La Bibliothèque des romans épistolaires

mardi 08 janvier 2013

Le goût des lettres

La Bibliothèque des romans épistolaires

L'envie d’écrire, la passion des mots, le besoin de s’exprimer sont autant de raisons de prendre la plume et de coucher ses pensées sur du papier.
Insolites, désinvoltes ou informatives, les lettres demeurent un moyen d’expression traditionnel. 

Certaines sont devenues des anthologies grâce au talent de l’auteur, témoignages d’une vie, de l’histoire ou pure imagination.Un genre littéraire très ancien mais qui perdure et que les auteurs contemporains n’hésitent pas utiliser, notamment, Tatiana de Ronay pour son dernier roman, Rose qui vient de paraître.

 

Par Hassina Mimoune

  • Saga familiale

    • Couverture du livre « Rose » de Tatiana De Rosnay aux éditions Heloise D'ormesson

      Rose de Tatiana De Rosnay

      Rose Bazelet, paisible habitante de la rue Childebert à Paris, voit un jour sa vie basculer lorsqu'elle reçoit un ordre d'expropriation : le tracé du boulevard Saint-Germain tel que prévu par le baron Haussmann passe par chez elle. La lutte commence pour Rose, déterminée à garder sa maison en raison d'une promesse faite à son défunt mari auquel elle confie son combat sous forme de lettres.

    • Couverture du livre « Lettres à sa fille » de Calamity Jane aux éditions Rivages

      Lettres à sa fille de Calamity Jane

      Le 8 mai 1941, Madame Jean McCormick, invitée de l’émission We the people sur CBS, déclare être la fille de Calamity Jane et tenir en sa possession les lettres que sa mère lui a écrites durant vingt-cinq ans. Le monde entier découvre alors une Calamity Jane sensible et aimante, rongée par le remords d’avoir abandonné son enfant qu'elle ne pouvait élever.

    • Couverture du livre « Lettres à sa mère » de Charles Baudelaire aux éditions Ecole Des Loisirs

      Lettres à sa mère de Charles Baudelaire

      Lettres choisies parmi l’abondante correspondance que le poète a entretenue toute sa vie avec sa mère où s'exprime la perpétuelle insatisfaction du poète, dont les projets dépassent toujours les réalisations.

    • Couverture du livre « Les insoumises » de Celia Levi aux éditions Tristram

      Les insoumises de Celia Levi

      Renée part pour l'Italie, où elle débute des études de cinéma. Louise, restée à Paris, se radicalise politiquement. Durant trois ans, elles échangent des lettres, empreintes de rêverie pour Renée et d'actions pour Louise.

  • Petite et grande histoire

    • Couverture du livre « Si Tu Veux Etre Mon Amie » de Akram Sha'Ban/Fink aux éditions Gallimard-jeunesse

      Si Tu Veux Etre Mon Amie de Akram Sha'Ban/Fink

      L'histoire de deux jeunes filles, l'une palestinienne et l'autre israélienne qui s'écrivent durant la période de l'Intifada en 1988. Comment se parler alors qu'autour d'elles deux peuples se déchirent, se battent, se haïssent parfois ? Toutes les deux sans le savoir, sans même se connaître, ont un profond désir de paix. Mais peuvent-elles devenir amies ?

    • Couverture du livre « Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer aux éditions Nil

      Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer

      Janvier 1946. Londres se relève des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Avec son nouveau correspondant, Juliet découvre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique, celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande.

    • Couverture du livre « Journal D'Une Fille De Harlem » de Julius Horwitz aux éditions Points

      Journal D'Une Fille De Harlem de Julius Horwitz

      A.N., jeune adolescente afro-américaine de 15 ans, imaginée par l'auteur, nous fait partager sa vie de tous les jours à travers ce journal. Elle vit dans les ghettos noirs-américains de New York, des quartiers touchés par la misère, la pauvreté, la drogue et la prostitution.

    • Couverture du livre « La couleur pourpre » de Alice Walker aux éditions Robert Laffont

      La couleur pourpre de Alice Walker

      Prix Pulitzer de la Fiction et le National Book Award en 1983.
      L'histoire de deux femmes noires du sud des Etats-unis, deux soeurs séparées dès l'adolescence, mais qui durant les trente années qui englobent les deux guerres mondiales conserveront intact leur attachement.

  • Etats d'âme

    • Couverture du livre « Les souffrances du jeune Werther » de Johann Wolfgang Von Goethe aux éditions Lgf

      Les souffrances du jeune Werther de Johann Wolfgang Von Goethe

      La plus grande partie de l'action est racontée sous forme de lettres que Werther adresse à son ami Wilhelm Humml. Jeune homme qui ignore encore ce qu'il souhaite faire de sa vie, il fuit la ville en s'installant dans un petit village bourgeois décrit sous le nom de « Wahlheim ».

Où trouver « Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !