Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

PARTAGER LE SOUVENIR D'UNE DEDICACE !!!

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour Nathalie et tout d'abord merci de cette touchante contribution. J'ai eu l'occasion de croiser Hubert Reeves lors de conférences données dans Paris, notamment à la mairie du 3° près du square du Temple. Une très belle conférence sur l'univers et notre lien (poussières d'étoiles). Force de diapositives, une façon de s'exprimer en roulant les mots, une douceur imperturbable et une fraîcheur malgré un âge supposé avancé.Il a répondu aux questions et il est passé dans une autre pièce pour le verre de l'amitié. J'aime le regard que porte cet astro-physicien sur le monde. Amicalement Jean-Michel
  • Pourriez vous me dire comment on peut lire un livre sur ce site car je deviens folle a force de cliquer partout... Sil vous plait aidez moi :'(
  • Bonsoir Mayline,
    je ne suis pas sûr que ce soit la bonne rubrique pour répondre à cette question mais peut-être que pour vous c'est le moyen de vous faire "entendre". Il y a 1148 livres eBook accessibles sur ce site. Tout en haut cette page comme sur toutes les pages vous avez une entrée "Ebooks". En cliquant sur ce lien vous pouvez accéder à l'ensemble de la bibliothèque.
    Je vous propose de commencer par là. Et si vous n'y arrivez pas de me recontacter soit par messagerie interne sur mon adresse "jmpalacios" soit en sollicitant la FAQ tout en bas de cette page ou encore en écrivant sur le lien "contact" en bas de cette page également.
    Tenez-moi au courant et bienvenue sur Lecteurs.com.
    Amicalement
    Jean-Michel
  • Un complément pour Mayline car je viens d'essayer pour me rendre compte.
    Une fois la rubrique Ebooks ouverte, on découvre des étagères avec des livres numériques sous forme de jaquettes, sur la droite des rubriques thématiques "sf, littérature, roman...". Une fois le livre recherché trouvé, il faut cliquer sur la jaquette là où est mentionné sur fond orange le mot "lire" (peut-être est-ce là que réside l'énigme) ce qui permet le chargement du livre qui prend quelques secondes. Il est ensuite possible de parcourir ce livre page par page, d'insérer un marque-page, des annotations et que sais-je encore...
    Donc pas de découragement, essayez et tenez-nous au courant de votre avancée. Tous les lecteurs peuvent vous aider. A bientôt. Je vais essayer de fermer les yeux en compagnie du Lieutenant Ève Dallas tome 2.
  • Ma première dédicace en tant qu'auteur? Le stress. La peur de mal écrire, de faire une faute d'orthographe ou d'inattention. Le sourire crispé jusqu'à avoir une bonne migraine... Et puis, le premier sourire d'un enfant. Première discussion avec la maman. Que du bonheur! J'essaie maintenant de faire au moins une séance de dédicace par mois. ;-)
  • Allez, je me mets dans la file et j'attends mon tour. Elle a l'air gentille, la dame... Merci beaucoup. JM
  • L'année dernière, nous avons reçu un auteur dans l'école où je travaille. Bien que je ne sois pas particulièrement fan de lui (je dois même dire que je ne le connaissais pas et n'avais jamais rien lu de lui avant que nous ne travaillions avec mes élèves sur quelques uns de ses livres), j'étais, je crois tout aussi impressionnée que mes élèves. Il est resté environ 1 heure dans chaque classe et comme les enfants, j'ai moi aussi appris plein de choses comme par exemple que ce ne sont pas la plupart du temps les auteurs qui choisissent le titre de leurs livres mais l'éditeur.
    Il s'est montré très sympa, j'ai beaucoup apprécié sa visite et les enfants étaient ravis. Ancien prof, il a éveillée en moi cette envie que j'ai de me mettre à écrire à mon tour un jour... peut-être...
    La semaine prochaine une nouvelle auteure vient nous rendre visite à l'école, j'espère qu'elle sera aussi bien.
    J'ai aussi rencontré l'extravagante Susie Morgenstern qui est vraiment excellente ! Elle avait des grosses lunettes en forme de coeur et un énorme collier fait de plein de boutons d'habits de toutes les couleurs ! Elle a fait preuve de beaucoup d'humour et m'a vraiment fait rire lorsque nous avons échangé quelques mots. J'avais presque l'impression de la connaitre et de parler à une copine, et ce d'autant plus lorsque j'ai lu sa dédicace qui collait parfaitement à ma personnalité. Je l'ai trouvé géniale !
    Il y a beaucoup d'occasions aussi dans le village où j'habite de rencontrer des auteurs car une fête du livre est organisée chaque année dans une des écoles avec à chaque fois 5 ou 6 auteurs, et la bibliothèque organise, régulièrement au cours de l'année, des rencontres d'auteurs le samedi matin autour d'un petit déjeuner. C'est très sympa. Jusqu'à présent ceux que j'ai approché ont toujours été très chaleureux.
    Il est vrai qu'on se demande ce qu'on va leur dire mais avec certains cela vient naturellement et avec d'autres cela reste plus basique, cela dépend de leur personnalité.
  • Quel bonheur de partager avec ses élèves une dédicace, sans connaissance particulière de l'auteur, si ce n'est ses ouvrages étudiés en classe.
    Je me demande en vous lisant si ces auteurs n'ont pas la faculté de s’immiscer facilement dans la vie des gens, même inconnus pour eux, rendus ainsi à l'aise par les histoires qui les inspirent et qui les placent dans une connaissance de matière humaine. Ils ont dès lors de l'aisance à communiquer avec les fans et les lecteurs ou alors pour d'autres, se gardent-t-ils une certaine réserve ou retenue en ménageant une sorte de pudeur.
    Je suis beaucoup d'émissions littéraires. Ils ont tous une individualité bien marquée. La façon de les aborder sera alors différente mais faut-il généraliser ?
    Merci S. .T. de ce témoignage au milieu de vos élèves.
    A bientôt de vous lire Jean-Michel
  • Bonjour à tous, je n'ai fais qu'une séance de dédicace et pas avec l'auteur de BD (moi aussi) le plus connu (je n'ai trouvé que 2 de ces albums sur le site il en a écrit plus de 25) Bernard Berger auteur en nouvelle calédonie de"la brousse en folie". Ok j'avais une douzaine d'année mais déjà à l'époque je trouvais ça impressionnant. Je ne sais pas pourquoi mais maintenant j'aurais encore plus peur d'y aller car je ne saurais pas quoi dire à des écrivains tel que Franck Thilliez ou Maxime Chattam qui ne saurais quoi faire d'une n ième fan...
  • Bonjour Elise,
    Merci de votre gentille contribution pleine de sincérité. Je partage cette émotion et cette perception. J'avais une dédicace hier à laquelle je n'ai pu partiper de Céline Guillaume. Alors je lui écrit un petit mot et elle m'y a répondu. J'étais bien content. Un petit bonheur!
    A bientôt de vous retrouver sur d'autres sujets ou parrages et merci.
    Bien amicalement.
    Jean Michel

Ma réponse