Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

PARTAGER LE SOUVENIR D'UNE DEDICACE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour A tous

    Petit détour par cette discussion de "Dédicaces" pour signaler une séance ce lundi 17 octobre chez Flammarion près de la BnF pour le dernier livre de Danielle THIERY "Tabous".

    Moment très agréable d'autant que l'invitation était personnelle n'ayant pu accéder à la Short-list de Babélio.

    Beaucoup de questions et des réponses sans détour de l'auteure en échangeant sur la composition de ses personnages dont certains récurrents depuis 12 épisodes à présent en la personne de Edwige Marion, directrice de l'OCRVP de Paris et sa nouvelle et jeune recrue psycho-criminologue Alix de Clavery.
    La fabrication dans le temps des personnages, les futures aventures possibles, l'influence des éléments naturels comme des personnages à part entière donnant une dramatique plus grande...

    Également sur le métier de policier, la juxtaposition avec celui d'auteure, les femmes flics dans cette corporation encore très masculine.

    Le sujet : Disparition d'une mère et d'un enfant dans la région bordelaise et la co-saisine de la PJ de Bordeaux. Un père introuvable d'origine iranienne. Nous voilà plongé dans la région landaise, terre de prédilection de l'auteure.

    Amicale pensée au passage à Dominique Sudre, présente sur le lieu de la dédicace.

    Un grand merci à Danielle THIERY de son amicale invitation et un clin d’œil sur le livre coécrit par Christophe Baroche et Danielle Thiéry sur la chronique Club des explorateurs pour "Le Souffleur"
    http://www.lecteurs.com/livre/le-souffleur-dans-lombre-des-negociateurs-du-raid/4140257

    Amitiés
    AVousLire
    JM

    A me découvrir Nouvelles et poèmes sur ShortEdition :
    http://short-edition.com/auteur/jean-michel-palacios
    Vote pour un Haïku en compétition :
    http://short-edition.com/oeuvre/poetik/douceurs-polaires
  • Bonjour à tous

    A nouveau un détour par cette avis/discussion pour une séance dédicace dans un joli café, au 54 de la rue des martyres, à Paris dans le 9°, à l'invitation de Lecteurs.com et Dominique Sudre.

    Il est 09:40, ce matin du 22 novembre 2016 et je déboule, un peu à la bourre, pour faire connaissance autour d'une belle tablée, avec Damien JOUILLEROT et son éditrice Stéphanie DE BUSSIERE (Editions AKINOME).

    Ce qui me frappe immédiatement, c'est ce visage connu, cette bonhommie agréable et cette tendresse. Cet homme est un cœur sur pied et son livre, une sorte de démultiplication de cet amour sous forme de crobards d'où le tire "Les crobards d'amour".

    La conversation est engagée depuis un moment et j'ai peur de le faire répéter ce qu'il a peut-être déjà dit. Les séances comme celle-ci ne sont pas nécessairement faites pour parler du livre mais aussi pour rencontrer l'auteur, découvrir son travail, son arrière-boutique si je puis dire. Et il y a de quoi faire : acteur, comédien, dessinateur, auteur, cuisinier, papa, mari et futur papa...

    S'agissant de ses dessins, on peut dire sans le blesser qu'il tire des influences ou des ressemblances de SEMPE, de Tim BURTON, de PEYNET. Les textes sont autant de dédicaces puisque des morceaux de partage avec plein de gens connus. Des personnes comme RENAUD, GAINSBOURG, Philippe LEOTARD le touchent particulièrement.

    Et lui dans tout cela, c'est un hypersensible, un écorché vif. Il est touchant, extrêmement touchant. Simple, l'école ne semblait pas trop l'intéressait (1/2 CAP). Alors il s'est fait sa propre école et cela lui a réussi. On lui a donné sa chance, semble-t-il, et il a su la saisir. Ses yeux pétillent. Gentillesse, humour, adages, souvenirs de gens célèbres, et un fils qu’il adore.

    Alors comment ne pas être attiré. Ma voisine note des idées sur une serviette de table, ma vis à vis sur un carnet. En diagonale, l'éditrice me (nous) raconte le parcours de 3 mois pour réaliser ce beau livre avec sa maison toute récente installée dans le même quartier.

    On prend des photos.
    Il y a comme une légèreté et je sens qu'il va falloir pourtant rompre avec cet instant magique.

    Damien réalise alors sur le 2° de couverture un joli "crobard" personnalisé avec ses gros feutres de dessinateur.

    Cet après-midi, il sera en répétition et une actualité cinématographique et théâtrale l'attend pour les semaines qui viennent.
    En décembre 2016, Damien JOUILLEROT sera à l'affiche dans "De père en fils" d'Émile GAUDREAULT, avec Richard BERRY et Jacques GAMBLIN.
    Depuis octobre 2016, il apparaît dans la nouvelle série policière Prof T sur TF1 et il tourne actuellement une série pour la chaîne W9 intitulée, "La petite histoire de France".

    Merci Damien de votre accueil et de votre gentillesse et plein d'amour à vos crobards.
    AVousLireEncore
    Et vraisemblablement une idée de cadeau à mettre au pied du sapin pour toutes les personnes que vous aimez

    JM PALACIOS

    A me découvrir
    Nouvelles et poèmes sur ShortEdition :
    http://short-edition.com/auteur/jean-michel-palacios

    Et si vous aimez la BD
    Voici quelques propositions auxquelles j'ajoute "Les crobards d'amour" de Damien JOUILLEROT
    www.lecteurs.com/article/jean-michel-palacios-reporter-dun-jour-au-salon-du-livre-de-paris/2441277
  • Le titre du film à l'affiche en décembre 2016 dans lequel vous retrouvez Damien JOUILLEROT sera "Père, Fils, Thérapie".
    Amitiés
    JM

Ma réponse