Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le livre audio, c'est votre truc ?

M'abonner à cette discussion
  • Je n'accroche vraiment pas aux livres audio car mon esprit, mes pensées ne peuvent pas vagabonder comme quand je lis; il arrive assez souvent qu'un mot, une image, une description m'emmènent ailleurs; avec un livre audio, le rythme est imposé à moins d'arrêter la lecture à tout bout de champ, ce qui est peu agréable et peu spontané.
    Par ailleurs, il m'est arrivé d'être dérangée par certaines voix, le ton, la façon de lire.
    Tant que je le pourrai physiquement, je continuerai à lire des livres papier qui ont ma préférence ou des e-books. Mais je sais que je pourrai toujours assouvir ma passion de la lecture, si tenir un livre ou le lire devenait trop difficile, avec les livres audio.
  • Je n'ai pas encore expérimenté les livres audios. Pourquoi pas ? Le soir avant de s'endormir, par exemple.
  • Je préfère lire pour ma part mais lorsque je suis en voiture par exemple ou que j'accomplis une tâche répétitive qui ne me demande pas de concentration, entendre une histoire me permet de m'évader.
    Mes parents adoraient lire mais à un certain moment leur vue les a trahis. Et je me suis mise à lire pour eux, ce qui leur permettait de continuer à lire d'une autre façon . Je trouve donc que le livre audio a vraiment sa place aujourd'hui .
    Et d'ailleurs je cherche à devenir lectrice et enregistrer des livres audios , mais je ne sais pas vers qui me tourner. ;)
  • Anne Aunime a dit :

    Et d'ailleurs je cherche à devenir lectrice et enregistrer des livres audios , mais je ne sais pas vers qui me tourner. ;)

    Bonsoir Anne, c'est une excellente idée.
    Est-ce un projet vers une activité professionnelle ou une approche de loisir ?

    Pour ma part, j'ai voulu tester avec une de mes histoires (quelques pages seulement), le résultat en tant que rendu auditif n'était pas là.
    Je suppose qu'il faut un micro de bonne qualité (alors que je ne parlais que devant mon ordi) et de plus dans un format de fichier lisible par tous les appareils. Quand j'ai envoyé mon fichier à un ami, il n'a jamais pu le lire.
  • Patrick Huet a dit :
    Je n'ai pas encore expérimenté les livres audios. Pourquoi pas ? Le soir avant de s'endormir, par exemple.

    Bonjour. Le livre audio, c'est pour moi le meilleur somnifère! A condition, bien-sûr, d'écouter des romans qui ne prennent pas la tête, comme ceux de Françoise Bourdin, par exemple. Les histoires de familles, l'intimité... ça n'est pas très compliqué à écouter, c'est agréable (on s'y retrouve parfois!) et c'est souvent apaisant. Par ailleurs, je lis (j'écoute plutôt!) actuellement LE SECRET DES CEPAGES et je découvre un auteur fabuleux: Frédérick D'Onaglia. C'est tellement prenant comme roman, et il écrit tellement bien, que je ne l'écoute pas seulement la nuit, mais aussi en me promenant. C'est un vrai compagnon.
  • Le livre audio fait parti de mes habitudes depuis très longtemps, bien avant la mode, ainsi j'ai en ma possession des livres audio en K7 ;-)
    J'ai toujours, au moins 2 livres en parallèle, un livre audio et un livre papier. et souvent une BD ou roman graphique.
    J'essaye de veiller à être sur 2 registres très différents, un livre "facile" et /ou court d'un côté et un livre "âpre" et/ou long de l'autre. Pour éviter tout amalgame entre les 2 oeuvres.
    Je lis quotidiennement Audio et Papier.
    Sauf si je n'ai vraiment pas aimé, j'achète, après coup, en papier, le livre que j'ai lu en Audio.
    J'ai adopté cette voix de lecture parce qu'elle me permet de lire "tout le temps", y compris en voiture ou pendant les exercices physiques.
    Pour information, à Namur (Belgique), fin Août, il y a l'intime festival qui se déroule sur 48h avec des lectures lues.
    C'est un moment incroyable, pour moi, le week-end le plus important de l'année, en terme de réjouissance.
  • lecteurs.com a dit :
    Le livre audio se développe régulièrement depuis plusieurs années et l'offre s'enrichit constamment.

    C'est un moyen de "lire autrement" des ouvrages, qui est particulièrement apprécié en mobilité ou pour son côté immersif.

    Cet usage fait-il partie de votre quotidien de lecteur ou lectrice ?
    Quels sont pour vous ses avantages et inconvénients ?
    Avez-vous des livres audio à conseiller à la communauté ?

    Bonjour
    Au quotidien, et essentiellement les nuits où je ne dors pas, je lis avec mes oreilles! Souvent ça finit par m'endormir!
    AVANTAGES: je ferme les yeux! Je me plonge entièrement dans l'histoire sans être perturbée par quoi que ce soit autour de moi. Je fais le vide, je suis toute ouïe. Sinon, en journée, je l'écoute tout haut sur une enceinte; exactement comme si j'écoutais la radio. En même temps, je peux vaquer à quelques occupations simples, comme faire la cuisine, etc. Je connecte mon téléphone et le tour est joué!
    Selon l'application utilisée, on peut régler la vitesse de lecture. C'est très agréable quand le lecteur lit un peu trop vite (ça arrive parfois)
    INCONVENIENTS:
    - Revenir en arrière est un peu plus compliqué qu'avec un livre papier; mais c'est une question d'habitude! On s'y fait très vite.
    - Certaines voix, peuvent-être désagréable; mais c'est très rare!
    - S'il y a des lecteurs hommes et femmes pour un même roman, les différences d'intonations peuvent être un peu gênantes. Il faut parfois régler le son parce que l'homme parle trop fort et la femme pas assez! Très rare aussi.
    MES MEILLEURES LECTURES:
    Elles dépendent essentiellement de l'écrivain. Sur 32 livres écoutés, je retiens essentiellement ces auteurs-là.
    Ci-après quelques exemples:
    - Le Secret des Cépages: Montauban 1 De : Frédérick d'Onaglia
    - Le Meilleur est à venir De : Françoise Bourdin
    - La vie en mieux d’Anna Gavalda
    Bonne lecture avec vos oreilles!
    Cymone.

Ma réponse