Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

ENQUETEUR, INSPECTEUR ou COMMISSAIRE : DES ETRES TORTURES A L'INTERIEUR !!!

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour Nina et merci pour cette effervescence toute printanière. Je vois que tu as trouvé l'utilisation du "retour chariot" qui aère le texte et le rend plus agréable à lire.

    Pour moi aussi, Adamsberg est mon préféré et l'interprétation de Jean-Hugues Anglades à la télévision est assez juste. Les enfants de Danglard sont étonnants et enquêtent également. Violette Rétancourt prend une grande dimension (au propre comme au figuré) dans "Sous les vents de Neptune". Je n'ai encore lu "L'armée furieuse". L'édition de tous les livres de Fred Vargas dont je dispose est celle de Viviane Hamy.

    Voici quelques éléments tirés du site de l'éditeur : Fred Vargas est née à Paris en 1957. Fred est le diminutif de Frédérique. Vargas est son nom de plume pour les romans policiers.
    Pendant toute sa scolarité, Fred Vargas ne cesse d’effectuer des fouilles archéologiques. Après le bac, elle choisit de faire des études d’histoire. Elle s’intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Elle a débuté sa « carrière » d’écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman Les Jeux de l’amour et de la mort, sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque.

    « Fred Vargas a inventé un genre romanesque qui n’appartient qu’à elle : le Rompol. Objet essentiellement poétique, il n’est pas noir mais nocturne, c’est-à-dire qu’il plonge le lecteur dans le monde onirique de ces nuits d’enfance où l’on joue à se faire peur, mais de façon ô combien grave et sérieuse, car le pouvoir donné à l’imaginaire libéré est total.
    C’est cette liberté de ton, cette capacité à retrouver la grâce fragile de nos émotions primordiales, cette alchimie verbale qui secoue la pesanteur du réel, qui sont la marque d’une romancière à la voix unique dans le polar d’aujourd’hui.
    Les personnages qui peuplent ses livres sont aussi anarchistes et lunaires que savants. Qu’ils soient férus d’Antiquité ou océanographes, le regard qu’ils posent sur le monde combat le conformisme et l’ordre établi avec pour arme la fantaisie et l’humour. », Jeanne Guyon, Le Magazine Littéraire

    Bises et Amitiés
    JM
  • Bonjour J. Michel,

    Hormis ses ouvrages scientifiques publiés sous son vrai nom, j'ai lu tous les livres de Fred Vargas y compris ses essais qui sont très drôles. Je m'aperçois que "L'homme au cercles bleus" est sorti chez Hermé en 1991. J'ai indiqué la date de parution chez Viviane Hamy.

    J'en profite pour corriger mes fautes. Tu en as rectifié une, il s'agit effectivement de "Sous les vents de Neptune", et "Un peu plus loin sur LA droite". Je n'ai pas mis de e au bout de auteur parce que j'ai un peu de mal avec cette féminisation des métiers, je ne le fais pas car c'est du bricolage !

    Au fil du temps, Adamsberg s'est étoffé, sa créatrice nous dévoilant un peu plus de son passé à chaque roman. C'est fou ce qu'elle a pu le rendre réaliste, un jour il finira par s'envoler des pages ! Elle a affirmé qu'elle ne le fera jamais mourir, ouf je suis rassurée :-)

    Bon week-end,
    Bises, Nina
  • Maintenant que j'ai commencé Miséricorde, première affaire du Département V imaginé par Jussi Adler Olsen, je pense que Carl Morck (apparemment il faudrait barrer le o mais je n'ai aucune idée de comment on fait ça) inspecteur et promu commissaire dans la première moitié du livre, a sa place ici. Personnage torturé, il rentre de congé maladie après avoir pris une balle lors de la découverte d'un corp, à cette occasion il a également vu mourir un de ses équipiers et le deuxième devenir handicapé. De plus il est affublé d'une épouse un peu "bringuezing" qui le quitte afin de vivre dans un abri de jardin au fond d'un jardin d'ouvrier ou elle reçoit sans aucune discrétion une flopée d'amant, mais cependant elle refuse de divorcée et n'hésite pas à lui demander des contributions financière, d'un premier lit elle un enfant qui habite, est entretenu et élevé par Carl. A son retour de maladie, il se montre tellement infect que plus personne ne veut travailler avec lui, il est donc relégué, mais promu, à la direction d'une nouvelle brigade sensé reprendre d'ancienne affaire qui n'ont jamais abouties et sont peu à peu tombé dans l'oubli. Cette promotion est un placard, cette nouvelle brigade étant au départ prévu "fantôme" afin d'obtenir des subventions, mais cela était sans compter sur Carl Morck qui n'a pas du tout l'intention de se faire oublier et laisser mettre au placard.
    Le personnage n'est pas des plus sympathique dans ce premier livre, il faudra suivre son évolution.
    Amitiés et bises.
    Christelle
  • Carl Mørck : voilà qui est fait
    (tu ouvres une fenêtre Word à côté et tu fais insertion caractères spéciaux en cherchant le o barré ou encore Alt+0248 - puis un copier-coller dans cette fenêtre).
    J'ai lu directement le 3° et je l'ai trouvé sympathique, tourmenté et désagréable, tout pour plaire !!!
    Bises
    JM
  • Bonjour Christelle et Jean-Michel,

    C'est vrai que Carl est particulier et un peu désagréable dans le premier, ça s'arrange un peu dans le second. Par contre, Rose m'horripile, envie de la "taper" :-) Il faut reconnaître que tous les personnages valent le détour.
    Bonne journée, bises.
    Nina
  • Et attendez-vous à des surprises avec Rose dans le tome 3.
    Bises Nina & Christelle
  • Nina et Jean Michel Bonjour,
    Qui est Rose? je ne l'ai pas encore croisé dans le premier. Le personnage féminin le plus étrange pour l'instant est Vigga son épouse.
    Bises.
    Christelle
  • Coucou Christelle,

    Rose rejoint l'équipe dans le second roman. Le moins qu'on puisse dire, c'est que nous avons une équipe hétéroclite ! L'enquête est aussi intéressante que la première, je me régale. Ah, Jean-Michel, vivement le 3ème, je crains de ne pas pouvoir attendre sa sortie en poche :-)

    Bonne soirée ! Bises Nina
  • Pour moi aussi, Adamsberg est mon préféré. c'est certain. Et Fred Vargas ma préférée.
  • Pour moi , c'est kurt wallander qui l'emporte . Solitaire, insomniaque mais très perspicace... j'adore !

Ma réponse