Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

PARTAGER LE SOUVENIR D'UNE DEDICACE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour Jean Michel, je n'ai à ce jour jamais eu la chance de participer à une séance de dédicaces. Mais j'avoue être plus que tentée et espère pouvoir un jour y remédier. Toutes mes amitiés. Christelle
  • Bonjour Christelle, bonjour à tous,
    Merci de cette contribution que je lis tardivement. Mille excuses.
    J'ai trouvé plusieurs possibilités pour participer à des séances de dédicaces. Et bien sûr, toute piste nouvelle sera la bienvenue, n'hésitez pas à en proposer. Cela peut faire des heureux dans votre voisinage et surtout faire connaître des auteur(e)s.
    En dehors de "Lecteurs", je suis présent sur le réseau social de FaceBook. Comme le sens "ami" est assez galvaudé sur ce site, je me suis donc constitué un réseau de 200 amis libraires, éditeurs, journalistes, médiathèques et bibliothèques. Je reçois ainsi des invitations de Belgique, des quatre coins de France et du Canada.
    Je suis également sur Google + où je ne manque pas de plébisciter les livres et les auteurs. Et là, on peut joindre le monde entier.
    Les abonnements et les newsletters permettent également de connaître les prochaines séances dédicaces comme "Antre-Monde", "BDNet" à Nation et Bastille...
    Les sites des éditeurs et des librairies s'y mettent également : "Editions du Riez"...
    J'ai découvert des blogs qui font connaître leurs goûts de lecture et leurs propositions de rencontres : "Réclusiam", "Sunniva19"...
    Enfin, je commence à connaître quelques auteur(e)s dont j'ai évoqués les noms récemment : "Céline Guillaume" (thématique du Fantastique) et "Céline Lamour-Crochet" (thématique du conte pour enfants avec la complicité de formidables dessinateurs).
    Voilà quelques news pour ouvrir des pistes vers les dédicaces. N'hésitez pas à compléter.
    Amicalement
    Jean-Michel
  • Séance dédicace sans se déplacer !!!
    Je vous propose de découvrir aux "Editions du Riez", collection "Brumes étranges", l'auteure Virginia Schilli qui m'envoie ses "amitiés" en première page de son "Food for Maggots", accompagné d'un flyer très original avec une autre dédicace "un grand merci pour votre commande, je vous souhaite une très bonne lecture".
    Du même auteure, je vous conseille également en deux tomes "par le sang du démon" et délivrez-nous du mal".
    Bon lecture et bien amicalement
    Jean-Michel
  • Jean-Michel vous m'impressionnez car, comme Christelle, je n'ai participé à aucune séance de dédicace. Ce n'est pourtant pas l'envie qui m'a manqué mais je n'ai jamais réussi à vaincre ma timidité, vous savez, celle qui vous rend totalement muette ou pire vous fait bafouiller. Arf, ces grands moments de solitude ! Bien amicalement.
  • Bonjour Nina,
    Merci de me rejoindre sur cette chronique dédiée aux dédicaces et également de votre envie à défendre ce site en insistant pour qu'il s'améliore en terme de fluidité sous peine de sanction. Les internautes sont très volatiles.
    Essayez une fois une dédicace sur une BD avec un auteur que vous ne connaissez pas mais dont on parle. Venez masquée, avec des lunettes noires, un compliment sous le bras. Il vous fera un dessin (pas forcément un mouton) et vous verrez, cela apaise. Il y a beaucoup d'espaces Librairies, Fnac, Virgin et beaucoup d'autres encore. L'année prochaine j'oserai (moi aussi je suis timide) le salon du livre à la porte de Versailles et le festival de la BD à Angoulème.
    Je vous invite sur d'autres chroniques. C'est tellement plaisant de partager des émotions, des souvenirs, des points de vue.
    A très bientôt de vous lire à nouveau
    Amicalement
    Jean-Michel
  • Ma première séance de dédicace était plutôt une lecture que Daniel Pennac donnait dans un minuscule café lillois (qui n'existe d'ailleurs plus à mon grand regret). Une émotion pour moi que de rencontrer celui qui, pour la première fois, avait réussi à m'accrocher à une saga, celui qui m'avait fait découvrir que la lecture était un plaisir infini, celui qui m'avait appris à lire "comme une grande". En y repensant aujourd'hui je suis toujours aussi émue. Il ne s'est rien passé de particulier pourtant mais ce fut une vraie rencontre et un échange sincère. Il a entamé sa lecture, une discussion a suivie. Chacun trouvait sa place, moi compris, et tout à coup nous nous retrouvions tous autour d'une passion commune. C'était simple et c'est sans doute pour cela que c'était si magique. La simplicité n'est pas toujours si accessible.
  • Bonjour Céline et merci de votre dédicace très touchante. C'est encore mieux lorsqu'il y a un échange avec l'auteur. La voix et le corps dégagent toujours quelque chose en plus et l'écoute partagée est le meilleur des dialogues.
    Bien amicalement
    Jean Michel
  • Séance dédicace en direct
    J'ai pu rencontrer "enfin" Céline Guillaume en pleine fête médiévale ce dernière weekend. En costume du Moyen-Age, elle tenait un stand au pied du chateau fort de Passy-les-Tours dans la Nièvre. D'une extrême gentillesse, très douce et touchante, j'ai vraiment apprécié ce moment privilégié avec cette auteure dont je vous conseille les ouvrages dont le dernier "La Baronne des Monts-noirs" 1° des 2 tomes d'une belle aventure dont je vous livre ici le résumé :
    "Les Monts-Noirs du Morvan, an de grâce 1131... Ida, jeune moniale au couvent de Sainte-Radegonde, donne naissance à un oeuf alors qu'elle vient de fuir le massacre d'un village. De cet oeuf, Flore voit le jour, conçue dans le péché lors d'un mystérieux sabbat commandité par une baronne déchue. Immédiatement abandonnée par sa génitrice ainsi souillée, elle est recueillie par le vieux Siméon, un ermite mystérieux qui lui enseigne tout son savoir.
    Les années passent et l'orpheline découvre, un jour, une bête insoupçonnée : mi-femme, mi-rapace, une véritable démone cruelle et coupable de bien des crimes sanglants. Le périple haletant de la jeune fille débute ainsi, un périple palpitant brodé comme ces tapisseries médiévales, rempli d'énigmes, de mystères, de passions destructrices et du Mal incarné. C'est ici un roman au rythme endiablé à la dimension de la Seconde Croisade : grandiose, terrible et bouleversant. Céline Guillaume magnifie son récit en une mémorable légende médiévale, flamboyante et fantastique... ".
    Rencontre et souvenir inoubliables, je vous invite à croiser sa route lors de ses prochaines dédicaces.
    Amicalement
    Jean-Michel
  • Et une nouvelle dédicace arrivée par la Poste juste avant le weekend avec le livre de l'auteure Syven "la guerrière fantôme" tome 1.
    C'est l'histoire d'une étudiante tout à fait banale qui la nuit se retrouve dans le monde d'Es avec un esprit guerrier qui lui permet d'affronter une armée, des sorciers, des dragons.
    Finalement c'est certainement ce que nous faisons tous dans nos rêves les plus fous et les plus tourmentés. L'imaginaire n'a pas de limite. Je vous livre sa dédicace au dos d'un ex-libris correspondant à la couverture du livre :
    "Cher Jean-Michel, J'espère que vous vous plairez dans cet univers que j'ai voulu lumineux par l'Herrès, torturé par l'Ahr, mais avant tout porteur d'espoir.
    Pourvu que Siwès vous guide à travers la brume des rêves et que votre voyage soit agréable. Amitiés Syven"
    Je vous le dirai bientôt. Amicalement JM
  • Et enfin, une nouvelle dédicace, à la veille de 2013, d'Alexis LORENS, accompagnée de son livre "Le long des sentiers obscurs" paru aux "Editions Nuit d'Avril" en 2006.
    "Pour Jean-Michel, Merci.
    Amitiés A.Lorens".
    Cette dédicace me remplit, me comble même si elle vous paraît simple, mais elle est simple comme un merci. La chose est si rare aujourd'hui. On ne sait plus dire "Merci".
    Amicalement
    JM

Ma réponse