Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le livre audio, c'est votre truc ?

M'abonner à cette discussion
  • Ecouter un livre demande un effort de concentration que je ne peux fournir. Un mot et hop me voici partie ailleurs. Et puis, état sourde d'un oreille, cela me demande encore plus de concentration et... Je ne supporte pas les écouteurs qui me coupe de mon environnement. Oui, je préfère nettement les livres papier. Chaque éditeur a son odeur mélange d'encre et de papier. Je peux annoter, corner, rayer... Bref, vivre ma lecture à mon gré. Et puis, comment voulez-vous prendre des notes sur un cahier avec un livre audio ? Mais, me direz-vous, simplement avec un petit retour en arrière ! Et moi de vous rétorquer, alors, je me crois en train d'étudier une langue étrangère et ce n'est plus du plaisir.
  • Bonsoir, j'avoue que je ne suis pas tentée... j'ai trop besoin du contact avec un ouvrage , de tourner les pages. Mais je pense que l'avantage est réel quand on ne voit pas où plus , ou peut-être lorsqu'on est occupé à faire la cuisine par exemple et qu'on éprouve le besoin, l'envie s'entendre un récit ... Pour moi la lecture est essentielle mais certainement dans certaines conditions peut-elle combler un vide . Merci de m'avoir lue . Belle soirée
  • Bonjour.
    En fait je n'ai jamais écouté de livres audio mais cela me tente depuis un petit moment.C'est une autre façon de découvrir des histoires et cela demande une certaine concentration. J'ai déjà écouté des extraits de livres et j'ai été emballé. Il faut que je vois s'ils en proposent dans la médiathèque qui est à côté de chez moi.Par contre je pense que dans un premier temps je les écouterai au calme chez moi car je suis facilement distraite si je suis dans les transports en commun par exemple. Donc c'est quelque chose que je prévois de faire.
  • [Oui, en partie. C'est complémentaire du livre papier. J'aime bien les interprétations ; on pense aux pièces et lectures radiophoniques. De cette manière j'ai "lu" Virginie despentes, Vernonsubutex Subutex, plusieurs romane de John Le Carre (Un homme très recherché ), Underground Railriad de Colonnes Whitehead.
  • Je ne suis pas contre, c'est une autre approche de la lecture et bien utile par exemple pour les aveugles et malvoyants et l'on dit aussi pour les dys mais je vois le danger aussi de développement de ce mode de lecture... On ne regarde plus les mots, l'orthographe. Un dys n'aura plus l'envie de s'exercer à s'améliorer à lire un texte alors qu'il a une difficulté réelle. Certes c'est agréable d'écouter une histoire, de ressentir chaque moment, chaque émotion, de s'en imprégner mais cela ne peut pas remplacer la valeur d'une vraie lecture et ses bienfaits et le livre papier parle plus dans certains lieux comme par exemple en dédicaces qu'un livre audio. Sinon imaginez plusieurs auteurs faisant écouter leur livre audio en salon. Un brouhaha impossible ! Lire en audio est une affaire de plaisir individuel et un repos pour les yeux ou une aide à l’handicape. Et je ne pense pas que l'avenir soit à se connecter, recharger tout le temps pour lire alors que l'on est ne l'oublie pas et je dirais même "plus", en urgence climatique et que la planète va mal. J'en ai chez moi mais le livre papier reste toujours ce que je préfère. Le papier se recycle, se troque mais la technologie....
  • J'aime bien mais il faut prévoir un certain temps d'écoute !
  • Bonsoir , alors j'ai essayé une fois et n'ai pas du tout aimé. Je préfère lire un vrai livre.
    La voix de la personne qui lit me bloque totalement. M'empêche d'imaginer. Et ça ne me plaît pas. Par contre l'idée formidable. Et c'est vrai que je pense aussi aux personnes qui sont non voyantes ou malvoyantes. Pour elle c'est bien. D'ailleurs j'avais fait des essais de voix pour lire des livres à haute voix. Et je trouve que la démarche est super intéressante.Par contre pour ma part ce n'est pas du tout mon truc. J'ai l'impression de ne pas être actrice dans ma lecture. Et comme je le disais en fait ça me bloque. Mon imaginaire ne peut pas fonctionner. En plus il y a des voix plus ou moins agréables que d'autres. Et j'aime le plaisir de découvrir le livre papier. De le tenir dans mes mains. De m'installer avec ce livre. Et de m'installer dans une histoire.
  • Je ne me suis encore jamais laissée tenter par les livres audio et j'avoue être plutôt réfractaire. Tenir le livre entre mes mains m'est presque vital, pouvoir parcourir les pages et me plonger dans un monde inconnu m'est plus aisé.
    Mais qui sait peut-être qu'un jour je serais étonnée par l'effet qu'une "simple" voix peut produire

Ma réponse