Zen & connaissance ; vers une écologie spirituelle

Couverture du livre « Zen & connaissance ; vers une écologie spirituelle » de Antoine Marcel aux éditions Oxus
  • Editeur : Oxus

" comprendre ou ne pas comprendre, tout cela est faux ", a dit linji, l'un des derniers grands maîtres tang du bouddhisme chan (zen).

Notre quête de la connaissance serait-elle donc vaine ? s'il n'est pas une compréhension, de quelle nature serait donc l'éveil du bouddhisme ? investiguant la théorie de la cognition développée dans les écoles indiennes, puis chinoises, le présent ouvrage examine la façon dont celles-ci répondent aux questions existentielles majeures : qu'est-ce que le réel, que connaît-on et qui connaît ? dans la confrontation des fondements épistémologiques de la pensée bouddhiste à ceux de religion, philosophie, science occidentales, s'esquisse peu à peu une perspective nouvelle qui éclaire le rapport que nous entretenons avec nous-mêmes, comme aussi avec notre société et notre environnement.