Ces dames du polar

mercredi 23 octobre 2013

Talentueuses et subtilement cruelles

Ces dames du polar

Le polar, un genre littéraire qui a acquis ses lettres de noblesse avec une pléthore d’auteurs référents comme Agatha Christie, écrivaine prolifique et emblématique dont nombre de ses  romans ont été adaptés au cinéma. 


Un genre littéraire qui a pris de l’ampleur dans les rayons des librairies et qui voit naître une nouvelle génération d’auteures toujours plus inspirées et dont le talent est largement salué. Des intrigues qui distillent  angoisse et suspens avec brio, rendant le lecteur accro, à tel point que leur prochain roman est toujours impatiemment attendu. Adrénaline, quand tu nous tiens !


Par Hassina MIMOUNE

  • Des références incontournables

    • Couverture du livre « Vent de glace » de Patricia Cornwell aux éditions Des Deux Terres

      Vent de glace de Patricia Cornwell

      Une éminente paléontologue disparaît d’un site de fouilles renfermant des ossements de dinosaures au fin fond du Canada. Un message macabre parvient à Kay Scarpetta, lui laissant la détestable impression qu’il pourrait correspondre à cette disparition. Quand elle est appelée peu après à repêcher dans le port de Boston un cadavre de femme, les événements s’enchaînent. Kay Scarpetta se retrouve face à un tueur en série fort intelligent et n’ayant aucune crainte d’être arrêté.

    • Couverture du livre « L'armée furieuse » de Fred Vargas aux éditions Viviane Hamy

      L'armée furieuse de Fred Vargas

      Une petite dame âgée attend le commissaire Adamsberg sur le trottoir, elle vient de Normandie. Ils n’ont pas rendez-vous, mais il n’y a qu’à lui qu’elle veut parler. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l’Armée furieuse », c’est-à-dire une cohorte de morts vivants qui vient enlever les pires personnes des environs. Meurtriers, voleurs, tous ceux qui n’ont pas la conscience tranquille se sentent menacés. Cette vieille légende est le signe que de multiples assassinats vont se produire.

    • Couverture du livre « The edge of nowhere t.2 ; l'île de Nera » de Elizabeth George aux éditions Presses De La Cite

      The edge of nowhere t.2 ; l'île de Nera de Elizabeth George

      Tous les ans, à la même date, les habitants de Whidbey assistent avec émotion à un événement incroyable : l’arrivée sur l’île d’un phoque baptisé Nera, dont la particularité est d’être entièrement noir. Cet animal étrange suscite l’hystérie collective, mais aussi l’intérêt de la communauté scientifique. Anny Taylor, biologiste marine, est venue spécialement du continent pour étudier ce spécimen unique. Sa théorie ? Nera serait le fruit d’une mutation, conséquence d’une marée noire ayant eu lieu 17 ans auparavant.

    • Couverture du livre « Le saut de Tibère » de Gilda Piersanti aux éditions Le Passage

      Le saut de Tibère de Gilda Piersanti

      Sur l’île de Capri, le Saut de Tibère, vertigineux promontoire d’où l’empereur romain précipitait ses victimes, est le théâtre du mystérieux suicide d’un touriste suisse. Non loin de là, le corps d’une jeune fille a été retrouvé sous une cloche, momifié et transpercé par une sorte de flèche. Elle avait disparu onze ans plus tôt ; le dernier témoin à l’avoir vue vivante, le fils d’un chef de clan de la camorra locale, avait alors fui l’Italie pour échapper à la justice. À Rome, l’inspectrice principale Mariella De Luca a quitté la brigade criminelle pour rejoindre une nouvelle cellule d’Europol chargée de coordonner les services de police à l’échelle européenne. La disparue de Capri attire son attention quand d’autres corps transpercés sont identifiés près d’Oxford, à Copenhague, à Amsterdam, à Rome…

    • Couverture du livre « Fétiches » de Mo Hayder aux éditions Presses De La Cite

      Fétiches de Mo Hayder

      Les patients de l’unité fermée Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se donnent la mort après s’être atrocement mutilés, le fantôme de « La Maude » ressurgit. Selon la légende, au XIXe siècle, à l’époque où Amberly était une maison de redressement, une surveillante naine et sadique surnommée Sœur Maude terrorisait les pensionnaires. Son spectre n’aurait depuis cessé de hanter les lieux, et aurait causé au fil des ans de nombreuses victimes.

    • Couverture du livre « Le Maitre Des Illusions » de Tartt Donna aux éditions Plon

      Le Maitre Des Illusions de Tartt Donna

      Salué dès sa sortie comme une référence en matière de triller, "Le maitre des illusions" fût un succès et la révélation d'une auteure de talent. Un jeune boursier californien intègre un groupe d'étudiants de la grande bourgeoisie du Vermont et découvre un monde insoupçonné de luxe, d'arrogance intellectuelle, en même temps que l'alcool, la drogue et d'étranges pratiques sataniques...
      Le prochain roman, très attendu, de Donna Tartt "Le chardonneret" paraîtra en janvier 2014.

  • Celles avec qui il va falloir compter

    • Couverture du livre « Purgatoire des innocents » de Karine Giebel aux éditions Fleuve Noir

      Purgatoire des innocents de Karine Giebel

      Raphaël a passé des années en prison pour vols à main armée puis pour récidive. Pendant son absence, sa mère est morte de chagrin tandis que son jeune frère William prenait le même chemin que lui. Raphaël, à sa libération, entraîne celui-ci dans leur premier braquage en commun, une bijouterie de la place Vendôme, avec la complicité d’un jeune couple. L’affaire tourne mal, un policier et une passante sont tués, et William est grièvement blessé. Leur cavale devient pour Raphaël une véritable course contre la montre...

    • Couverture du livre « Angle mort » de Ingrid Astier aux éditions Gallimard

      Angle mort de Ingrid Astier

      Diego est braqueur, né à Barcelone. Il vit à Aubervilliers, dans une hacienda délabrée, avec son frère Archibaldo et des souvenirs. Leur soeur, Adriana, a fait d'autres choix. Artiste au cirque Moreno, elle rêve d'accro cher son trapèze à la tour Eiffel.
      À Paris, un braquage que la police surveillait pour obtenir le flagrant délit tourne au massacre. La traque est lancée, du quai des Orfèvres au canal Saint-Denis, du port de l'Arsenal aux replis secrets d'Aubervilliers. La brigade criminelle du 36 et le 2e DPJ enquêtent.

    • Couverture du livre « L'enfant allemand » de Camilla Lackberg aux éditions Actes Sud

      L'enfant allemand de Camilla Lackberg

      La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrik Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée...

    • Couverture du livre « Preuves d'amour » de Lisa Gardner aux éditions Albin Michel

      Preuves d'amour de Lisa Gardner

      L'affaire semble évidente lorsque DD Warren arrive sur les lieux : maltraitée par son mari violent, l'agent de police Tessa Leoni a fini par craquer et l'a descendu à coups de revolver. Pourtant, elle se mure dans le silence : pas un mot au sujet de son mari décédé, ni sur la mystérieuse disparition de sa petite fille de 6 ans qu elle aime pourtant par-dessus tout... Que cherche-t-elle à cacher ?
      La coriace et désormais incontournable DD Warren mène l'enquête. Enceinte depuis peu, en couple avec son ancien amant et collègue Bobby Dodge, elle se retrouve plongée dans le sombre passé d une femme finalement pas si différente d'elle, prête à tout pour sauver sa fille...

    • Couverture du livre « Protocole 118 » de Claire Le Lurhen aux éditions La Tengo

      Protocole 118 de Claire Le Lurhen

      Suite au meurtre sanglant d une étudiante, Adrien Cipras est interné depuis trente-cinq ans dans un hôpital psychiatrique. Amnésique et violent, il purge sa peine sans aucun espoir de sortie, lorsqu il est rattrapé par sa mémoire. Vingt-quatre heures après que le souvenir de la nuit du crime a refait surface, Cipras est retrouvé mort. Juliette, nouvelle recrue de la Criminelle, ignore que pour sa première enquête, elle va devoir affronter le passé. Le sien et celui des autres. Et si le monstre enfermé n était pas celui que l on croit.
      Prix Première Impression 2013

    • Couverture du livre « La reine de la Baltique » de Viveca Sten aux éditions Albin Michel

      La reine de la Baltique de Viveca Sten

      Un corps est retrouvé sur une plage de l'ile de Sandhamn, au large de Stockholm. Suicide ? Noyade ? L'inspecteur Thomas Andreasson est chargé de l'enquête. Habitué de ce lieu de villégiature, il s'y voit proposer une aide inattendue : celle de Nora Linde, une amie d'enfance, jeune avocate à la perspicacité redoutable.
      Leur été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d'hôtel. Et si, désormais, plus personne n'était à l'abri ?

Commentaires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !