Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

LES ADAPTATIONS DE LIVRES AU CINEMA ENLEVENT-ELLES A NOTRE IMAGINAIRE ?

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour Olivier, Bonjour Jean Michel, Bonjour à tous,
    Je suis ok avec Olivier Ben Affleck est relativement décevant dans Gone Girl qui lui par contre est un grand film! Comme quoi on peut adapter un best seller malgré mes réticences sur le sujet. J'ai l'habitude de dire que quand un roman m'a plu, je n'ai pas besoin d'aller le voir au cinéma. La lecture me convient et elle n'est pas perturbée par les pensées d'un scénariste.
    C'est d'ailleurs Gillian Flynn qui a conçu (et revu) le scénario de Gone Girl pour s'écarter du livre..
    Pour les amateurs de cet auteur, vous avez Dark Places au cinéma actuellement.

    En ce qui concerne les enquêtes du département V, étant un fan inconditionnel de ce département, je pense que je vais éviter les films. La encore pour la même raison: j'ai apprécié les bouquins je ne veux pas gâcher cette bonne image par un film adapté.
    Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

    Bonne lecture et bons films à tous ;)
    Benoit
  • Bonjour à tous,

    Un petit passage sur cette discussion car ce week-end j'ai eu la possibilité de visionner "Les yeux jaunes des crocodiles", l'adaptation du roman de Katherine Pancol.

    Et à mon plus grand étonnement.... J'ai aimé ! (c'est bien la une première pour moi!).

    Alors oui il faut bien que je vous avoue que les acteurs choisis pour interpréter les deux rôles principaux ne collent pas du tout à mon imaginaire, mais la trame de l'histoire est respectée et les acteurs tiennent bien leur rôle.

    Pour ceux et celles qui souhaitent le visionner également (et pour ceux qui sont abonnés à Canal+), il est disponible à la demande gratuitement jusqu'à début juin si mes souvenirs sont bons.

    Bonne journée à tous, placée sous le signe soleil dans le Haut Doubs =)

    Mes amitiés,
    Stéphanie
  • Merci Stéphanie d'être passée dans nos plaines.
    Je constate qu'il ne faut jamais dire jamais, ou fontaine je ne boirai jamais de ton eau.

    Je crois en fait pour ouvrir encore le débat que le cinéma a des vertus éducatives. Il complète notre imaginaire par l'obligation de reconstitution de scène historique, de costumes, d'invention. Je crois que j'avais évoqué cela pour les "piliers de la terre". Il faut que cela soit crédible. Et les écrivains effectuent ce travail d'investigation pour mettre en situation. Enfin les personnages doivent s'inscrire dans l'histoire. Alors le choix des acteurs est primordial.
    Notre sens critique a besoin d'étonnement, de nouveauté, d'émotions.
    Merci de votre passage Stéphanie.
    Amitiés
    JM
  • 'ai vu il y a longtemps "Le désert des tartares" l’adaptation de Valerio Zurlini après avoir lu le chef d'oeuvre de Buzzati et je me souviens avoir été déçu, les paysages étaient beaucoup moins fantastiques que dans mon imaginaire, l’atmosphère moins forte que dans le livre, moins étrange, l'ensemble m'avait semblé trop bavard, classique en un mot. Mais quand je vois la bande annonce et cette pléiade d'acteurs extraordinaires j'ai très envie de revoir le film et de relire le livre mais je ne sais pas dans quel ordre.
    https://www.youtube.com/watch?v=R5zNc5nbZxI
  • Bonjour,

    Je pense que l'adaptation d'une oeuvre littéraire en film doit surtout se voir comme une extension. Cela permet un public peu enclin à découvrir des œuvres qui ont touchés bon nombre de lecteurs.
    L'imagination est toujours restreinte avec un film mais pas tant que ça en fin de compte car tout comme beaucoup oeuvre visuel, c'est l'environnement qui l'entour qui ouvrir l'imaginaire des spectateurs, prenons par exemple le seigneurs des anneaux et regardons tout ce qui à été fait autour à partir des films.
    Je ne dis pas que tous les films apporte forcément cette contribution à l'oeuvre original mais en général elle contribue à une très belle extension de celle-ci.

    Bonne Lecture ;)
  • Bonjour tout le monde,

    Encore une belle surprise avec "la Liste de mes Envies". Mathilde Seigner est toute choisie à mon avis pour intégrer le rôle de Jocelyne Guerbette. Par contre quelques petites incohérences durant le film comme la présence de la fille de Jocelyne pendant la séparation de son mari ou encore la reprise de la boutique par Mado alors que normalement c'est par la mère de la journaliste..... Enfin j'avoue que je pinaille un peu et que le film colle bien à l'image que je m'étais faite lors de ma lecture.

    Bonne journée à vous tous.
    Mes amitiés.
    Stéphanie
  • Yes, trop bien Stéphanie.
    Vous voilà raccord entre livre, cinéma et imaginaire.

    Je me dis aussi que le cinéma peut également prospecter davantage dans l'univers d'un écrivain et permettre d'ouvrir plusieurs dimensions.

    Je pense ainsi à Tom Clancy (décédé en 2013) et à son personnage Jack Ryan dont le dernier volet 'The Ryan initiative" de 2014 est vraiment excellent : aux manettes Kenneth Branagh et comme personnage central Chris Pine (récent Capitaine Kirk de la série des Star Trek).

    Ce personnage a été repris à de multiples reprises avec notamment Alec Balwin, Harrison Ford et Ben Affleck.

    Les films d'action se prêtent particulièrement à fasciner notre imaginaire et nous renvoient à l'auteur qui a planté la graine et développé les prémices d'un univers intense sur fond de tensions internationales : Octobre Rouge 1984 (sous-marins nucléaires), Jeux de guerre 1987 (lutte de l'IRA), Danger immédiat 1990 (Amérique du sud), La somme de toutes les peurs 1991 (Arme atomique)...

    A vous lire
    Amitiés
    JM
  • Ma réflexion répond aux 2 questions de J.M PALACIOS et de Michèle FINANCE: je viens de terminer Pietra Viva de LEONOR DE RECOND. Je pense qu'une adaptation au cinéma pourrait assouvir l'imagination des lecteurs : le somptueux personnage de Michelangelo dans une nature merveilleuse! Et dans ce cas, une touche historique plus marquée sur la période Renaissance ne me dérangerait pas, au contraire. Qu'en pensez-vous?
  • Je cherche quel acteur pourrait jouer ce rôle magnifique ...
  • Bonjour
    une adaptation réussie : "enfant 44" de Tom Rob Smith...
    Je trouve le choix de Tom Hardy dans le rôle de Léo très judicieux , car le physique très particulier de cet acteur (mélange de brutalité et d'un quelque chose d'indéfinissable, la tristesse peut-être) va bien avec l'image que je me faisais de lui . Et le film respecte surtout l'ambiance du livre : paranoïaque, noire, "sale"...Une réussite

Ma réponse