Voulez-vous en sourire avec moi ?

Couverture du livre « Voulez-vous en sourire avec moi ? » de Yves Vincent aux éditions Christian Navarro

Dans son ouvrage, l'acteur se raconte et raconte ses partenaires, sous forme d'anecdotes qui font parfois sourire... ou qui surprennent... mais qui ne laissent jamais indifférent.

Il nous y livre la générosité de Simone Signoret, ses liens d'amitié avec Ingrid Bergman, les caprices d'Edwige Feuillère, le petit carnet d'Alice Sapritch, sa rencontre avec un petit acteur chauve, énervé et sautillant, inconnu à l'époque...
Et puis, il y a les petites histoires où l'acteur se met un peu plus à nu...

• Des rencontres, des hasards, des choix aussi, tout ce qui a fait la carrière d’après-guerre du comédien Yves Vincent.

Les petits secrets d'un métier hors du commun, des anecdotes surprenantes et des histoires originales, à la rencontre des plus grands acteurs de cinéma et de théâtre des années 50.
    Une vie au jour le jour, prenant le meilleur et subissant parfois le pire, Yves Vincent nous livre ici une autobiographie émouvante et drôle qui nous fait revivre cette époque de légèreté et d'insouciance.
    Une douce pensée pour cet homme de conviction et ce comédien passionné que fût mon père.

QUATRIEME DE COUVERTURE : YVES VINCENT est peu connu quand Raymond Rouleau lui propose le rôle principal dans la pièce de Tennessee Williams « Un Tramway nommé Désir », avec pour partenaire Arletty. La pièce est un succès ! Tennessee Williams, lui-même, vient le féliciter dans sa loge.
    Depuis, l'acteur a fait son chemin. Il a tourné sous la direction des plus grands réalisateurs : Georges Lautner « La Maison assassinée », Roger Vadim « Surprise Party », Jean Girault « Le Gendarme se marie » avec Louis de Funès, André Hunebelle « Méfiez-vous des Blondes », Christian Jaque, Alain Resnais, André Cayatte.
    Au théâtre, il a donné la réplique à Brigitte Bardot dans "Babette s'en va-t-en Guerre", Edwige Feuillère dans "La Dame aux Camélias", Ingrid Bergman dans la célèbre pièce "Thé et Sympathie" et Nelly Borgeaud dans « Living Room ».
    C'est aussi l'un des acteurs emblématiques de la série télévisée « Tribunal ».