Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

MORCEAUX CHOISIS, BONS MOTS, BELLES PHRASES !!!

M'abonner à cette discussion
  • Merci Nathalie pour la relance de cette discussion qui ne se porte pas trop mal.
    J'avais espéré que tous nos membres de jury, reporter d'un jour, écrivain en herbes et autres amoureux de langue contribuent largement à cette entrée dans Lecteurs.

    Nos écrivains ont du talent. Les mots ont une portée parfois considérable. Ils peuvent émouvoir, hérisser, enthousiasmer. On peut "mourir pour des idées mais de mort lente" disait Brassens. Les mots peuvent entrainer des foules. Les mots quand ils s'agrègent en phrase peuvent porter des idées immortelles.

    Merci de livrer ici ces bouts de phrases, ces déclarations d'amour, ces morceaux de poésie. Je crois que nous en avons grand besoin dans ces temps très mouvementés et incertains.

    Amitiés
    JM
  • Des autres phrases:
    " Chaque jour est une ruine, la ruine de celui qu'il aurait du être" Dire son nom de Fransisco Goldman
    " A l'injustice, elle opposa le silence" L'affaire de l'esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui

    ;)
  • Merci Virginie de votre passage. Cela me fait grandement plaisir.

    Partout "ruine et silence" sont autant d"humiliation pour le genre humain.
    Je veux croire cependant que la bonté et la générosité, l'altruisme et l'amour triomphent de tous ces tourments et nous offrent grandeur et joie.

    Amitiés
    JM
  • Une jolie déclaration d'amour tirée de "Demain J'arrête" de Gilles Legardinier :
    "...- Parce que je t'aime Ric. Parce que je préfère tout risquer avec toi plutôt que de faire semblant d'être heureuse sans toi. Si tu disparais, tu pars avec ma vie. Elle n'aura plus d'intérêt pour moi. Je ne sais pas pourquoi tu veux dérober ces bijoux, et je t'avoue que cette question me torture depuis des mois. Mais je sais qui tu es. Je le perçois quand tu parles, quand tu cours, même quand tu dors.
    Je ne vais pas me retenir de pleurer
    - Je ne sais pas grand chose Ric, mais je sais au moins que, si je te perds, ma vie ne sera plus jamais la même. J'aurais manqué la chance que tu représentes. Je peux aimer le monde entier, à condition que je puisse t'aimer toi d'un amour qui ne ressemble à aucun autre. Je suis prête à tout quitter, à tout perdre pour tes cotés.
    ..."
    J'ai trouvé cela très joli en le lisant et j'ai eu envie de partager.
    Amitiés.
    Christelle

    PS : Bises à Jean Michel
  • Grosses bises Christelle et merci pour cette belle déclaration !!!
    Voilà des passages dont certains auteurs ont le secret. On ne peut que s'émouvoir devant ces mots très justes et cette émotion qui nous envahit au souvenir de choses passées similaires.
    J'aimerai arrêter le temps, remonter le temps, aller la chercher et revenir au présent. Mais serons-nous pareils ? Qui sait.

    L'imaginaire peut tout.
    Bises et Amitiés
    JM
  • Un petit passage de "La voleuse de livres" de Markus Zusak que je souhaite vous faire partager.

    "J'aurais aimé parler à la voleuse de livres de la violence et de la beauté, mais qu'aurais-je pu dire qu'elle ne sût déjà à ce sujet ? J'aurais aimé lui expliquer que je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et qu'il est rare que je l'estime tout simplement. J'aurais voulu lui demander comment la même chose pouvait être à la fois si laide et si magnifique, et ses mots et ses histoires si accablants et si étincelants.
    Rien de tel n'est sorti de ma bouche.
    Tout ce dont j'ai été capable, ce fut de me retourner vers Liesel Meminger et de lui confier la seule vérité que je connaisse.Je l'ai dite à la voleuse de livres. Je vous la dis maintenant.

    - Je suis Hantée par les humains. "

    Cordialement,
    Mélissa
  • Bonjour et merci Mélissa pour ce très joli passage.
    Je me dis souvent des choses avec l'espoir de pouvoir les exprimer et parfois rien ne sort ou plutôt si, mais des mots bien différents. Timidité, émotion, je pense que nous sommes tous "hantés" par nos espoirs et nos envies...

    A bientôt de vous lire.
    Amitiés
    JM
  • Un extrait de "La confession des Anges" de Christel Noir :

    Je regarde ce monde et j'essaie de tout ranger dans des bulles. Dans la mienne, je me sens seule. Tant mieux. C'est dur d'être seule, mais je m'habitue.
    Dans la grosse bulle d'â côté, je regarde les gens. Serrés les uns contre les autres, ils sont collés par la glu de leur individualisme. Ils ne se parlent même pas, tellement ils sont obnubilés par les néants qui remplissent leur vie. Ils sont nombreux. Ils se tiennent chaud. Ils sont muets. Pourtant, ils ont tout. Leur voiture roule, leur maison brille, leur argent dort, leur famille est assurée. Moi, je n'ai rien de tout cela.
    Parfois, j'aimerais leur ressembler. Ils paraissent si sûrs d'eux, rien ne semble les atteindre. Ils se battent, se neutralisent, sans aucune pitié. Le mendiant leur inspire le dégoût et le rejet, à la rigueur la bonne conscience quand ils mettent la main à la poche. La compassion ne les effleure pas. Ils s'aiment, eux, à travers les autres. L'altruisme n'est qu'un alibi. Lorsqu'ils "font un geste", ils calculent le profit escompté ; autrement ils se dérobent. Ils avancent droit devant eux parce que rien ne les touche, rien ne les émeut, rien ne les concerne à part leur ego. Peut-être faut-il être comme eux, rejoindre le groupe et ressembler aux images qu'ils se font de la vie : en noir et blanc ? Gris. Ils sont gris de cœur et de raison. Et ils volent la couleur de mes rêves pour la mâchouiller, comme un chewing-gum. Lorsque je n'aurai plus de goût, je finirai écrasée sur un trottoir, collée sous une semelle. Et ma bulle sera vide. Je n'ai pas envie de les aider. De les aimer pour les rendre aimables. Je suis trop fragile encore, et la seule manière de me protéger, c'est la dureté. [...] je n'ai pas les moyens d'être un ange. Je ne suis pas faite pour ça. J'ai déjà trop de mal à rester moi.

    Bonne journée, Nina
  • Bonjour Nina

    Merci de ce très beau passage. Bcp pourrait s'y reconnaître.

    C'est parfois l'idée que je me fais quand je quitte la gare du Nord et que le TER de Laon côtoie pendant quelques instants les autres transiliens, comme une sorte de course non officielle. A bord, chacun est dans sa bulle et parfois on se dévisage, on s'observe, on s'ignore. On pourrait tout aussi bien tomber amoureux, s'énerver, rêver...

    Quand j'étais enfant, je disais à ma mère que je n'avais pas d'amis ou de copains à l'école. J'étais seul au milieu des autres dans la cour de récré.
    Alors elle m'a conseillé de proposer quelque chose et vraisemblablement que d'autres viendraient se joindre à moi. C'est ainsi qu'en chevauchant un magnifique et virtuel destrier je me suis retrouvé menant une bataille avec de fausses épées contre une autre armée menée par quelque chevalier noir "solitaire".

    Et puis... Je suis retourné à ma solitude et puis j'ai recommencé.

    Et mine de rien, je crois que je continue encore aujourd'hui.
    Je suis seul à plusieurs et je continue à proposer des choses...

    Grosse bise et bonne journée
    JM

    PS : amitiés à Christelle, Séverine, Olivier, Philippe...
  • Bonsoir à tous,

    Je vous propose un extrait de circonstance en ces temps troublés où la planète bouge et les peuples se radicalisent...

    Pierre Bordage - "Les derniers Hommes" Épisode 1 - "Le peuple de l'eau"

    "Le nombre de saloperies qu'on a pu faire au nom du temps ! grommela le vieux Lanx.
    Pour améliorer ceci, pour entreprendre cela, pour amasser encore cela.
    Un beau jour, on se réveille vieux et on s'aperçoit qu'on a couru toute sa vie après des leurres.
    Tu es un des seuls à pouvoir comprendre ça, "donneur" : quand tu vois la vraie vérité, tu vois le présent."

    Très bonne soirée
    Amitiés
    JM

Ma réponse