"Duane est amoureux" de Larry McMurtry - la chronique #19 du Club des Explorateurs

lundi 13 avril 2015

"Duane est amoureux" de Larry McMurtry - la chronique #19 du Club des Explorateurs

Lancé en janvier 2015, le Club des Explorateurs permet chaque semaine à deux lecteurs de lire en avant-première un même titre que nous avons sélectionné pour eux et de confronter ainsi leur point de vue.

Cette semaine, Bernard a choisi Olivier pour partager sa lecture et son avis sur le livre Duane est amoureux de Larry McMurtry (Sonatine).

 

L'avis de Bernard

Duane Moore, âgé de 64 ans, rentre d'un voyage en Egypte. Il retrouve la petite ville de Thalia au Texas où il a toujours vécu. Autrefois patron d'une petite société pétrolière dont son fils Dickie a pris la direction, il est maintenant à la retraite et assez déboussolé. En effet, tout est loin d'être rose pour Duane. Il a perdu sa femme dans un accident de la circulation. Une de ses filles veut quitter son mari et se faire nonne. L'autre vient de découvrir son homosexualité et a tout plaqué pour aller vivre avec une autre femme. Lui-même suit une thérapie avec Honor Carmichaël, une psy lesbienne qu'il aime platoniquement depuis longtemps. Solitaire, un peu dépressif et incapable de revivre dans la maison familiale désertée, Duane s'est replié dans une cabane en bois perdue au sommet d'une colline. Il a abandonné son 4X4 au profit d'un modeste vélo et son cœur donne des signes de faiblesse. Il ne sait plus trop où il en est lorsqu'il croise la route d'Annie Cameron, pétillante géologue californienne qui pourrait être sa fille et qu'il trouve parfaitement capable de réveiller sa sexualité endormie. Mais parviendra-t-il à l'intéresser et à susciter son désir ?

Duane est amoureux se présente au premier abord comme un roman sentimental et psychologique classique mais si l'on va un peu au delà des amours et des coucheries du héros, on s'aperçoit que c'est aussi un roman social, abordant la vie de braves gens dans un coin paumé du Texas, sans oublier les problèmes des seniors, de la retraite, les rapports entre les générations, le vide causé par le veuvage, l'angoisse de la mort et le sentiment d'abandon ressenti par les parents quand les enfants sont partis. Le tout raconté avec délicatesse, élégance et intelligence. Sans aller jusqu'à tomber dans les éloges dithyrambiques du bandeau « Un talent démesuré ! » ou de la quatrième de couverture « Un style inimitable ! », le lecteur se contentera de parler d'un style agréable, léger et facile à lire, d'une histoire originale, humoristique et assez romanesque et de personnages sympathiques, pétris d'humanité et très proches de nous. L'ensemble est une belle réussite qui ne pourra que plaire au plus grand nombre. Duane est amoureux est le quatrième roman où apparaît Duane, héros récurrent de McMurtry. On espère qu'il y en aura d'autres tellement ce sexagénaire dépressif et amoureux attire la sympathie.

Bernard Viallet

 

L'avis d'Olivier

Orange et son forum de lecture "Lecteurs.com" m'ont proposé de découvrir ce livre dans un partenariat exceptionnel et je les en remercie ainsi que les Editions Sonatine, pour lesquelles j'avais plutôt l'habitude de découvrir des thrillers et autres polars de très bon calibre.

Voilà ce qu'il convient d'appeler un roman des plus fantasques et hors genre... Inclassable définitivement tant cette chronique douce - amère, entre Woody Allen et Yves Robert pour celles et ceux qui chercheraient des repères cinématographiques... est à la fois drolatique et grinçante.

Prenez un néo-sexagénaire, au parcours professionnel réussi mais totalement largué depuis le décès accidentel de sa femme, de retour d'un voyage en Egypte sensé lui permettre de reprendre pied et vous aurez l'anti-héros par excellence ; Duane. Attachant donc mais parfois pathétique pour ses réserves et sa crainte de rentrer chez lui, dans la maison qu'il a si longtemps partagée avec son épouse et ses enfants dont la vacuité et les souvenirs enchevêtrés l'effraient tant.

Alors même que plus rien ne le retient dans ses bureaux, son affaire étant parfaitement gérée par son fils, il se partage sans passion entre ses vieux amis (Bobby Lee et l'incroyable Ruth à la langue si bien acérée), sa cabane et son vélo. Les souvenirs s'estompent et les repères de sa vie et de cette bien triste cité de Thalia en font de même, installant en lui une profonde mélancolie et la perte de toute appétence à sa vie d'avant.

Alors même qu'il a renoncé à "la bagatelle sexuelle et sentimentale" et à suivre les affaires privées de ses enfants (filles et garçons), des problèmes cardiaques vont apparaître en même temps qu’une double attirance pour sa psychiatre (lesbienne depuis quelques années) et une jeune géologue plutôt dévergondée.

Faire le tri entre ses anciennes relations ? S'engager sexuellement ? S'engager affectivement ? Venir en aide à ses gendres auprès de ses filles pour faire perdurer les couples ? Vivre en attendant son opération qui pourrait lui être fatale ? Voilà toutes les questions et angoisses que Duane va devoir résoudre entre rires, larmes mais aussi initiations sexuelles inédites et minauderies, voire transgressions. On ne s'ennuie pas avec ce livre bien "léché" et ce cher Duane si attachant, dans cette suite de courts chapitres où les personnages sont bien rendus avec leur faiblesse, essentiellement, mais aussi leurs liens profonds. Le style est incisif, rarement caricatural, même si on peut regretter parfois ces scènes intimes un peu répétitives parfois.

Olivier Bihl

 

Merci à Bernard et Olivier pour ces chroniques passionnantes !

Si vous souhaitez intégrer le Club des Explorateurs, toutes les informations sont ici.

 

Retrouvez toutes les chroniques de nos Explorateurs !

 

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Où trouver « Duane est amoureux » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !