Vacuité et non-dualité : Méditations pour déconstruire le moi

Couverture du livre « Vacuité et non-dualité : Méditations pour déconstruire le moi » de Javier Garcia Campayo aux éditions Almora
  • Editeur : Almora

Une introduction complète au concept-clé des traditions orientales : la non-dualité Nous pensons tous être un individu, un moi coincé dans un corps, et isolé au milieu de sept milliards d'autres moi dans le monde, tous différents et séparés les uns des autres.

Mais si cette manière de... Voir plus

Mais si cette manière de penser était fausse ? Si cette manière de vivre était la source de nos souffrances ?

Le professeur Garcia Campayo montre ici que la psychologie moderne en accord avec les traditions spirituelles orientales peuvent déconstruire le moi, et nous éveiller à une autre réalité qu'on appelle la vacuité.

Dans la plupart des traditions spirituelles, ces méditations de déconstruction du moi et les expériences de non-dualité sont considérées comme le summum de la pratique contemplative.

En tant que telles, elles sont restées semi-cachées pendant des siècles. Les pratiques de déconstructions restent inconnues du grand public et commencent à peine à être étudiées par la science et la psychologie.

Cet ouvrage est l'un des premiers à passer en revue de manière exhaustive la vision que les traditions orientales comme le bouddhisme, le taoïsme et l'advaita vedanta ont enseigné à ce sujet. Il décrit les principales pratiques méditatives conçues par les êtres humains pour tenter de diluer le sentiment du moi .

De cette façon, les lecteurs peuvent avoir un aperçu de ce que signifient la non-dualité et l'éveil au-delà du moi.