Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

ENQUETEUR, INSPECTEUR ou COMMISSAIRE : DES ETRES TORTURES A L'INTERIEUR !!!

M'abonner à cette discussion
  • Nina, je n'y avais pas pensé mais j'ai en effet moi aussi rencontré Pendergast, premièrement dans la "Chambre des curiosités" qui est mon premier roman lu de Preston & Child, je les retrouvé par la suite dans "Relic" et "Les croassements de la nuit". Le personnage est pour le moins étrange, presque irréel. J'aime beaucoup l'écriture à 4 mains de Preston & Child, j'ai en attente de lecture dans ma blibliothèque "Le grenier des enfers". Sinon également en attente et écrit à 4 mais j'ai "Le monstre de Florence" de Preston & Spezi cette fois. A voir!!!!
    Sinon dans le genre torturé nous avons Carol Jordan qui a pris vie sous la plume de Val McDermid. Je l'ai pour ma part rencontré au fil des pages de "La souffrance des autres" le premier et seul roman (pour l'instant) que j'ai lu de cette auteur. Carol dirige une nouvelle brigade d'élite à son retour de congé maladie suite à un viol récent, fragilisé elle est soutenu par un amis psychologue profileur.
    Amitiés et bises. Christelle
  • Bonjour tout le monde !

    Encore une discussion ouverte par JM qui nous permet d'échanger et de partager sur un nouveau sujet passionnant.

    Comme Nina, mon préféré est Jean-Baptiste Adamsberg qui me manque beaucoup car il y a bien trop longtemps que Fred Vargas nous le rend silencieux...

    J'espère ne pas avoir lu trop vite tous les commentaires dans cette discussion et ne pas faire de doublon mais, pour ma part, je vais suivre de prés les péripéties du détective Rob Hunter. Ce personnage apparaît dans l'excellent roman de Chris Carter "La marque du tueur" qui est un des meilleurs thrillers que j'ai lu.
    Je n'ai pas encore lu la suite "Le prix de la peur" dans lequel on pourra retrouver ce personnage.
    J'attends d'avoir lu ce deuxième tome pour vous brosser son portrait avec plus de détails (je sais que j'ai adoré ce personnage mais ma mémoire me fait parfois défaut quand une lecture remonte à trop longtemps...)

    A bientôt mes amis lecteurs.
    Bises

    PS : (je sais que JM adore les PS !) En plus, le partenaire de Rob Hunter se nomme Garcia, et de ce fait je l'aime encore plus ! ;o)
  • Re-bonjour (je ne travaille pas aujourd'hui !)

    Séverine, je suis comme toi, mais que fait donc Fred Vargas ? Je ne connais pas Chris Carter, j'ajoute "La marque du tueur" à ma PAL car il a d'excellentes critiques et je te fais confiance.

    Bon allez, encore une petite pierre à cet édifice !

    Impossible de ne pas parler ici de la forte tête Hieronymus Bosch (nom inspiré du peintre hollandais), personnage récurrent des romans de Michael Connelly, Harry pour les intimes.
    Né en 1950, orphelin (sa mère prostituée a été assassinée), ballotté du foyer en familles d'accueil et re-foyer car c'est un enfant "difficile", il est adopté à l'âge de 16 ans. A 18 ans, il s'engage dans l'armée et part combattre 2 ans au Vietnam. Il sort de l'Académie de police en 1972 et après avoir été agent de patrouille pendant 5 ans, il intègre la Criminelle de Hollywood puis celle de Los Angeles. Il prend sa retraite en 2002 mais reprend du service d'abord en tant que privé puis de nouveau au LAPD. Entretemps, il découvre qu'il a une fille de 4 ans, Madeline, que son épouse décédée lui avait cachée (source Wiki).

    Harry habite à LA dans une maison construite en bord de colline sur des piliers en acier avec une vue à couper le souffle et loue un appartement à Las Vegas pour se rapprocher de sa fille.

    Flic qui n'en fait qu'à sa tête, Bosch génère beaucoup d'animosité chez ses supérieurs hiérarchiques. Impulsif et obsessionnel, il est souvent borderline et peut sortir du cadre légal lors de ses enquêtes mais il est d'une intégrité sans faille. Son parcours de flic est jalonné de rappels à l'ordre, de mises sur la touche ou de congés forcés.

    Il est du genre rigide avec une morale et des principes un peu désuets. Un tantinet réfractaire aux nouvelles technologies, c'est un flic "à l'ancienne" qui se fie beaucoup à son instinct et de l'instinct il en a beaucoup, Harry, ce qui fait de lui un enquêteur hors pair. Sinon, il est fumeur, consommateur d'alcool (bière), et grand amateur de Jazz.

    Hanté par son passé douloureux et ses souvenirs du Vietnam, obnubilé par ses enquêtes, Bosch n'est pas le candidat idéal pour une vie familiale stable et toutes les femmes qui ont partagé sa vie s'en sont allées. Dans les derniers romans, on le sent nettement apaisé par la présence de sa fille, investi par cette nouvelle responsabilité qu'elle représente.

    Connelly qui publiera en novembre aux Etats-Unis la dix-huitième enquête de Bosch en vingt ans de carrière, "The Black Box", travaille actuellement à l'adaptation du personnage pour la télévision en compagnie d'un scénariste particulièrement rôdé à ce genre de production. Eric Overmyer a mis sa patte sur des épisodes d' "Homicide", "New York Police Judiciaire", "New York Section criminelle", "New York Unité spéciale".
    Je suis très curieuse de savoir quel acteur endossera le rôle de notre pur et dur inspecteur.

    Ok, je laisse la place ;-).

    A bientôt. Bises à mes amis lecteurs. Nina
  • Je suis étonnée d'être la première à parler des 2 héros de Franck Thilliez (ou alors j'ai lu en diagonale) donc pour ceux qui ne connaitrait pas : Franck Sharko commissaire torturé qui a vécu l'enlèvement et la séquestration de sa femme enceinte, puis la mort de celle çi et de leur fille dans un accident de la circulation, peut à peut il devient schizophrène entend des voix et à des hallucinations, en plus il faut dire que Franck Thilliez a l'art et la manière de plonger son héro dans des meurtres plus horribles les uns que les autres. Ensuite il rencontre Lucie, mère célibataire de jumelle et flic, qui va le rejoindre dans sa folie après le meurtres de ses 2 peittes filles. Amitiés et Bises
  • Ouah !!!! ;-)
    PS : Ouah !!!! ;-)
    PS1 : vous êtes trop fortes !!! un vrai bonheur.
    PS 2 : je complète ce soir en rentrant...
    PS 3 : amitiés & bises JM
  • Bonsoir Christelle,

    Ces deux écorchés de la vie, Franck Sharko et Lucie Hennebelle étaient ta pierre :-) ! Pas de héros récurrent chez Stephen King ?
    Bises Nina

    Jean-Michel, trop de PS tuent le PS !
  • Nina, Ma troisième pierre pour cette discussion je tente le muret, pour le mur me paraît ambitieux (sourire). Non Stephen King ne reprend pas de héros au fil de ses livres, à part bien sur dans la saga de la "Tour sombre", mais rien à voir avec le thème proposé par Jean Michel.
    Bises. Christelle
  • Bonsoir à toutes et tous,

    Poursuivons nos pérégrinations dans le monde des enquêteurs dont certains devraient vous appelez à des lectures à lire ou déjà lointaines mais aussi à des très bonnes adaptations au cinéma et à la télévision.
    Je pense que les enquêteurs sont moins tourmentés, un certain succès avec les femmes mais pour des liaisons "volatiles" et récurrentes, ils en prennent souvent plein "le buffet", fument ou se droguent, ils ont parfois des coups de génie et des coups de folie...
    Amitiés
    JM

    La distinction détective privé / détective institutionnel est parfois floue et bien souvent le héros est policier dans les premiers épisodes, puis démissionne de la police pour devenir « privé ».

    Matt Scudder, ancien flic alcoolique de New York reconverti en privé, créé par Lawrence Block

    Philip Marlowe, créé par Raymond Chandler

    Hercule Poirot, détective privé belge (et ancien policier), créé par Agatha Christie

    Sherlock Holmes, détective privé, muni de son violon et sa pipe, créé par Arthur Conan Doyle

    Stephanie Plum, ancienne vendeuse en lingerie reconvertie en chasseuse de primes, créée par Janet Evanovich

    Kinsey Millhone, détective privée californienne, vedette de la série « alphabétique » (tous les titres de romans commencent par une lettre différente de l'alphabet), et grande amateur de repas chez McDonald's, créée par Sue Grafton

    Sam Spade, créé par Dashiell Hammett

    Regan Reilly créée par Carol Higgins Clark

    Bernie Gunther, détective privé allemand, ancien policier, créé par Philip Kerr

    Lew Archer, détective privé, créé par Ross Macdonald

    Nestor Burma, détective privé, le fondateur de l'agence Fiat Lux muni de sa pipe en forme de taureau, créé par Léo Malet (avec Guy Marchand à la télé)

    Pepe Carvalho créé par Manuel Vázquez Montalbán

    Mike Hammer créé par Mickey Spillane (mon préféré à la télé)

    Varg Veum, créé par le Norvégien Gunnar Staalesen

    Nero Wolfe, l'homme aux orchidées, créé par Rex Stout, et son comparse Archie Goodwin

    Miss Maud Silver, détective privée, créée par Patricia Wentworth

    V. I. Warshawski, détective privée à Chicago, créée par Sara Paretsky

    Dave Brandstetter, enquêteur pour une compagnie d'assurances, homosexuel, personnage créé par Joseph Hansen

    Roger Borniche, célèbre policier de l'après-guerre (567 arrestations) reconverti détective, notamment pour des compagnies d'assurances, mettra en mémoire certaines de ses enquêtes : « Dossiers très privés » (1999) Le Privé (1996 - Presses de la Cité), une très bonne référence française.

    Harry Dickson (le Sherlock Holmes américain), célèbre détective privé secondé par Tom Wills, les nouvelles sont traduites du néerlandais puis réécrites par Jean Ray

    Precious Ramotswe, propriétaire de la No. 1 Ladies' Detective Agency de Gaborone (Botswana), créée par Alexander McCall Smith (enfin une femme !!!).
  • Jean Michel, j'exposais le cas de Kinsey Millhone héroïne de l'ABCdaire de Sue Grafton dans mon premier post sur cette discussion, mais je me permets de te contredire, elle ne déjeune pas chez Mcdo, mais chez Rosie, qui tient un bouiboui peu ragoutant d'après la description (table qui colle...) et qui vous sert ce qu'elle veut selon comment elle vous imagine et qui se vexe si vous la contrariez en faisant votre propre commande. Elle fini par épouser le frère du propriétaire de Kinsey. Bises. Christelle
  • Il faut croiser les informations. Wikipédia n'est pas forcément une référence à 100%. "Peux mieux faire". Merci pour ta vigilance.
    Bises
    JM

Ma réponse