Visages : ceux que nous sommes Tome 3 : vers la fontaine ardente

Couverture du livre « Visages : ceux que nous sommes Tome 3 : vers la fontaine ardente » de Aurelien Moriniere et Nathalie Ponsard-Gutknecht et Miceal Beausang-O'Griafa aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Se perdre pour se retrouver dans une Europe à feu et à sang. Georg, « l'enfant de la honte » né d'un amour passionné entre Louis Kerbraz, soldat breton, et Lieselotte Ruf, photographe allemande, a grandi orphelin. Gardant un extrême ressentiment envers ceux qu'il estime l'avoir abandonné, il s'est enfui pour traquer ses parents. Devenu un jeune homme à l'orée du second conflit mondial, il s'enrôle dans l'armée allemande et c'est sur le champ de bataille que le destin va enfin réunir père et fils ! Georg voit ses certitudes ébranlées : son père français ne connaissait pas son existence, pourtant il semble accepter sans hésitation un fils allemand. Galvanisé par cette rencontre surréelle, Georg veut retrouver sa mère. Formé par une sniper irlandaise, Sheila, avec laquelle il noue une relation, il devient héros du Reich, ce qui lui permet de se lancer sur la trace de Lieselotte. Seulement, cette dernière n'est plus à Berlin... Journaliste pugnace, opposée à la censure nazie, elle traque la vérité des camps, pour en informer la population, et commence en Pologne une enquête au péril de sa vie. Croyant son amant français tué dans les tranchées, elle ignore qu'il est devenu artiste et metteur en scène. Persuadée que son fils était mort-né, elle ne se doute pas qu'il puisse être vivant et à sa recherche dans une Europe à feu et à sang. Elle ignore aussi que son cousin alsacien Peter vient d'être arrêté. Bientôt, l'horreur de la guerre va la rattraper...
On retrouve dans ce troisième volume les personnages attachants et les enjeux complexes qui font de cette fresque une grande saga d'aventure romanesque sur un fond historique authentique. Une aventure humaine bouleversante sur trois générations qui nous pousse à nous interroger : qu'est-ce qui détermine au final notre identité ? Qu'est-ce qui constitue ceux que nous sommes ?

• Choisir une famille comme vecteur pour parler de, mais surtout pour expliquer, l’Histoire de la première moitié du 20e siècle, en Europe, et plus particulièrement en France, en Allemagne, en Autriche et en Irlande, voilà qui ne pouvait qu’attirer mon attention.

Avec Visages, Ceux que nous...

Avec Visages, Ceux que nous sommes, nous plongeons dès 1894, dans l’histoire d’hommes et de femmes, qui malgré leurs liens, vont être amenés à s’aimer, se haïr, se déchirer, se retrouver parce que cette période chargée historiquement en a voulu ainsi.

1927, Georg est un enfant placé dans un orphelinat en Allemagne. Sa mère Lieselotte Ruf et son père Louis Kerbraz se sont rencontrés sur une ligne de front de la Somme pendant la Grande Guerre.
    Elle, Austro-allemande passionnée de photographie, est infirmière volontaire dans l’armée prussienne.
    Lui, Breton artiste dans l'âme, s'est engagé pour sauver sa patrie.
    De brefs moments de répit au milieu des combats leur ont permis de se rencontrer, de s’apprécier et de concevoir la vie au milieu de la boucherie qu’est la guerre.

Cet “enfant de la honte” sera enlevé à sa mère et placé sans que celle-ci ne le sache. De même pour son père, qui n'a aucune connaissance de son existence.
    Mais le besoin de revanche plus fort que tout de Georg, surnommé le bâtard, va l’amener à rechercher ses parents afin de se venger d’eux.

Instiller si judicieusement des morceaux de fiction dans la réalité de l’Histoire est un exercice difficile. Mais fait ainsi, c’est à s’y méprendre. On pourrait croire que ces familles françaises (bretonne et alsacienne), allemandes, mais également irlandaises ont réellement existé.

Les auteurs Nathalie Ponsard-Gutknecht, Miceal Beausang-O’Griafa (scénario) et Aurélien Morinière (dessin et couleur) signent cette incroyable série prévue en quatre tomes sortis entre janvier et octobre 2023.
    Leur travail représente tout ce que j’aime dans la bande dessinée historique.

C’est de leur part une prouesse que de nous permettre de comprendre facilement ce qui est parfois si compliqué dans notre Histoire.
    Et une mention particulière pour ces excellents dossiers documentaires qui viennent aisément compléter cette incroyable histoire de familles.