Yona fille de la préhistoire tome 4

Couverture du livre « Yona fille de la préhistoire tome 4 » de Florence Reynaud aux éditions 12-21

Le parcours initiatique de Yona, 12 ans, au Paléolithique (20 000 ans avant notre ère). Contre l'avis de son père et de son clan, elle veut réaliser son rêve : développer ses pouvoirs de guérisseuse et chamane pour les mettre au service des hommes et des animaux.0500Yona est la plus heureuse du monde. Elle a retrouvé son père, sa tribu et surtout son ami Dent de lion... Mais Mummi, la chamani, ne l'aime pas, et encore moins frère loup, pourtant accepté par l'ensemble de la tribu. Isolée, Mummi doit céder, et pour prouver sa bonne volonté, donner à manger à l'animal. Mais lors de la soirée de retrouvailles, le loup tombe gravement malade... Aurait-il été empoisonné ?0300Yona se retrouve de nouveau seule. Elle a dû quitter sa tante et le chaman Gorann, pour défendre son loup auquel on s´attaquait. Mais elle est bien décidée à retrouver son père et sa tribu, et surtout son ami Dent de lion... qui viennent justement à sa rencontre. Ensemble, ils rentrent au campement, dirigé par Mummi, chamane qui n´aime guère Yona, et encore moins son loup. Celui-ci est pourtant accepté peu à peu par l´ensemble de la tribu, d´abord craintive. Mummi décide alors de lui donner à manger, pour prouver sa bonne foi... La soirée des retrouvailles est gaie, partagée entre les récits de voyage de Yona et sa démonstration, qui impressionne beaucoup, de peinture sur roche. mais le lendemain, le loup tombe gravement malade et agonise pendant des heures. Avertie par un enfant, Yona comprend que c´est Mummi qui l´a empoisonné et a juste le temps de s´emparer du remède qui va soigner son loup. Partie à la chasse avec un ami, Yona ramène un bébé ours qu´elle pense abandonné. Mais la nuit, sa mère vient le chercher et blesse Yona ainsi que d´autres membres de la tribu. Pour son inconscience qui a mis en danger tout le monde, Yona est ligotée et emprisonnée.