Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LES ADAPTATIONS DE LIVRES AU CINEMA ENLEVENT-ELLES A NOTRE IMAGINAIRE ?

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour à tous,
    Je vous invite à lire l'interview de René Manzor à propos de son premier roman "Les âmes rivales" en tant qu'auteur puisque plus connu comme scénariste. Voici un extrait.
    "Devant le succès éditorial de votre roman, sera-t-il comme on le voit de plus en plus, l’objet d’une adaptation cinématographique ?
    C’est drôle que vous me posiez cette question car j’ai tout fait pour tourner le dos à cette éventualité. Seule l’expression romanesque pouvait me permettre de raconter cette histoire. Pour moi, adapter "Les Âmes rivales" au cinéma aujourd’hui serait comme en faire le remake. Car j’ai vraiment l’impression d’avoir déjà filmé cette histoire avec mes mots. Et puis ce serait un peu trahir l’imagination de chaque lecteur. Quand on se sert uniquement de mots pour raconter, le lecteur est metteur-en-scène de l’histoire. C’est lui qui visualise, qui « imagine » au sens premier du mot, qui fabrique des images."

    C'est tellement vrai !!!
    Bien amicalement
    Jean Michel
  • Bonjour à tous,

    Pierre Boulle est très connu pour les adaptations renommées au cinéma du "Pont de la rivière Kway" et de "La planète des singes" mais qui sont loins d'être totalement fidèles aux originaux.
    Bons films et bonnes lectures.
    Bien amicalement
    Jean-Michel

    Source : fr.wikipedia.org/.../fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Boulle
    Pierre Boulle, écrivain français (1912 - 1994) est ingénieur de formation à Supélec en 1933. Quelques années durant, ingénieur agronome de la SOCFIN qui implante des hévéas en Malaisie, le futur auteur amasse dans les contrées avoisinantes la matière et le décor de ses prochains romans. Mais avant, il s'engage et combat en Chine, en Birmanie et en Indochine. Après la Seconde Guerre mondiale, il vit quelque temps en Malaisie, avant de revenir s'établir en France.

    Deux des romans de Pierre Boulle connaissent une notoriété mondiale, grâce à leurs adaptations cinématographiques. "Le Pont de la rivière Kwaï" (roman ayant obtenu le Prix Sainte-Beuve en 1952). Inspiré d'une période de sa vie d'engagé dans les Forces de France Libre (FFL), le roman, et le film de 1957 de David Lean, ont assuré la célébrité de Pierre Boulle.

    Le roman de "La Planète des singes" (1963) connait de nombreuses adaptations (téléfilms, cinéma (1967, par Franklin Schaffner et 2001 par Tim Burton), bandes dessinées), sans être vraiment fidèles à l'original. Cette œuvre de science-fiction remet en question la définition de l'humanité.

    En 1976, pour l'ensemble de son œuvre, Pierre Boulle reçoit le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres.

    Pierre Boulle fut, avec Jacques Spitz et René Barjavel, le pionnier de la science-fiction française. Dans une histoire écrite en 1949, "Une Nuit Interminable", publiée dans le recueil "Contes de l'Absurde" (1953), Pierre Boulle joue avec les paradoxes temporels, à la manière d'un Barjavel - dans "Le Voyageur Imprudent", faisant preuve d'un étonnant modernisme. Ce recueil est par ailleurs le premier recueil de nouvelles de science-fiction françaises.

    Ses romans ont été réédités après sa mort dans la collection Omnibus, en deux volumes, tous deux parus en 1999 et préfacés par Jacques Goimard :

    - "Romans Héroïques"
    - "Étrange Planète"

    Cinq ans après la mort de Pierre Boulle, sa nièce, qu'il avait élevée comme sa fille, et son mari découvrent de nouveaux manuscrits inédits dans les archives de l'auteur. Presque illisibles, il faut repasser une à une les vingt mille pages découvertes pour les restaurer. À l'issue de ce fastidieux travail, un nouveau roman sort de l'oubli : "L'Archéologue et le Mystère de Néfertiti", probablement écrit entre 1949 et 1951, et désormais paru au Cherche-Midi en 2005, ainsi que des nouvelles inédites.

  • Bon jour ou bonne nuit,
    Je devrais dormir déjà mais Franck Ferric m'entraîne dans ses "tangences divines" alors comme l'atmosphère est tendue et les surprises tellement surprenantes (logique !) au détour de chaque page, je me ménage un peu le suspens...Je vous conseille également "La loi du désert" (excellent) et "Marches nocturnes" (conseillée par ma librairie).
    F.S. Fitzgerald et "Gatsby le magnifique" que beaucoup ont mis sur leurs étagères m'inspirent une mise à jour de cette chronique dédiée aux adaptations de livres au cinéma. Je n'ai pas encore lu ce livre et j'ai plus beaucoup de place sur mes étagères !!!). L'auteur et le titre ont eu un nombre assez conséquent d'adaptation au cinéma et à l'opéra (source wikipédia) :
    1926 : Gatsby le Magnifique, film de Herbert Brenon avec Warner Baxter,
    1949 : Le Prix du silence, film de Elliott Nugent avec Alan Ladd,
    1974 : Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby), film de Jack Clayton avec Robert Redford,
    1999 : The Great Gatsby, opéra de Harbison créé au Metropolitan Opera de New York avec Jerry Hadley dans le rôle titre,
    2000 : Gatsby le Magnifique, téléfilm de Robert Markowitz avec Toby Stephens
    Après Baxter, Ladd et Redford voici Leonardo DiCaprio en 2012 dans "Gatsby le Magnifique" (The Great Gatsby), film de Baz Luhrmann.
    Il semble d'après différents blogs qu'il ait été difficile jusqu'alors de retranscrire à l'écran l'atmosphère de cette période de 1920, période du jazz, où l'argent coulait à flot. Leonardo DiCaprio jouera donc Jay Gatsby, Tobey Maguire interprètera Nick Carraway, le narrateur. Quant à la jeune comédienne anglaise très convoitée, Carey Mulligan, elle tiendra le rôle de Daisy Buchanan. Peut-être apprécierons-nous cette dernière version. D'ici-là, il faut que je lise ce livre.
    A bientôt de voir vos réactions sur le livre ou le film.
    Amicalement
    Jean-Michel
  • Bonsoir à tous,
    Sur un scénario de Fred Vargas et réalisé par Josée Daillan, "L'homme aux cercles bleus" et "l'homme à l'envers" ce soir sur France 2 à 20:35 et 22:15.
    Pour les inconditionnels de Jean-Hugues Anglade mais pas seulement...Bonne soirée
    Amicalement
    Jean-Michel
  • "Bilbo le Hobbit" arrive sur les écrans et on se plait à ressortir la trilogie du "seigneur de anneaux" à la télévision en dimanche soir et bien évidemment le livre en librairie. Le rêve et les effets spéciaux rendent possible ce que notre imaginaire arrive à concevoir à la lecture de ce monde étonnant de Tolkien.
    Très beau voyage.
    Jean-Michel
  • Pour ma part que ce soit au cinéma ou en livre "Le seigneur des anneaux" ne fait pas du tout mon bonheur, alors je pense que pour Bilbo le Hobbit je vais passer mon tour.
    Sinon j'avais regardé les adaptations des romans de Fred Vargas sur France 2, j'ai bien aimé "l'homme au cercles bleux" mais pas trop "l'homme à l'envers". J'avais également vu "Pars vite et reviens tard" avec José Garcia dans le role principal.
    Bises. Christelle
  • Bonsoir à tous. Le seul film qui m'a "bluffé" tant l'adaptation du livre était presque complètement identique à l'idée que je m'en faisais (tant dans la description des personnages que dans le fait que TOUT le livre se retrouvait dans le film) est "La ligne verte" adaptation du livre / feuilleton de Stephen King mais il faut dire que cet auteur est très souvent adapté au cinéma tant ses livres sont presque des scénario de film. Sinon, à part dernièrement "La délicatesse" de Foekinos que j'ai trouvé très proche du livre (c'est l'auteur du livre qui s'est occupé de l'adaptation au cinéma), je suis souvent un peu déçue des adaptations au cinéma. A bientôt. Séverine
  • Merci Séverine de ce témoignage précieux et oh combien pertinent.
    Christelle qui est une fan de Stephen King et incollable sur le sujet ( ;-)) pourrait "jouter" avec vous.
    J'ai vu et non pas lu la ligne verte. Tom Hanks est formidable. J'ai oublié l'acteur qui interprète le condamné mais je sais qu'il est décédé cette année.
    En fait pour rebondir sur votre propos, je me demande si cela n'est pas dû au fait de voir avant ou le film ou réciproquement d'avoir lu le livre.
    L'incidence est importante. J'ai lu "les rivières pourpres". Globalement le 1° film est similaire mais n'a rien à voir dans le détail d'autant que le commissaire meurt à la fin. Pour des raisons "commerciales" on en a fait une suite. Les livres de Grangé sont assez sanglants. Je préfère le livre. Le vol des cigognes a fait l'objet d'une adaptation je crois mais je n'ai pas vu. Le livre est saisissant.
    Je n'ai pas lu les Harry Potter. Je dois être le seul. J'assume. Les films sont supers et les effets spéciaux très réussis. Eh bien j'attends une réédition chef France Loisirs pour avoir le plaisir de mettre en place mon imaginaire et créer mes personnages.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci encore de votre intervention. C'est un grand plaisir pour moi d'avoir un échange fructueux dans les thématiques que je propose.
    Bien amicalement
    JM
  • J'ai en effet et lu et vu la "Ligne verte" et en effet livre et film sont formidable, et comme dit Séverine on s'y retrouve, quand on a lu le livre et que l'on voit Tom Hanks, on se dit "oui c'est ça c'est bien lui". Je suis en effet une inconditionnelle de Stephen King mais récemment j'ai lu "Blaze" et son dernier recueil de nouvelles "Juste avant le crépuscule" qui m'ont fortement déçu. J'espère que Papa Noël déposera "Nuit noire, étoile morte" dans mes souliers afin que je ne reste pas sur un gout amer. Cordialement. Bises à Jean Michel. Christelle
  • L'adaptation cinématographique du roman de J. C. GRANGE "Le Vol des Cigognes" est diffusé sur Canal +, en 2 parties les 21 et 28 janvier, bien que plutôt fan de cet auteur je n'avais pas accroché sur ce titre, mais bon à voir...
    Et sinon depuis deux semaines le vendredi sur France 2, les redifusions des adaptations télévisée des romans de Alexis LECAYE "Dame de pique", "Dame de coeur",... Je n'ai pas lu les livres mais les téléfilms sont très bien. Cordialement. Bises à Jean Michel. Christelle

Ma réponse