Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un Seul Passage ; A L'Image De L'Objet, Le Mot

Couverture du livre « Un Seul Passage ; A L'Image De L'Objet, Le Mot » de Jean-Marie Gleize et Fabienne Barre aux éditions Images En Manoeuvres
  • Nombre de pages : 96
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ils seraient quelques centaines à débarquer chaque année dans le port de Marseille, venus de Casablanca, cachés dans les cales des cargos. Trois jours et trois nuits de bateau, sans boire et sans manger. Ils ont déjoué la Police aux Frontières et croient que "le rêve de la France" est arrivé... Voir plus

Ils seraient quelques centaines à débarquer chaque année dans le port de Marseille, venus de Casablanca, cachés dans les cales des cargos. Trois jours et trois nuits de bateau, sans boire et sans manger. Ils ont déjoué la Police aux Frontières et croient que "le rêve de la France" est arrivé parce qu'ils marchent libres sur les trottoirs de Marseille.
Et pourtant.
La réalité va les rejoindre vite : les violences de la rue, la tentation du vol, la première interpellation. Ils n'ont pas eu la patience d'attendre. Ils étaient venus gagner de l'argent, pour aider leurs familles.

Durant plus d'une année, j'ai suivi quelques-uns de ces mineurs "clandestins" :
Attik, Othman, Karim, Tarik, des gosses d'un même quartier de Casablanca. Et surtout, surtout, leur prise en charge par des éducateurs : Jamel, Samir, Wafa, Nina. Les éducateurs de l'association "Jeunes Errants" qui les suivent, jour après jour, avec une infinie patience. Ils les aident à obtenir l'indispensable "titre de séjour provisoire", puis leur proposent l'apprentissage du Français, un début de scolarisation, une formation d'apprenti. De quoi se construire un avenir en France, comme tous les autres adolescents, mais pour combien de temps ?

Dans ces pages j'ai tenté de retranscrire avec la plus grande fidélité, les mots de ces adolescents, et surtout l'émotion de nos rencontres.
Bruno Elmer, réalisateur

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com