Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le livre audio, c'est votre truc ?

M'abonner à cette discussion
  • Pour celles et ceux qui aiment aussi le format audio, France Culture propose un podcast inédit adapté de L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante .

    Les 10 épisodes sont disponibles ici.

    C'est gratuit, très soigné et très bien interprété !
  • Je lis des livres audio depuis très très longtemps, je les lisais déjà en cassette audio ;-)
    Je lis un livre audio en parallèle d'un livre papier.
    Je lis le livre audio en voiture, lorsque je marche et en salle de sport.
    C'est pour moi, une activité "ordinaire", totalement intégrée dans ma vie quotidienne.*
    J'ai des lecteurs fétiches : Jacques Gamblin et André Dussolier.
    J'ai une préférence pour les livres lu par l'auteur lui-même.
    Si je n'aime par le lecteur, impossible de lire, exemple qui me choque moi-même, je ne peux absolument pas lire un livre audio lu par Mickael Lonsdale que j'apprécie par ailleurs.
    Mes livres lus chouchous :
    Novecento d'Alessandro Barrico lu par Jacques Gamblin
    La lettre au père de Kafka lu par André Dussolier
    Le tatoueur d'Auschwitz que j'ai littéralement adoré.
    Idem pour Changer l'eau de fleurs qui m'a emmené partout (ou le contraire...)
    Philippe Labro avec l'étudiant étranger lu par lui-même (lu en cassette vidéo pendant mes vacances)
    et tellement d'autres ...

    C'est un plaisir inégalable, d'entrer dans une vie.
  • Le format audio est très pratique pour lire tout en vaquant à ses occupations (étendre et plier le linge, ranger, épousseter, peindre, allaiter, conduire dans les bouchons, etc). Cela a sauvé la jeune maman passionnée de lecture que je suis.
    Par ailleurs, certains livres sont rendus plus vivants par les acteurs/lecteurs. Je pense à Game of Thrones par exemple, lu par Bernard Métraux (voix française de Bill Murray entre autres), qui module sa voix et son ton suivant les personnages. Je vous le recommande vivement !
  • J'ai bénéficié de l'offre gratuite d'Orange. J'ai pu écouter Au revoir Là-haut et les couleurs de l'incendie tous 2 lus par l'auteur Pierre LEMAITRE : j'ai adoré car il donnait les intonations que l'on n'a pas bien sûr en lisant. C'était très agréable effectivement en voiture et en faisant autre chose. Mais, oui, il faut être concentré sinon on perd le fil...
  • Petitbois a dit :
    Le format audio est très pratique pour lire tout en vaquant à ses occupations (étendre et plier le linge, ranger, épousseter, peindre, allaiter, conduire dans les bouchons, etc). Cela a sauvé la jeune maman passionnée de lecture que je suis.
    Par ailleurs, certains livres sont rendus plus vivants par les acteurs/lecteurs. Je pense à Game of Thrones par exemple, lu par Bernard Métraux (voix française de Bill Murray entre autres), qui module sa voix et son ton suivant les personnages. Je vous le recommande vivement !


    Merci beaucoup pour ce conseil, une belle façon de se plonger dans la saga !
  • Je lis avec les oreilles depuis trente ans: radio, cassettes, MP, MP3 (j'en possède 700) depuis les téléchargements, j'efface donc je ne comptabilise plus. Ce fut d'abord lors de trajets puis dans les salles d'attente, lors des activités ménagères, un essai non transformé pendant le jardinage.
    A cause de problèmes de santé, je suis devenue accro car je ne pouvais pas lire les livres papier (la nuit d'insomnie qui a suivi ma transplantation a été rendue supportable grâce à un Franck Thilliez) depuis je ne lis les policiers que la nuit, dans mon lit. Le soir c'est version papier jusqu'à 23h puis audio jusqu'au sommeil avec parfois la difficulté de retrouver le moment où je me suis endormie.
    C'est beaucoup plus lent comme toute lecture à voix haute et il faut bien choisir la voix: c'est parfois insupportable.
    J'aime bien écouter des livres déjà lus version papier, c'est très différent.
    J'ai fait partie du jury Audiolib pendant quelques années et depuis longtemps je participe à celui de LDLN (lire dans le noir)
    Tout cela ne fait qu'ajouter au plaisir de lire et ne m'empêche pas de lire autant de livres papier (en revanche depuis que je ne voyage plus, j'ai abandonné la liseuse).
    Je me demande si la version audio met en valeur la qualité littéraire: je me pose la question en relisant Proust ou Dostoievski .
  • Stephen King a dit un jour : "il est important de lire mais écouter est plus facile, nous pouvons faire autre chose en même temps !" Lui par exemple conduit.

    Depuis plusieurs années, surtout des romans humoristique (des romances qui tournent mal, des voyages non prévus...).
    En effet il est facile d'écouter un livre audio en faisant autre chose (couture, puzzle, ou même pendant un repas (les contes pour enfants, cela permet des repas au calme et des échanges ensuite)) et l'intonation que met le narrateur y est pour beaucoup. C'est que du plaisir, comme celui que l'on avait petit quand nos parents prenaient le temps de nous lire des histoires !
  • Jamais testé et cela ne me tente franchement pas.

    Comme beaucoup, j'aime tenir le papier entre mes mains et qui plus est, je travaille toute la journée sur ordinateur, je n'ai absolument aucune envie de me coller sur un écran pour pratiquer l'un de mes loisirs favoris.... j'aurais l'impression de travailler encore. Non merci!
  • Non, je n'aime pas ça. Je préfère lire moi-même en ayant le livre en mains.

Ma réponse