Une clef pour l'enfer

Couverture du livre « Une clef pour l'enfer » de Breneau Bertrand aux éditions Editions La Trace

Dévastée par la mort de son mari, sauvagement assassiné par un tueur en série, Aurore Delormes, ex-psychocriminologue de la police judiciaire, se reconstruit en écrivant sur les plus célèbres d'entre eux.

Sept ans, jour pour jour après ce terrible drame, elle découvre la photo d'une femme décapitée dans sa boîte aux lettres.
Cette mort sonne-t-elle le retour de l'Égorgeur des bords de Seine ?
Replongée dans la noirceur de sa vie, l'espoir d'Aurore se nomme Christian Jacquemin, son ancien coéquipier.
Mais ce qu'elle ignore, c'est que la partie ne fait que commencer...

Comment se reconstruire après l'assassinat de votre amour par un tueur en série ? Dans le cas de l'héroïne du roman, le ciment s'appelle l'écriture. Son sujet de prédilection, les tueurs en série ! Elle ne peut empêcher la reviviscence de son passé, et c'est vers son ancien partenaire, Christian Jacquemin, qu'elle se tourne pour obtenir de l'aide.
Au second meurtre, Aurore comprend qu'un tueur en série exécute ses victimes dans l'ordre de ses ouvrages sur les plus célèbres d'entre eux.
Les noms font trembler, les morts s'accumulent, les suspects se succèdent jusqu'à la terrible vérité.

Articles (1)

• Les romans policiers, polars et autres thrillers ne font pas partie de mes lectures récurrentes. C’est étonnant parce que, j’apprécie aussi ce genre de littérature. Là, je viens de terminer "Une clé pour l’enfer", dernier roman de Bertrand Bréneau et je suis encore sous le charme d’un ouvrage...

Les romans policiers, polars et autres thrillers ne font pas partie de mes lectures récurrentes. C’est étonnant parce que, j’apprécie aussi ce genre de littérature. Là, je viens de terminer "Une clé pour l’enfer", dernier roman de Bertrand Bréneau et je suis encore sous le charme d’un ouvrage qui m’a tenue en haleine d’un bout à l’autre.

Il faut dire que l’auteur s’y entend pour nous mener là où il veut, nous faire imaginer une issue puis une autre, bref, nous manipuler telle une marionnette dont il tire habilement les fils. L’histoire commence il y a sept ans, au moment même où la vie quitte Pierre Delormes et le délivre des souffrances qu’il vient de subir. Pierre est le mari d’Aurore, ancienne psychocriminologue de la police judiciaire, qui se reconstruit depuis en écrivant sur les plus célèbres tueurs en série. Sept ans après, au jour anniversaire de la mort de Pierre, Aurore découvre dans sa boîte à lettres la photo d’une femme décapitée. Est-ce le début d’une nouvelle série de crimes ? Celui qu’on a appelé "l’égorgeur des bords de Seine" a-t-il repris du service ? S’agit-il plutôt d’un nouvel assassin qui s’en inspire pour brouiller les pistes ?... Pour le savoir, il faudra en passer par la découverte de ce roman totalement addictif.

Parfaitement construit, il m’a captivée, du prologue qui donne le ton à un épilogue qui permet de faire retomber la pression, juste après nous avoir révélé un fait époustouflant. Entre passé et présent, à l’aide d’une écriture claire et vive, de dialogues enlevés, de questions laissées en suspens,la tension monte au fil des pages. Le rythme s’accélère, l’horreur se fait de plus en plus intense, juste équilibrée par l’histoire d’amour qui se construit petit à petit et en filigrane entre Aurore et son coéquipier Christian Jacquemin. Les personnages sont décrits avec tellement de précision que j’ai eu l’impression de les connaître intimement jusqu’à prendre fait et cause pour certains. Et je ne peux passer sous silence la finesse et l’intelligence avec lesquelles l’auteur analyse la personnalité d’un joueur d’échecs au regard de son jeu.

Bref, Bertrand Bréneau a écrit là un roman digne – à mes yeux – des plus grands thrillers et je ne tarderai pas à lire ses deux précédents.

Je remercie chaleureusement les Editions La trace pour cette lecture captivante.