Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

VOTRE ENDROIT PREFERE POUR LIRE ?

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour! pour ma part je suis "accro" à la traditionnelle lecture le soir ,au lit, avant de dormir; mais il y a un endroit que j'affectionne particulièrement, c'est dans ma voiture! Par exemple lorsque je patiente pendant que ma femme va faire quatre courses et qu'il y a de l'agitation citadine autour du parking,moi je m'enfonce bien dans mon siège,le livre posé sur le volant et les bruits alentour s'estompent ,deviennent un bourdonnement d'arrière plan,pour mieux me laisser m'enfoncer dans l'histoire!!
  • Bonjour Jean et merci pour votre sympathique et agréable réponse.
    Je me suis retrouvé dans cette façon de procéder et immédiatement les images se sont mises en place : il pleut, doucement la buée se forme sur les vitres, les bruits s'estompent doucement et on glisse doucement dans une sorte de douce torpeur... Ah vraiment trop bien !!!
    A bientôt de vous lire sur d'autres sujets de discussions.
    Bien amicalement
    Jean-Michel
  • Quand je pense à ma vie j'ai l'impression d'être malade la moitié de mon temps. Je reste cachée sous ma couette, bien au chaud dans mon lit pour lire et j'ai souvent du mal à m'en détacher. En ce moment c'est un petit peu compliqué parce que le soleil boude mais sinon en été je me prélasse avec mes livres sur un plaid dans mon jardin.
  • Bonsoir Céline,
    Merci de contribution. Je note que Céline rime avec "Cocooning". C'est tellement vrai que la lecture offre cette possibilité de meubler notre espace imaginaire et qu'il suffit de se constituer de bonnes conditions pour partir, tel "Aladdin" sur son tapis volant.
    Et croyez-moi si vous le voulez, j'ai même découvert le dernier endroit où l'on cause. Sous prétexte d'ouvrir une discussion sur le thème d'Harry Potter, deux causeuses se sont tranquillement installées. Elles ont patiemment déplié leurs souvenirs et installé Jules Verne en bonne place. Je crains fort qu'elles ne s'attroupent et constituent un clan des "causeuses masquées". Que ne ferait-on pas pour papoter livres et souvenirs.
    Mais telle la mouche du coche, je dois courir à d'autres contributions marquées de votre empreinte. Alors, je lève le camp et vous remercie encore de cette participation.
    A bientôt de vous lire.
    Bien amicalement
    Jean-Michel
  • Bonjour Zarg, bonjour à tous et toutes
    Merci pour cette "très belle" contribution très, comment dirai-je, "sensuelle". Mais après tout, la lecture n'est pas autre chose qu'une façon de nous émoustiller les sens et alors pourquoi ne pas se mettre dans les meilleurs conditions pour en profiter.
    Merci infiniment de vous être ainsi dévoilée. C'est vraiment super.
    A bientôt de vous lire. Bien amicalement
    Jean Michel
  • les lieux où j'aime lire : un peu partout. Sur ma terrasse au soleil, un banc, dans l'herbe au bord du rivière, vautrée dans le canapé au coin du feu en hiver, mais également debout devant les marmites, dans un bain avec bougies parfumées, une salle d'attente... Celui que j'aime le moins, c'est le lit car j'ai tendance à m'y endormir trop vite.
  • Bonsoir Nathalie,
    Merci de votre contribution à cette multitude d'endroits qui ont votre préférence. Je constate que le lit n'emporte pas vos suffrages et cela peut se comprendre.
    J'avais oublié les salles d'attente pour un médecin, veiller un ami ou un parent, attendre sur un banc des résultats...Souvent, le livre trompe l'attente et emmène avec lui votre imaginaire...
    A bientôt de vous lire et bienvenue.
    Amicalement
    Jean Michel
  • Mes lieux de lecture sont partout! J'aime lire dans des endroits tranquille comme mon bain, mon lit, le jardin...Mais j'aime aussi le brouhaha environnant des transports en communs, des cafés, des places etc...
    J'ai toujours un livre à portée de main, je crois que ça devient une sorte de besoin. Lorsque je sors avec des amis pour un retso par exemple, je prends tout de même soin de glisser mon livre dans mon sac à main..on ne sait jamais. Si le livre touche à sa fin, j'assure mes arrières en en prenant un nouveau...J'ai beau savoir que, dans certaines situations il me sera impossible de lire, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un livre à portée de mes yeux. C'est un peu comme si j'avais en permanence un fenêtre qui m'offrait la possibilité de m'échapper si j'en éprouvais le besoin. C'est un vrai sentiment de liberté rassurant que d'avoir une livre à ses côtés...du moins c'est ce que je ressens.
    Je fais partie de ceux qui peuvent des heures d'affilée mais qui prennent tout autant de plaisir à lire quelques minutes dès que l'occasion se présente.Par exemple, et je m’arrêterais là, mon plus grand plaisir est d'aller fumer une cigarette dans mon jardin le soir, quelque soit la saison, ma lampe frontale bien calée, cigarette allumée et livre ouvert. C'est mon moment et je l'adore!
  • Bonjour Céline et merci de votre contribution fort complète.
    Je vous souhaite par la même occasion la bienvenue.
    Je vois que la lecture est une compagnie très présente dans votre vie et nous sommes beaucoup à partager ce plaisir également. Posséder un jardin semble également constituer un "trésor", certainement à cause du confinement, des senteurs matinales ou nocturnes, de la présence discrète des fleurs et des arbres, de tout ce monde silencieux et pourtant très vivant.
    Merci encore de votre avis et à très bientôt de vous lire. J'ai proposé plusieurs chroniques auxquelles je vous invite.
    Bien Amicalement
    Jean-Michel
  • J'aime lire en voyage, me mettre dans ma bulle, oublier tout ce qui bouge autour de moi et me réveiller à la fin du livre, comme après un rêve. N'ayant pas de jardin, je profite du balcon au printemps ou en été, à la lumière de fin d'après-midi avec un verre de sirop. M'asseoir au bord du lac (Léman...) quand il n'y a pas trop de gens, ni trop de moucherons. Dans un pré aussi. En fait, j'aime lire dans les endroits où j'aime aussi écrire et photographier, je pense que ça se rejoint dans l'inconscient humain, non? :)

Ma réponse