Vers une laïcité dynamique

Couverture du livre « Vers une laïcité dynamique » de Francois De Smet aux éditions L'aurore

La laïcité paraît un concept entendu, évident et clair. A bien y regarder, pourtant, les enjeux liés à la laïcité jalonnent de manière polémique ce que l´on nomme couramment le « vivre ensemble » et empoisonnent régulièrement l´ensemble des débats consacrés de près ou de loin à l´intégration. La question peut légitimement se poser : la conception de laïcité qui est la nôtre est-elle pleinement adaptée aux enjeux de notre temps, marqués par des tensions identitaires de tous types, par la redéfinition des identités individuelles, par la complexification des rapports humains ?
Il semble donc nécessaire de s´interroger sur l´avenir du concept de laïcité en des temps où le besoin d´une refondation se fait ressentir, en replaçant son émergence philosophique dans  le cadre de la sécularisation dont l´histoire des idées est le témoin. A ce titre, il convient d´interroger la notion de liberté dans son application spécifique aux libertés fondamentales de conscience et de convictions. Il s´agira également de réfléchir la nature du sentiment religieux afin d´en extraire les éléments dynamiques permettant de comprendre la singularité des convictions liées aux appartenances cultuelles. Ceci permettra de déterminer les conditions d´une laïcité dynamique, axée sur les principes de la réciprocité et du métissage.