Une robe couleur de vent

Couverture du livre « Une robe couleur de vent » de Sophie Nicholls aux éditions Preludes
  • Editeur : Preludes
  • EAN : 9782253191339

Fabia Moreno vient de s'installer avec sa fille, Ella, dans la petite ville de York, où elle a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une boutique de rêve, comme les femmes de York n'en ont encore jamais vu. Car Fabia possède un don pour dénicher la robe idéale et l'ajuster à chaque cliente. Autour de son commerce, bientôt, les destins se croisent, les identités se révèlent et les amours s'épanouissent... mais naissent aussi la méfi ance et la jalousie.
L'exubérance de Fabia dérange, et la jeune Ella, à la peau cuivrée, est une adolescente bien mystérieuse.
Parviendront-elles à s'intégrer dans la communauté ?
Quel sombre secret cache Fabia derrière ses tenues flamboyantes et son accent chantant ? Sa fille elle-même sait-elle tout de l'histoire familiale ?

Dans la lignée du roman Chocolat de Joanne Harris, adapté au cinéma avec Juliette Binoche et Johnny Depp, Une robe couleur de vent est un véritable bonheur de lecture, ode à la tolérance et hymne à la vie.

Grâce à son talent, Sophie Nicholls se fera une place de choix parmi les auteurs qui comptent. Indie Book Review Un roman délicieux et inspirant qui, sous son romantisme assumé et son côté feel good, n'oublie pas de traiter des sujets profonds. Yorkshire Post

• Une robe couleur de vent m'a été offert par les éditions Préludes et le site net galley.

J'ai un peu tardé avant de le lire et le chroniquer car j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans. Je me suis finalement décidé à le lire et je ne regrette pas ma lecture car je l'ai lu quasiment d'une traite.
    Fabia Moreno s'est installé avec sa fille Ella dans une petite ville, et la jeune femme y a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une histoire toute simple, mais ça fonctionne car il n'est pas évident de s'installer comme commerçante dans une petite ville. D'y arriver en temps que mère célibataire, surtout quand la fille a la peau plus foncée que celle de sa maman.
    Il est facile d'attiser les jalousies, alors vont t'elles réussir à s'intégrer dans cette communauté ?
    C'est simple, il n'y a rien d'exceptionnel dans ce roman, toutefois je trouve que ça marche.
    Malgré un démarrage un peu difficile, des longueurs ici et là, j'ai réussi à aimer ce roman. Qui a certes des défauts mais je me suis attaché à Fabia et sa fille, j'ai aimé les découvrir et les suivre.
    Une robe couleur de vent est un roman sympathique, qui m'a plu, et même si ce n'est pas un coup de cœur, qu'il a quelques défauts, je lui mets avec plaisir trois étoiles

• Fabia et sa fille Ella arrive dans un petit quartier de New York où Fabia trouve une petite boutique à louer. Mère et fille reparte de zéro. Elles vivent au dessus de la boutique où Fabia vend des vêtements vintages. Elles sont très soudées et fusionnelles. Bien que cela ne soit pas facile de...

Fabia et sa fille Ella arrive dans un petit quartier de New York où Fabia trouve une petite boutique à louer. Mère et fille reparte de zéro. Elles vivent au dessus de la boutique où Fabia vend des vêtements vintages. Elles sont très soudées et fusionnelles. Bien que cela ne soit pas facile de repartir à zéro, elles arrivent malgré tout à se faire leur place. Une aura de mystère entoure cette mère et sa fille.

J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman et son titre. Puis à la lecture du résumé, j'ai décidé de lire ce livre.J'avais très envie de connaître le secret de cette famille.  Car Fabia et Ella ont un don! Et chacune le leur. Leur vie passé est auréolée de secret. Elles plaisent autant qu'elles intriguent dans la petite communauté. L'histoire fait la part belle à la couture, à la mode...Et tout le long des chapitres, on retrouve les vêtements qui rythment la lecture. C'est une histoire de secret de famille, du passé, des origines étrangères, d'un don... Ce roman parle de transmission, d'héritage familial (cela ne concerne pas l'argent!), d'amour...

Ce roman est bien écrit, il se lit facilement, et bien qu'il soit agréable à lire, il m'a manqué beaucoup d'éléments pour en faire un coup de coeur. On découvre doucement le don de Fabia, et on comprend à peu près quel est le don de Ella. J'ai apprécié les passages sur la vie de la mère de Fabia, dans leur pays d'origine et dans une autre époque bien différente, et la transmission du don.  J'ai aussi apprécié ce soupçon de magie distillé ça et là dans l'histoire mais au final, rien de concret. Juste un passé compliqué et des petits secrets... Et si le personnage de Fabia est quand même flamboyant et prend beaucoup de place(j'imagine très bien son physique et son tempérament), le personnage d'Ella est celui d'une ado effacée qui tente de grandir et de se faire une place en tant que femme dans l'ombre de sa mère.

C'est une lecture sympathique mais j'aurais aimé que le passé de la grand mère, et le don d'Ella, en particulier soient plus détaillés. Cette lecture était un peu trop linéaire pour moi. Je suis un peu déçue et je n'ai pas l'intention de lire la suite ce qui est très rare chez moi quand il y a une suite!

• Je n'irai pas par quatre chemins : je n'ai pas aimé ce roman.

Je n'irai pas par quatre chemins : je n'ai pas aimé ce roman.

Pourquoi ? Parce qu'il ne se passe rien. le résumé ne disait pas grand-chose, et laissait présager une belle aventure. le prologue est superbe. le récit d'Ella s'articule autour de la couture, elle évoque ses souvenirs comme on assemble des bouts d'étoffe. Mais passé l'émerveillement des premières pages, ça retombe comme un soufflé.

C'est bien écrit, plein de petits détails qui font joli, mais au final ça manque d'émotions. Chaque chapitre porte le nom d'une pièce de la garde-robe de l'un des personnages. J'attendais qu'ils soient mis en scène, pas juste là. Les scènes de vie s'enchainent avec une constance ennuyeuse. Pas un cheveu ne dépasse de la tête des personnages. J'aurais aimé qu'ils évoluent, plutôt que d'être posés là comme les mannequins dans la boutique.

Ce n'est même pas le rythme qui m'a gênée, mais cette absence d'événements. On ne passe pas non plus tout son temps autour des robes et colliers de perles. A travers Fabia, l'auteur traite de la fuite, du sacrifice, du mensonge, mais quand arrive la révélation qu'on attend depuis le début, on a presque oublié pourquoi on était là.

Je ne sais pas ce que je peux garder de ce roman, si ce n'est la certitude que je ne lirai pas la suite.

• Lire en avant-première un roman à paraître en octobre prochain, voici de quoi se sentir privilégiée... Quand à cela s'ajoute le plaisir, on mesure davantage notre chance. Une robe couleur de vent de Sophie Nicholls est un roman loin d'être aussi léger qu'une petite robe d'été, c'est un livre qui...

Lire en avant-première un roman à paraître en octobre prochain, voici de quoi se sentir privilégiée... Quand à cela s'ajoute le plaisir, on mesure davantage notre chance. Une robe couleur de vent de Sophie Nicholls est un roman loin d'être aussi léger qu'une petite robe d'été, c'est un livre qui célèbre la création, les relations mère-fille tout en traitant de l'intemporelle question de l'intégration.

Fabia Moreno vient de s’installer avec sa fille, Ella, dans la petite ville de York, au nord de l'Angleterre où elle a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une boutique de rêve, comme les femmes de York n’en ont encore jamais vu. Car Fabia possède un don pour dénicher la robe idéale et l’ajuster à chaque cliente. Autour de son commerce, bientôt, les destins se croisent, les identités se révèlent, mais naissent aussi la méfiance et la jalousie. L’exubérance de Fabia dérange, et la jeune Ella, à la peau cuivrée, est une adolescente bien mystérieuse. Parviendront-elles à s’intégrer dans la communauté ? Quel sombre secret cache Fabia derrière ses tenues flamboyantes et son accent chantant ? Sa fille elle-même sait-elle tout de l’histoire familiale ?

Une robe couleur de vent est un roman au tempo lent. Son auteure a trouvé le juste rythme pour qu'au gré des pages, l'histoire de cette femme et de sa fille nous pénètre, qu'elles nous habitent et que le mystère qui les entoure se dévoile progressivement. Au rythme de la création, nous prenons conscience de leur combat. Un combat de femmes qui souhaitent défendre leur condition, des femmes qui luttent contre les préjugés, qui mettent en avant leurs difficultés, celle d'une mère à élever seule son enfant, à s'intégrer dans la société, à lutter contre le rejet et le rempli sur soi.

Une robe couleur de vent est le premier roman de Sophie Nicholls, il a été autopublié au Royaume-Uni et s’est vendu à plus de 160 000 exemplaires et a été traduit dans cinq langues. Ce roman est tout à fait conforme à l'esprit des Éditions Préludes qui n'éditent que des premiers romans à raison d'une dizaine par an. Les Éditions Préludes privilégient avant tout la découverte des mots et des histoires qui résonneront longtemps. Leur volonté, partager leur enthousiasme pour de nouveaux talents de la scène littéraire française et étrangère, aucun doute Une robe couleur de vent est de ceux-là. A priori, une suite est attendue puisque ce roman est annoncé comme le premier tome d'une trilogie.