Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quel est pour vous LE livre de l'année 2020 ?

M'abonner à cette discussion
  • Fabienne Bonilla a dit :
    2020 a apporté tout un lot de bons romans, mais parmi ceux que j'ai lu, c'est incontestablement "BETTY" de T. McDaniel qui remporte la palme. Ne vous découragez pas devant l'épaisseur du livre, et poursuivez votre lecture car c'est un livre "crescendo". Exactement même sensation et remarques que Jean-Serge Bernault !

    Je suis dedans et c'est vraiment bien!
  • Valérie Perrin
    Changer l'eau des fleurs.
    Une pépite qui m'a fait découvrir cet auteur et donné envie de lire ses autres oeuvres.
  • Bonsoir,
    c'est très difficile, j'aimerais tellement en citer plusieurs!!
    Alors je vais citer "les fureurs invisibles du coeur" de J.BOYNE, ce livre m'a bouleversée, et "la nuit " de Laurent MAUVIGNIER, j'ai aimé ce thriller, l'ambiance oppressante tout au long de la lecture, un vrai coup de coeur!!
    Mais tellement d'autres que je voudrais citer!!
    Bonnes fêtes à tous.
    PS: J BOYNE n'est pas du cru 2020, mais ce livre m'a énormément touchée, je me devais de le citer!!
  • LautreMoitiedeSoi
    Dans l’autre moitié de Soi de Brit Bennett :

    Qui est dans le juste, qui est dans le vrai ? Etre et s’accepter femme noire ou s’éclaircir et devenir femme blanche?oubliant au passage ses racines…
    Les jumelles Vignes, bien liées, Désirée et Stella avaient cru pouvoir échapper et fuir leur lieu et le lien du sang.
    Quelques années plus tard, la réapparition de l’une n’avait fait que raviver l’absence de l’autre.
    On découvre ici, le combat d’une femme noire Désirée qui veut retrouver sa liberté après les violences conjugales subies. Heureusement que Jude, sa fille, est là.

    Quant à Stella, elle joue un rôle à l’insu de tous au point où on la prenait pour une blanche. Elle s’inventa une vie de fausse femme blanche car il est difficile d’avoir la peau noire aux Etats-Unis.

    Ce roman bouleversant et magnifique propose une puissance et un choc des mots où le combat d’une femme est de savoir comment devient-on qui on est … ? Et si c’était avec l’autre moitié de soi, peut être ?

    Le coeur de ce roman est à découvrir absolument.

    PS : j’ai adoré ce roman, les thèmes abordés comme la condition féminine de la femme de couleur, la famille, les non-dits..etc même si parfois le surplus de détails
  • lecteurs.com a dit :
    S'il ne devait en rester qu'un, quel serait pour vous le livre incontournable de cette année 2020 ?


    Pour moi sans aucune hésitation : Il est juste que les forts soient frappés de Thibault Bérard Un roman magnifique et très fort, une écriture qui m' emportée.
  • Il est juste que les forts soient frappés de Thibault Bérard
    Un roman magnifique porté par une écriture incroyable.
    une découverte qui m'a vraiment marquée.
  • lecteurs.com a dit :
    S'il ne devait en rester qu'un, quel serait pour vous le livre incontournable de cette année 2020 ?


    Les autres années, je ne sais pas répondre à cette question. Cette fois, c'est possible car un livre m'a profondément marqué : "Impact" d'Olivier Norek.
  • Apeirogon de Colum McCann. Un monument d'humanité .
  • Betty de Tiffany Mac Daniel.. Assurément !
    Original, poétique, magique, tragique...
  • lecteurs.com a dit :
    S'il ne devait en rester qu'un, quel serait pour vous le livre incontournable de cette année 2020 ?


    Pour moi, c'est sans contestation, le livre révélé grâce au Prix Orange : Avant la longue flamme rouge de Guillaume Sire, un livre passionnant, déchirant, époustouflant, tellement bien écrit et qui, en bonus, permet de retrouver le héros, Savarouth, joueur d'échecs dans la rue, à New York.

Ma réponse