec impudeur dans une langue savoureuse, piquante, impertinente et parfois drôle.

  • Quelques anthologies de la poésie étrangère

    • Couverture du livre « Haïku ; anthologie du poème court japonais » de Collectif aux éditions Gallimard

      Haïku ; anthologie du poème court japonais de Collectif

      Ce n'est qu'au début du XXe siècle que l'Occident découvre le haïku, pourtant né à la fin du XVIIe siècle au Japon. Cette forme poétique est la plus courte qui existe. Un art de l'ellipse qui cherche à éveiller un niveau de conscience. Le haïku est une écriture spontanée concise qui fait naître une image et donne au lecteur la sensation de l'instant vécu par l'auteur. Une expérience unique. Ce recueil, qui s'articule en quatre parties, consacrées chacune à une saison, est une pépite pour découvrir le haïku, avec une introduction qui retrace l'histoire de ce genre poétique si singulier.



      La cueillir quel dommage !
      la laisser quel dommage !
      Ah ! cette violette
      (Naojo)

    • Couverture du livre « Anthologie De La Poesie Russe » de Collectif Gallimard aux éditions Gallimard

      Anthologie De La Poesie Russe de Collectif Gallimard

      Cette anthologie chronologique dresse un panorama de la poésie russe de la fin du XVIIIe siècle au XXe siècle. Les œuvres poétiques de plus de quatre-vingts poètes y sont présentées et traduites. Du célèbre Pouchkine ou plus confidentiel Blok, chaque poème est introduit par une biographie de son auteur qui permet une mise en perspective du texte par rapport au contexte historique. Une anthologie remarquable, car elle renferme des textes introuvables en France et permet de découvrir la poésie russe, une poésie tragique mais énergique et souvent imprégnée de politique.

    • Couverture du livre « Anthologie De La Poesie Tcheque Contemporaine(1945-2000) » de Collectif aux éditions Gallimard

      Anthologie De La Poesie Tcheque Contemporaine(1945-2000) de Collectif

      Admirable travail que cette anthologie qui rassemble poètes connus et inconnus de langue tchèque. Après une préface qui présente les auteurs, les poèmes se lisent avec bonheur et émotion. Derrière la désespérance, beauté et sensibilité, servis par une traduction qui fait oublier que nous ne lisons pas le tchèque. Une merveilleuse découverte qui, comme précise Petr Král, «tient compte des principales tendances et initiatives collectives de la poésie tchèque moderne : les voltiges nonchalantes du poétisme, les dépêches et le rire noir des surréalistes, l'hommage aux mystères quotidiens du Groupe 42, les vertiges humbles et silencieux des poètes mystiques, la gouaille désespérée des poètes underground des années 1970-1980, et le tempo incertain des voix révélées depuis la Révolution de velours.»

Où trouver « Sodome et grammaire » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !