Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le livre audio, c'est votre truc ?

M'abonner à cette discussion
  • Le livre audio se développe régulièrement depuis plusieurs années et l'offre s'enrichit constamment.

    C'est un moyen de "lire autrement" des ouvrages, qui est particulièrement apprécié en mobilité ou pour son côté immersif.

    Cet usage fait-il partie de votre quotidien de lecteur ou lectrice ?
    Quels sont pour vous ses avantages et inconvénients ?
    Avez-vous des livres audio à conseiller à la communauté ?

  • Bonjour,
    Je n'ai pas tenté et je ne suis pas tentée. J'aime tenir mon livre, prendre des notes. J'aurai l'impression d'être passive, de subir.
    Pour le moment, ce n'est pas du tout "mon truc".
    Bonne journée, FLaure
  • J'ai découvert récemment (moins d'un an) les livres audio, et j'adore. J'ai vraiment découvert une autre forme d'accès aux oeuvres : je n'écoute pas tous les jours, surtout pendant les longs trajets, ou le soir chez moi si je suis trop fatiguée pour lire. Il est en général possible d'écouter un extrait pour s'assurer que la voix du lecteur nous plaît - c'est important et j'ai renoncé à acheter quelques audio livres dont la voix ne me plaisait pas. Je suis à chaque fois transportée par le récit, les personnages prennent vie, c'est très différent d'une lecture papier. Le seul inconvénient : on ne peut pas revenir en arrière, difficile de retrouver un passage précis. Mais pour un roman ce n'est pas vraiment gênant.
    J'ai adoré : Couleurs de l'Incendie de Pierre Lemaître, la saga d'Elena Ferrante, La tresse (lu à 3 voix), Kafka sur le rivage (une lecture avec un jeu de comédien incroyable) et dernièrement Le comte de Monte Cristo.
  • Je ne pensais pas y venir et puis j’ai eu besoin de me vider la tête pendant les corvées ménagères et ça a été le déclic.
    Écouter la quête d’Ewilan en pliant son linge c’etait Vivre l’aventure.
    J’ai même tester des livres déjà lus pour voir et cela m’a fait comme de les suivre en feuilleton radio. Depuis je lis toujours autant de romans papier mais les livres audio ont aussi trouvé leur place à la maison et je ne vois plus mon retard de linge comme une corvée mais bizarrement comme un moment d’evasion rien qu’a Moi ;).
  • Je ne connaissais pas et je m'y suis mise car je cherchais un moyen de découvrir plus de livre. Le côté nomade de ce support me permet d' écouter le livre quand je marche, quand je fais le ménage ou quand j'ai du mal à trouver le sommeil. Désormais j'en ai toujours un d'avance ! La voix du lecteur a pour moi beaucoup d'importance et j'ai lâché certains livres car je n'accrochais pas à la voix. Je conseille aux sceptiques ou à ceux qui hésitent d'essayer dans un genre qui leur plait pour commencer.
  • J'en ai un mais.. je ne l'ai pas encore écouté.
  • Je recommande !
    J'avais commencé par écouter "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeault, en voiture durant les trajets domicile / travail.
    J'avais été assez convaincue, car j'étais plus apaisée au milieu d'un trafic dense ...

    J'ai poursuivi avec la "Chute des Géants" de Ken Follet
    Là, c'est du lourd : 22 heures d'écoute pour le premier tome et ça va en augmentant pour les deux tomes suivants !!
    Et, c'est passionnant !
    Alors, oui, c'est différent du livre papier. Mais clairement le Ken Follet avant la retraite, ce n'était même pas envisageable en format traditionnel !!
    Tout dépend de votre organisation personnelle ... je confirme que pour accompagner des tâches telles que le ménage, c'est idéal !!

    Et rien n'empêche de poursuivre en parallèle la lecture d'un livre papier.
  • Hello,
    C'est très chouette comme support. Très "nomade" bien qu'il faille se concentrer un peu plus que dans un livre.
    J'en écoute pendant mon trajet en bus. Ecouter des romans feelgood, ça fait du bien. (le mec de la tombe d'à côté, le caveau de famille)
  • lecteurs.com a dit :
    Le livre audio se développe régulièrement depuis plusieurs années et l'offre s'enrichit constamment.

    C'est un moyen de "lire autrement" des ouvrages, qui est particulièrement apprécié en mobilité ou pour son côté immersif.

    Cet usage fait-il partie de votre quotidien de lecteur ou lectrice ?
    Quels sont pour vous ses avantages et inconvénients ?
    Avez-vous des livres audio à conseiller à la communauté ?
  • Bonjour,
    Si le livre papier reste toujours mon moyen de lecture préféré, grâce à Audiolib je lis avec les oreilles depuis 2 ans avec bonheur.
    En voiture principalement, c'est un ressenti différent et très intéressant. Les diseurs qu'ils soient acteurs ou auteurs sont très bons, car si l'enthousiasme est audible, il n'y a pas interprétation donc pas d'interférences dans notre ressenti.
    Une façon de lire plus.
    Donc livres audio adoptés avec bonheur et chroniqués régulièrement.
    Chantal

Ma réponse