Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

MORCEAUX CHOISIS, BONS MOTS, BELLES PHRASES !!!

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour, bonjour amis lecteurs ! Aujourd' hui, c' est une phrase de Bernard Werber que je souhaiterais partager, tiree de " Le Papillon des etoiles " . Elle est parfaite, claire, sans ambiguite... Un vrai coup de coeur : " Desole, je ne prendrai pas de " cons " dans ma navette spatiale juste sous pretexte qu' ils sont majoritairement representes dans l' humanite et que cela vous rendrait populaires face a vos troupeaux de moutons belants ". A mediter, savourer... Belles lectures !!! Nathalie
  • Nathalie, Jean Michel, et tout les autres amis lecteurs, bonjour,
    Aujourd'hui une petite phrase tiré du roman "Je l'aimais" de Anna Gavalda :
    "Le droit à l'erreur, toute petite expression, tout petit bout de phrase, mais qui te le donnera ? Qui, à part toi ?."
    Je vous souhaite à tous de beaux moments de lecture. Christelle
  • Bonjour à tous (clin d'oeil à Christelle et Nathalie)
    Dans le prologue de "ô Maria" de Anouar Benmalek, je vous cite les 3 premières lignes. Je crois que cela donne une idée de ce qui suivra. A bientôt JM
    "Ma mère était cruelle et je l'aimais comme on aime un ange. Elle, de son côté, m'aimait comme on aime un bâtard : amèrement, violemment, avec haine parfois..."
  • Quelques morceaux choisis du livre "Le Voleur d'Ombres" de Marc Levy que j'ai terminé en début de semaine et qui m'a beaucoup ému : « Je devais avoir croisé la pire des ombres, celle de l’absence, et sa compagnie était détestable. », « Hélas, certaines personnes sont plus attachées au respect des règlements qu’à l’intelligence de s’y dérober parfois. C’est fou comme les réglementations rassurent ceux qui manquent d’imagination. », « J’aimais les rides qui se sont formées autour de sa bouche et de ses yeux. Je sais qu’elle les déteste ; moi, elles me rassurent. C’est notre vie à tous les deux que je lis sur son visage. », et une petite dernière enlevé de la bouche de la voisine âgée et pétillante de notre personnage principal (pas pratique qu'il n'est pas de nom quand même) : « Interdit de boire, interdit de fumer, interdit de manger trop gras ou trop sucré, à force de vouloir nous faire vivre plus longtemps, c’est le goût de vivre qu’ils vont nous enlever, tous ces savants qui pensent à notre place. »
    Beaucoup de belles phrases ou de phrases amusantes pour ce petit livre de même pas 300 pages. Merci M. Levy.
    Je vous souhaite de belles lectures. Cordialement. Christelle
    PS : Bises à Nathalie et Jean Michel.







  • Bonjour ami(e)s lecteur(rice)s ! Bonjour a Jean-Michel et Christelle ! J' ai ete completement seduite par " le petit ordinaire " de Jean-Pierre Simeon. J' ai decouvert quelques extraits lors d' une representation par une petite compagnie locale mais pleine de talent... Et j' ai voulu lire le livre. Voici donc la derniere phrase que prononce une jeune SDF a une jeune passante : " c' est trop tard / c' est gache c' est plus possible / si tu as compris c' est gache / tu vas me parler / parce que ca entre soudain pour toi / dans un plan de sauvetage tu me fais le coup / de l' association / je ne veux pas etre sauvee / je ne veux pas etre aidee / madame / je voulais que vous me parliez ".... Voila, simplement parler, se pencher avec bienveillance mais sans pitie vers une personne en difficulte... Un petit livre qui nous questionne, ne le manquez pas !!! Belles lectures, belles decouvertes... Nathalie
  • Bonjour Nathalie, bonjour à tous et une bise à Christelle
    Merci de votre contribution à cette chronique qui lance tout de même un petit défi de trouver des passages qui nous émeuvent, qui nous crient un peu de vérité, qui nous blessent, nous enthousiasme ou nous rappelle des souvenirs.
    Merci de cette petite intrusion dans le monde théâtral. Je vais faire une petite place sur une étagère pour accueillir " le petit ordinaire " de Jean-Pierre Simeon.
    A très bientôt Nathalie.
    Grosse bise. Bien amicalement
    Jean-Michel
  • Bonjour à tous,
    Je vous propose un passage du prologue de "La Porte" d'Alexandre L. DOUZET (bonne critique !!!) ... A bientôt JM

    "Que cela soit à l'école, au travail ou en vacances, passer une porte change toujours le cours des choses. On passe d'un état à un autre. On affronte une nouvelle dimension. Instantanément.
    Mais pourquoi mettre des portes partout ?
    Sûrement pour préserver la nature propre à chaque lieu, chaque acte, chaque instant. C'est ce que j'appellerais "l'intimité"."
  • Bonjour tout le monde, Sur FB je suis tombée sur une très jolie phrase de Saint Exupéry, tiré de "Le Petit Prince" et j'ai eu envie de partager avec vous : "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Je vous souhaite une excelente journée et de très belle lecture. Bises à Jean Michel et Nathalie. Christelle
  • Bonsoir Christelle,
    Je me souviens d'une interview d’Édouard Baer dans laquelle il disait que ce qu'il aimait chez quelqu'un, c'était "l'indisciple". Cela rejoint l'évocation de St Exupéry.
    Bises JM
  • Bonjour à tous, je viens de terminer "Sept jours pour une éternité..." de Marc Levy, plusieurs passages ont retenus mon attention, je vous en livre deux : "...- Mais alors Jules que feriez vous pour faire le bien, accomplir le très bien? - Je ferais exactement ce que tu fais! je donnerais à ceux que je cotoie l'espoir de tous les possibles. Tu as inventé une chose meerveilleure tout à l'heur, sans même t'en rendre compte. - Qu'est ce que j'ai fait? - En passant devant mon archetu m'as souri. Un peu plus tard, ce détective qui vient souvent déjeuner par ici est passé en voiture, il m'a regardé avec son éternel air bougon. Nos regards se sont croisés. Je lui est confié ton sourire, et quand il est reparti je l'ai vu, il le portait sur ses lèvres..." "... Reine souleva coucement le menton de Zofia de la pointe du doigt. - Réveille moi ton sourire; il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur...et d'un peu plus de patiente pour lui laisser le temps de pousser. ..."
    Quelle belle idée que des sourires qui guérissent, consolent...
    Cordialement. Bises à Jean Michel et Nathalie. Christelle

Ma réponse