Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

ENQUETEUR, INSPECTEUR ou COMMISSAIRE : DES ETRES TORTURES A L'INTERIEUR !!!

M'abonner à cette discussion
  • "Trop de PS tue le PS" disait Nina plus haut.

    C'est vraiment d'actualité à la réflexion ;-)
    Bises
    JM
  • Bonsoir tout le monde.
    Juste un petit passage : Jean-Michel, j'adore ton dernier jeu de mots !!!
    Bises et à bientôt
    Séverine
  • Bonsoir amis lecteurs,

    En l'écrivant, j'ai aussi pensé à ce double sens et je me suis dit que tu allais fatalement rebondir dessus J. Michel !

    Si on parlait de l'un de mes commissaires chouchous
    .
    Erlendur Sveinsson, plus connu sous son seul prénom Erlendur, est le personnage principal d'une série de romans policiers de l'auteur islandais Arnaldur Indridason.

    Erlendur est commissaire de police à Reykjavík. Issu d'une famille qui vivait dans la campagne islandaise, il en est parti pour rejoindre la capitale à la suite d'un drame. Il a été marié à Halldora dont il a eu deux enfants Eva Lind et Sindri Snaer. Un beau jour, il a quitté le domicile familial sans aucune explication et l'épouse abandonnée ne lui a pas pardonné cette trahison. Elle a notamment refusé qu'il revoit ses enfants et Erlendur n'a pas insisté. Sa fille ne comprendra pas pourquoi il ne s'est pas battu pour obtenir un droit de garde.

    Erlendur est un mélancolique voire dépressif, un taciturne, un "taiseux" qui agit selon un mode de raisonnement très personnel et souvent incompréhensible pour ses collègues Elinborg et Sigurdur Oli. D'ailleurs, il ne se comprend pas lui-même. Il marche à l'instinct.

    On devine très vite qu'il est porteur d'un lourd secret que l'auteur va nous dévoiler dans "La femme en vert". Au chevet de sa fille toxicomane hospitalisée pour une fausse-couche, Erlendur a entendu dire qu'il fallait parler aux comateux. Alors, comme il ne sait pas trop quoi dire, il lui révèle ce qui n'a jamais cessé de le tourmenter. On comprend alors pourquoi il se passionne pour les mystères d'anciennes disparitions et pourquoi il collectionne les livres qui parlent de ce sujet.

    Erlendur a la rudesse des paysages et du climat de son pays mais cela n'en fait pas pour autant un être associal. Il est attentif aux états d'âme de ses collègues, et en empathie totale avec les victimes de ses enquêtes et leurs familles.

    Un sacré bonhomne et tellement attachant qu'on aimerait bien l'avoir comme ami.

    A bientôt, bises Nina
  • Bonsoir Nina,
    Tu pourrais me dire quel est le titre du premier tome de Arnaldur Indridason ? J'aimerais découvrir ton chouchou mais j'aime commencer par le début ! Merci pour ton aide.
    Bises
    Séverine
  • Bonsoir Nina et Séverine,
    Bises
    JM

    Je ne résiste pas à l'envie de vous glisser la liste rien que pour les titres originaux. Pour ma part, je les ai dans l'édition du Métailié et donc sauf erreur "La cité des jarres" inaugure la saga :

    Synir duftsins (1997) - Inédit en français
    Dauðarósir (1998) - Inédit en français
    Mýrin - La Cité des Jarres (2000) / trad. de l'islandais par Éric Boury
    Grafarþögn - La Femme en vert (2001) / trad. de l'islandais par Éric Boury
    Röddin - La Voix (2002) / trad. de l'islandais par Éric Boury
    Kleifarvatn - L'Homme du lac (en) (2004) / trad. de l'islandais par Éric Boury
    Vetrarborgin - Hiver arctique (2005) / trad. de l'islandais par Éric Boury
    Harðskafi - Hypothermie (2007) / trad. de l'islandais par Éric Boury
    Myrká - La Rivière noire (2008) / trad. de l'islandais par Éric Boury
    Svörtuloft (2009) - Inédit en français
    Furðustrandir (2010) - Inédit en français
    Einvígið (2011) - Inédit en français
    Reykjavíkurnætur (2012) - Inédit en français
  • Merci Jean-Michel !
    Ah mince, il y en a encore beaucoup qui ne sont pas traduits...
    Certains titres islandais me paraissent imprononçables surtout le dernier. C'est une langue vraiment différente de la nôtre.
    Bises.
    Séverine
  • Bonjour Séverine,

    Effectivement, il faut commencer par "La cité des jarres" qui est un des plus sombres et pas celui que j'ai préféré. Moi, je l'ai découvert dans "La femme en vert" qui est excellent et j'ai poursuivi par ceux que J. Michel a cités. Il n'apparaît pas dans Betty, dans La rivière noire, La muraille de lave.
    Il revient dans le roman qui vient de paraître "Etranges rivages" que je n'ai pas encore lu mais qui, paraît-il, est très prometteur.
    C'est vrai que dans les romans nordiques, on est toujours un peu destabilisés au départ par les noms mais on s'y fait :-)

    Bonne journée, amitiés Nina.
  • Bonjour Séverine, j'ai fais comme toi j'ai voulu commencer par le 1er et de ce fait j'ai lu "La cité des jarres" et franchement j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, univers étrange, écriture pas facile, mais bon au fur et à mesure on s'habitue et bien avant la fin on fini par apprécier le style. Je profite de mes pérégrination en brocante le we pour trouver "La femme en vert" au détour d'un étalage. Bises.
  • Je reprends le flambeau avant le feu ne s'éteigne. Voici donc les Enquêteurs policiers et vous ne manquerez pas de trouver de nombreuses adaptations sur le petit et le grand écran. Comment était-il ? En tout cas des caractères bien trempés.
    A vous de compléter les personnages et leurs tempéraments ainsi que leurs passés tourmentés.
    Amitiés
    JM

    L'avocat détective Perry Mason, créé par Erle Stanley Gardner (un de mes préférés également)

    Le colonel Perceval March et Henri Bencolin de John Dickson Carr

    Maud Graham, détective à la police de Québec, créée par Chrystine Brouillet

    Dave Robicheaux, lieutenant de police démissionnaire, créé par James Lee Burke

    Le commissaire Montalbano, créé par Andrea Camilleri (Je me demande si ce n'est pas Bernard Tapi qui joue le rôle à l'écran)

    Harry Bosch, créé par Michael Connelly (là également, il y a une fan)

    Kay Scarpetta, médecin-légiste, créée par Patricia Cornwell (j'ai déjà 6 épisodes)

    Antoine San-Antonio, créé par un San-Antonio (Frédéric Dard) à l'imagination langagière très débridée (autant pour l'enquêteur que pour l'écriture)

    L'inspecteur Cadin, créé par Didier Daeninckx

    L'Inspecteur Endeavour Morse, créé par Colin Dexter

    L'inspecteur Erik Winter, créé par Åke Edwardson

    Le lieutenant de police Mary Lester, créé par Jean Failler

    Le Commissaire Van der Valk, créé par Nicolas Freeling

    Le inspecteur Jonathan Stride, créé par Brian Freeman

    Inspecteur Lecoq, agent de la sûreté, créé par Émile Gaboriau

    Thomas Lynley et Barbara Havers, créés par Elizabeth George

    L'inspecteur Charlie Resnick, créé par John Harvey

    Le lieutenant Joe Leaphorn et le policier Jim Chee, tous deux Navajos, créés par Tony Hillerman

    Les inspecteurs Ed Cercueil et Fossoyeur Jones (Ed Coffin et Gravedigger Jones en anglais) des romans de Chester Himes

    Fabio Montale, héros de la trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo (policier puis détective privé)

    Adam Dalgliesh, le policier-poète, créé par Phyllis Dorothy James

    Frank Cabernet, l'inspecteur de la répression des fraudes, créé par Jean-François Gautier

    Le juge Li Jianjia de Pékin, créé par Mi Jianxiu ou peut-être son « traducteur » Michel Imbert

    L'inspecteur Harjunpää de la police d'Helsinki, créé par l'auteur finnois Matti Yrjänä Joensuu

    L'inspecteur Ghote, créé par H. R. F. Keatings, à Bombay

    Le commandant Camille Zegranian de la PJ de Sarlat, Dordogne, créé par Claude L'Hermitte

    Le commissaire Guido Brunetti à Venise, créé par Donna Leon

    Le commissaire Kurt Wallander, du Suédois Henning Mankell

    L'inspecteur Harry Hole (prononcer « holy ») de la police d'Oslo de l'auteur norvégien Jo Nesbø

    Le commissaire Roderick Alleyn, créé par Ngaio Marsh

    L'inspecteur Steve Carella et la brigade du 87e District, créés par Ed McBain

    L'inspecteur John Rebus, créé par Ian Rankin, en Écosse

    L'inspecteur Wexford, créé par Ruth Rendell

    Le commissaire Jules Maigret, créé par Georges Simenon (j'ai beaucoup aimé Bruno Cremer dans le rôle)

    Le commissaire Jean Levigan, créé par Carine Marret

    Le commissaire Frontaine, à Paris, créé par Karine Hury

    L'inspecteur Lucas Davenport, créé par John Sandford

    L'inspecteur Martin Beck, créé par Maj Sjöwall et Per Wahlöö dans une Suède très quotidienne

    L'inspecteur Napoléon Bonaparte, actif dans le Bush australien, créé par Arthur Upfield, créateur du polar ethnologique

    De Gier et Grijpstra, les « flics d'Amsterdam », créés par Janwillem van de Wetering

    Le commissaire parisien Adamsberg créé par Fred Vargas (un de mes préférés)

    L'inspecteur principal Chen Cao de la police de Shanghai, créé par Qiu Xiaolong

    La détective Kate Brannigan, installée à Manchester, créée par Val McDermid

    Le commissaire Armand Pierucci, vivant à Bonifacio, Corse du Sud, créé par Marie-Hélène Ferrari

    Le commissaire Erlendur Sveinsson en Islande, créé par Arnaldur Indriðason (là je sais qui en est dingue !!!)

    La détective indienne à la retraite Miss Lalli à Bombay, créée par Kalpana Swaminathan

    Le couple de policiers Aicha et Michael, créé par Tafsir Ndické Dièye

    L'inspecteur Alan Banks, enquêtant dans le Yorkshire, créé par Peter Robinson, auteur britannique, couronné de nombreux prix dont le prestigieux Anthony Award

    L'agent spécial Aloysius X. L. Pendergast, mystérieux agent du FBI créé par Douglas Preston et Lincoln Child (là je connais une autre fan !!!)

    L'inspecteur Hieronimus Bosch (appelé Harry) est inspecteur de police à Los Angeles dans les romans policiers de Michael Connelly

    Le commissaire Van In, sa compagne la juge d'instruction Hannelore Martens et l'inspecteur Versavel (personnages de Pieter Aspe)
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Je me suis attaquée de bon matin à Jean-Baptiste Adamsberg, le chouchou d'entre les chouchous :-), le commissaire parisien créé par Fred Vargas. Il apparaît la première fois dans "L'homme aux cercles bleus" (1996). Ce n'est pas encore l'enquêteur fétiche de Vargas qui n'est pas encore l'auteur à succès d'aujourd'hui. Il partage l'affiche avec les 3 Evangélistes historiens (Debout les morts) et Kehlweiler (Sans feu ni lieu, Un peu plus loin sur le droite).

    Adamsberg est un personnage singulier, un contemplatif nonchalant, un "pelleteux de nuages (Les vents de Neptune), flegmatique autant que faire se peut. C'est un rêveur, son esprit a tendance à décrocher pour un oui pour un non. Son adjoint Danglard qui le connaît bien est devenu expert dans l'art de mesurer le "degré de flou" dans son regard.

    Adamsberg a, comme Erlendur (le chouchou n°2), des méthodes d'investigation peu orthodoxes qui échappent à toute logique et qui sont loin de celles enseignées à l'école de police. Lors d'une enquête, des pensées sans queue ni tête naissent et se bousculent dans sa tête, alors il marche, il marche dans Paris jusqu'à y voir plus clair. Cela affole beaucoup Danglard qui souhaiterait un peu plus de rigueur et de cohérence de la part de son patron.

    Sa capacité de distanciation pourrait faire paraître notre homme indifférent à ce qui l'entoure mais en fait son esprit est à l'affût et capte "le détail" que les autres ne voient pas. Imperturbable, il en suit le fil conducteur jusqu'à ce que tout s'agence pour trouver le chemin de la vérité. Je dirais que tout cela se fait un peu malgré lui, qu'il possède une sorte de don pour déchiffrer le monde et les humains.

    Adamsberg est un fataliste, il accepte son incapacité à changer le monde et il fait son travail de flic le mieux qu'il peut avec ténacité et empathie.

    Il vit une histoire d'amour compliquée avec Camille compositeur (trice) et plombier :-) avec qui il a eu un enfant, le petit Tom. Un autre enfant dont il ignorait l'existence est entré récemment dans sa vie, Zerk (Un lieu incertain) qui va certainement prendre de l'ampleur dans les romans à venir. On peut dire qu'il est aussi "innovant" dans son rôle de père !

    Et puis, il y a l'équipe sans qui Adamsberg ne serait pas Adamsberg, tout aussi improbable que lui, toute une clique de personnages fantasques et attachants :

    - Danglard, son bras droit au savoir encyclopédique, papa-poule (5 enfants qu'il élève seul), grand consommateur de vin blanc (toujours une bouteille dans son tiroir), qui est aussi son ami.

    - Violette Retancourt, lieutenant, gigantesque, bon sens et esprit pratique, sur qui il peut compter quoi qu'il arrive et qu'il surnomme "La déesse"
    .
    - Veyrenc le Béarnais, lieutenant, qui parle en alexandrins.

    - Estalère le brigadier considéré par l'équipe comme "l'idiot" et que le commissaire a pris sous son aile.

    - Froissy obsédée par la nourriture et qui en cache partout dans le commissariat.
    - On n'oublie pas La boule, le chat qui a choisi pour maîtres Danglard et Retencourt.

    Amis lecteurs, bon week-end.
    Amitiés, Nina

Ma réponse