Water-polo

Couverture du livre « Water-polo » de Philippe Viol aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Le water-polo est assurément l'une des disciplines olympiques dans lesquelles les références bibliographiques sont les plus rares dans notre pays. La Fédération française de natation, consciente de ce problème et de sa vocation à répondre aux nombreuses attentes de contenus pédagogiques, a missionné ses cadres techniques pour réaliser un ouvrage susceptible d'aider les enseignants et les éducateurs que cette activité spectaculaire et complète aura séduits. Le résultat est un document fonctionnel et novateur tout au long duquel on comprend pourquoi et comment la nature même du jeu est la véritable clé de la progression dans ce sport, et comment l'enseignant ou l'entraîneur peut favoriser la construction du joueur autonome. De ce point de vue, ce guide prend un peu le contre-pied des recettes de certains manuels techniques : tout en restant concret (200 exercices !) et précis dans la description et le commentaire pédagogique. L'auteur nous invite en permanence à penser et à créer les conditions du mieux jouer sans se limiter au mieux faire. Sont couverts ici les champs de la découverte et de l'animation bien sûr, mais aussi ceux de l'apprentissage et de la formation sportive. Innovant, cet ouvrage l'est aussi dans sa forme : son DVD-Rom inclus permet, depuis un menu convivial, d'accéder à plus de 100 clips vidéo, ainsi qu'à des extraits de matches. Une consultation interactive et personnalisée très appréciable.