Vie de David Hockney

Couverture du livre « Vie de David Hockney » de Catherine Cusset aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072753329

«Peut-être n'éprouverait-il plus jamais de passion comme celle qu'il avait sentie pour Peter, peut-être n'y aurait-il plus d'union parfaite, mais il restait la perfection de l'amitié, la beauté des cyprès sur les collines et la joie que donnait le travail. Et s'il oubliait Peter, s'il réussissait à vivre sans lui, ce dernier ne reviendrait-il pas ? Personne n'était attiré par la tristesse et la mélancolie. Mais par la gaieté, la force, le bonheur, oui.» Né en 1937 dans une petite ville du nord de l'Angleterre, David Hockney a dû se battre pour devenir un artiste. Il a vécu entre Londres et Los Angeles, traversé les années sida et secoué le monde de l'art avec une vitalité et une liberté que n'ont entamées ni les chagrins amoureux, ni la maladie, ni les conflits, ni le deuil. Sous la plume incisive de Catherine Cusset, ce livre à mi-chemin du roman et de la biographie dresse un portrait intime, émouvant, habité, du peintre anglais vivant le plus connu.

Articles (1)

• Une lecture intéressante et très riche sur la vie du célèbre peintre anglais David Hockney. De son enfance aux années actuelles, Catherine Cusset dresse le portrait d'un artiste majeur de la deuxième moitié du XXème siècle et de ce XXIème siècle.
    Entre ses fréquents voyages et installations...

Entre ses fréquents voyages et installations entre l'Angleterre et les Etats-Unis (Los Angeles et New-York), l'évolution de ses techniques de peinture et artistiques, avec la conception de ses multiples œuvres, ses rencontres amicales et amoureuses, c'est un très beau roman sur la création.

C'est aussi une plongée magnifique dans l'art (expressionnisme abstrait, photomontage, recours à des instruments optiques ...), tout n'est que pure création dans la vie de cet artiste prolifique.
    David Hockney y est aussi présenté dans les excès d'une époque avec le sexe et la drogue, l'amour et les séparations mais aussi la terrible épidémie du Sida qui a décimé nombre de ses amis.

Une lecture passionnante sur un personnage de son temps dont l'œuvre reste marquante.

Lire un livre et en parallèle rechercher le tableau mentionné est un véritable plaisir. Découverte double : la magie des mots de l'auteur et les couleurs vives du peintre. Un régal

• Dans la préface de cet ouvrage, Catherine Cusset précise : "Ceci est un roman Tous les faits sont vrais. J'ai inventé les sentiments, les pensées, les dialogues".

Sans avoir jamais rencontré l'artiste, Catherine Cusset nous livre une biographie attachante d'un de mes peintres préférés.

Au...

Au fil de cet ouvrage, Catherine Cusset nous décrit la vie de l'artiste, de son enfance dans une petite ville du Yoprkshire, à l'arrivée à Londres et à la chance fabuleuse d'être reconnu et à avoir réalisé des œuvres qui se vendent dès ses débuts ce qui lui permet très vite de mener une vie de rêve des deux côtés de l'atlantique et jusqu'en Californie où il produira certaines de ses œuvres les plus célèbres.

J'ai eu la chance de visiter deux expositions qui lui ont été consacrées, dont celle du Centre Georges Pompidou, en 2017, à l'occasion de ses 80 ans ...

J'ai retrouvé dans ce roman, un grand nombre des explications évoquées sur les panneaux explicatifs de l'expo, découvert la genèse de certains de mes tableaux favoris.

Comme dans L'autre qu'on adorait, Catherine Cusset laisse apparaître une certaine tendresse pour son héros qu'elle protège, excuse, mais reste factuelle quant à ses actions et réactions ...

Bref, un excellent roman à qui il ne manque que les illustrations des œuvres qu'il évoque ...

Un très bon moment de lecture ... Vivement le prochain roman de l'auteur :)

• Catherine CUSSET retrace la vie supposée de l’artiste britannique, David Hockney, qui a partagé sa carrière entre l’Amérique et l’Europe. Issu d’une famille pauvre, mais doué pour le dessin à tel point qu’il parvint, à 19 ans, à vendre sa première œuvre et à se faire admettre à la meilleure...

Catherine CUSSET retrace la vie supposée de l’artiste britannique, David Hockney, qui a partagé sa carrière entre l’Amérique et l’Europe. Issu d’une famille pauvre, mais doué pour le dessin à tel point qu’il parvint, à 19 ans, à vendre sa première œuvre et à se faire admettre à la meilleure école d’art de Londres, le Royal College.
    D’emblée, cet artiste a mêlé intimement son art et sa vie, captant dans ses tableaux aussi bien ses premiers émois homosexuels que les portraits de ses proches ou les lieux qui lui sont chers. Catherine Cusset décrypte la genèse de nombre de ses toiles devenues célèbres.
    Un artiste qui, d’emblée, a mêlé intimement son art et sa vie, captant dans ses tableaux aussi bien ses premiers émois homosexuels que les portraits de ses proches ou les lieux qui lui sont chers. Avec finesse, Catherine Cusset décrypte la genèse de nombre de toiles devenues célèbres.
    Il a bataillé ferme pour imposer son style. Ses grandes toiles, paysagères ou d'intérieurs, ses couples, ses thèmes figuratifs tendres, également son mode de vie personnel, son homosexualité assumée, son attirance pour les jeunes hommes blonds athlétiques, les ravages du sida sur sa communauté d'amis, l'ont conduit à batailler pour affirmer ses choix.
    Son existence est retracée avec simplicité, Ce livre donne un éclairage, partiellement subjectif, sur une carrière artistique, son environnement et son époque. Il suscite l’envie de découvrir davantage l’œuvre de ce peintre.
    Ce roman est facile et agréable à lire, mêlant récit de vie et analyse des peintures.

• Je ne pensais pas que lire la vie d’un peintre pouvait être aussi intéressant, aussi prenant, aussi riche d’informations et de détails. Catherine Cusset l’a fait et m’a fait découvrir et aimer l’art de David Hockney. Réussir, avec des mots, à faire vivre des tableaux, des collages, des gravures,...

Je ne pensais pas que lire la vie d’un peintre pouvait être aussi intéressant, aussi prenant, aussi riche d’informations et de détails. Catherine Cusset l’a fait et m’a fait découvrir et aimer l’art de David Hockney. Réussir, avec des mots, à faire vivre des tableaux, des collages, des gravures, des montages de photos, des décors de théâtre ou d’opéra, il fallait beaucoup de talent !

Lisez Vie de David Hockney et vous voyagerez beaucoup, vous serez illuminé par quantité de couleurs et d’innovations qui vous donneront envie de vous plonger dans un catalogue du peintre ou, mieux encore, de le retrouver là où ses œuvres sont exposées.
    David Hockney qui va sur ses 81 ans, a vu le jour le 9 juillet, une belle date…, en 1937, à Bradford (Yorkshire). Sa famille était modeste et il avait trois frères et une sœur qui compteront beaucoup.
    Son enfance fut heureuse mais il manquait de papier pour dessiner. D’abord refusé à l’école des Beaux-Arts de Bradford, sa mère lui permet de suivre des cours gratuits, le soir. Son cursus lycéen fini, il entre enfin dans cette école où il est versé en graphisme, lui qui veut tout apprendre : « anatomie, perspective, dessin, gravure, peinture à l’huile. » Il découvre Francis Bacon, Dubuffet, Picasso et propose deux de ses tableaux à la galerie d’art de Leeds : acceptés ! Voilà, qu’en plus, on lui achète le portrait de son père : 10 livres !
    « Un jeune professeur, Derek Stafford, lui enseigna que le dessin n’était pas juste une imitation, mais un acte cérébral. Il fallait réfléchir, bouger, changer son point de vue, voir l’objet sous plusieurs angles. » Cette formation sera déterminante pour David Hockney.
    Il poursuit au Collège Royal de Londres et commence à s’affirmer au moment où Pollock a détrôné Monet. La peinture ne doit plus être figurative ! David n’en a cure et continue, découvrant aussi son homosexualité : « Peter était plus sexy que Marilyn, plus sexy que la poupée vivante de la chanson de Cliff Richard que David aimait tant, Living Doll. Un garçon poupée. »
    Ses tableaux se vendent et, à 24 ans, il vit à New York, découvre les bars gays, les restaurants végétariens, se teint en blond, se fait beaucoup d’amis. Débute alors une longue histoire avec les États-Unis où il vivra souvent, surtout sur la côte ouest ensuite.
    Celui qui affirme : « Je peins ce que je veux, quand je veux, où je veux », trouve son âme sœur : Henry. Il alterne entre l’ancien et le nouveau monde, tombe amoureux de Peter et sa vie est un véritable feuilleton, une vie aisée permise par le succès puis ternie par la mort de ceux qu’il aime car le sida commence à frapper.

« Je suis un optimiste », déclare-t-il, à 79 ans. Lui qui a tant créé, tant innové au risque de dérouter ses plus fervents partisans, a surmonté deux crises cardiaques. Pour un artiste de si grand talent, Catherine Cusset a réalisé un livre magnifique.

• Voilà une lecture PLAISIR !! Je suis une fan de Catherine Cusset depuis des années. J’aime son univers, tout particulièrement sa façon caustique de parler de sa famille et à l’occasion de la sortie de ce livre, j’ai eu la chance de la rencontrer, de l’écouter en lire certains passages (mention...

Voilà une lecture PLAISIR !! Je suis une fan de Catherine Cusset depuis des années. J’aime son univers, tout particulièrement sa façon caustique de parler de sa famille et à l’occasion de la sortie de ce livre, j’ai eu la chance de la rencontrer, de l’écouter en lire certains passages (mention spéciale pour l’aventure capillaire de David Hockney et la vie en blonde) et de comprendre pourquoi ce livre est si différent de l’univers auquel elle nous a habitués.

Elle parte très bien de ses proches, amis ou famille mais, là, elle s’empare de la vie du célèbre peintre David Hockney et se glisse dans la peau de l’artiste avec malice. La trame de fond est factuelle mais les dialogues et les détails de la vie affective du peintre sont le fruit de son imagination. Exercice difficile, surtout quand on sait que David Hockney est toujours en vie. Pari fou mais pari tenu. J’ai dévoré ce livre attrapant ma tablette toutes les dix pages pour regarder les tableaux peints qui sont le fil rouge de ce roman. Et voilà, comment brillamment, elle a « eu envie de transformer une matière documentaire qui laissait le lecteur à l'extérieur en un récit qui éclairerait son trajet de l'intérieur en s'en tenant aux questions essentielles, celles qui nouent l'amour, la création, la vie et la mort ».

C’est un livre vivant et dynamique. Un bel hommage à David Hockney servi par une écriture tour à tour mélancolique (même heureuse, l’existence de David Hockney en est emplie), explosive (les couleurs et la folie culturelle des années 1960) ou tragique (les ruptures, les années sida qui déciment le milieu gay dans les années 1980).

Ce n’est pas le meilleur roman de Catherine Cusset, d’aucuns lui reprocheront même sa facilité mais inutile de bouder, ce livre est comme un bonbon sucré dont on aimerait faire durer le plaisir et puis vivement la prochaine expo David Hockney !!

• Je ne connaissais pas l'artiste, par contre j'ai déjà lu des romans de Catherine Cusset que j'ai appréciés. C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert cette fiction biographie. Et j'en suis heureuse : un texte agréable qui m'a fait découvrir David Hockner et sa passion. Un artiste qui à mon sens...

Je ne connaissais pas l'artiste, par contre j'ai déjà lu des romans de Catherine Cusset que j'ai appréciés. C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert cette fiction biographie. Et j'en suis heureuse : un texte agréable qui m'a fait découvrir David Hockner et sa passion. Un artiste qui à mon sens a vécu plusieurs vies : amoureuse, artistique .. Un homme dévoré par le talent, dévoré par la nécessité de créer une peinture vivante.
    Une biographie qui nous en apprend autant sur la vie de l'homme que sur ses tableaux, qui sont décrits et dont la genèse est expliquée.
    Un ouvrage intéressant car comme Catherine Cusset, on est rapidement impressionné par cet homme plein de vie et adepte de liberté . Un bel éloge de l'art, de la vie, de l'amour et de la liberté.

• Lorsque j’ai ouvert le roman de Catherine Cusset, j’ai plongé tête la première, et je suis partie passer une nuit dans la vie de David Hockney ! Si, si, car les mots sont tellement vivants, passionnants, l’écriture tellement prenante, que j’ai vraiment eu l’impression de passer quelques heures à...

Lorsque j’ai ouvert le roman de Catherine Cusset, j’ai plongé tête la première, et je suis partie passer une nuit dans la vie de David Hockney ! Si, si, car les mots sont tellement vivants, passionnants, l’écriture tellement prenante, que j’ai vraiment eu l’impression de passer quelques heures à ses côtés, un véritable bonheur, impossible de lâcher ce livre.

Né en 1937 en Grande Bretagne, le jeune David connait une enfance heureuse, choyée, dans une famille aisée du Yorkshire. Ses parents comprennent sa passion et lui permettent de faire des études dans une école d’art. David est prêt à innover, à casser les codes, bousculer les habitudes, autrement dit, il veut créer et faire ce que lui plait ! Bien lui en prend car très tôt, la vente d’une de ses œuvres va lui permettre de quitter l’Angleterre pour les États Unis. Puis de s’installer en Californie. Là, David Hockney va trouver l’inspiration, la lumière et les couleurs qui feront ce style inimitable emblématique de sa personnalité artistique. Là il va également trouver, puis perdre, l’amour, mais aussi une forme de liberté. Car en Californie à cette époque là, contrairement au vieux continent, si vous êtes homosexuel, vous n’avez pas besoin de vous cacher, vous pouvez vivre votre passion au grand jour. Le bonheur en somme… mais il va vivre tout cela à une époque difficile, celle du sida, qui verra disparaitre les amis intimes ou simplement proches, la perte de ses êtres chers sera une épreuve à surmonter pour continuer à vivre. Sa volonté, son sens artistique unique, et son goût de la vie vont l’aider à toujours inventer. Artiste novateur, de ses années de jeunesse à celles d’un déclin inéluctable, il va essayer de nouvelles techniques car c’est un homme qui avance et qui ose.

Alors j’avoue, j’ai passé une nuit avec David, avec cet artiste, cet homme si créatif, qui ose, qui dépasse les convenances, qui m’a passionnée lorsque j’ai découvert ce que l’auteur a fait transparaitre de sa vie, ses sentiments, ses amours, ses interrogations… J’ai vraiment eu l’impression de vivre à ses côtés pendant quelques heures et de parcourir sa vie. Et puis, bien évidemment, j’ai ensuite voulu retrouver toutes ces œuvres dont j’ai découvert la genèse et que j’avais l’impression de déjà bien connaître.

Ce roman est magnifique ! Bien sûr, Catherine Cusset nous parle d’un artiste connu, vivant, et que nous ne rencontrerons sans doute jamais de notre vie. Mais je vous l’assure, les lignes dansent les pages se tournent, et vous avez l’impression de voir David Hockney chez lui, ou chez ses amis, de le voir peindre ces toiles si bien décrites que vous n’avez même pas besoin de chercher pour savoir laquelle est dans telle ou telle scène. Vous les voyez, vous voyez l’eau, la piscine, les amants et les amours de l’artiste, les bonheurs et les chagrins, l’ombre et la lumière, la vie et la mort autour de lui. Vous êtes à ses côtés et c’est superbe de vérité. Catherine Cusset a un grand talent de conteuse, un talent pour poser un regard particulier sur cet artiste et rendre vivants, humains et présents les personnages de Vie de David Hockney. Elle réussi à faire de cette vie un roman, une belle histoire que l’on n’a pas envie de lâcher, bien au delà d’une banale biographie.

chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/04/12/vie-de-david-hockney-de-catherine-cusset/