Un petit coup de jeune

Couverture du livre « Un petit coup de jeune » de Thierry Bizot aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021425901

Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d'hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas.

Un médecin lui annonce qu'il n'a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001... Éric Sadge apprend alors qu'il souffre d'une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie.

Il va découvrir avec stupeur que son fils est devenu un jeune homme de vingt-trois ans, que pendant ces seize années qui se sont effacées de sa mémoire il a quitté sa femme pour une autre, que son père est mort en lui laissant un drôle de secret, et que sa carrière a pris un tour spectaculaire...

Outre tous les changements les plus récents de notre époque qui l'étonnent et le laissent désemparé, Éric Sadge va s'apercevoir qu'il n'est pas l'homme qu'il croyait être : derrière le personnage bien sous tous rapports se cache peut-être un meurtrier...

• Le quatrième de couverture annonce la couleur, Sadge, présentateur à succès, perd la mémoire après un accident de voiture, mais il ne perd pas toute sa mémoire, il perd uniquement, si l’on peut dire, les seize dernières années. Ces mêmes seize ans qui l’on construit comme professionnel, père et...

Le quatrième de couverture annonce la couleur, Sadge, présentateur à succès, perd la mémoire après un accident de voiture, mais il ne perd pas toute sa mémoire, il perd uniquement, si l’on peut dire, les seize dernières années. Ces mêmes seize ans qui l’on construit comme professionnel, père et mari.

Derrière une histoire qui semble légère et drôle, c’est une véritable réflexion qui est faite, que se passerait-il, si vous veniez de perdre vos 16 dernières années, car quelque part, c’est de cela qu’il s’agit.Derrière une histoire qui semble légère et drôle, c’est une véritable réflexion qui est faite, que se passerait-il, si vous veniez de perdre vos 16 dernières années, car quelque part, c’est de cela qu’il s’agit.

Un frère qui s’est suicidé pour des raisons étranges qu’il devra découvrir.

Être en décalage avec un monde qui n’est plus vraiment le sien et qu’il faudra se réapproprier.

Déjà que sans perdre la mémoire en tant que Papa, j’ai déjà cette sensation de ne pas voir mes fils grandir, je n’ose pas imaginer si je me réveiller un matin et que mes deux Gremlins soient devenus des hommes et ne pas avoir de souvenirs du temps passait avec eux. Incapable également d’imaginer ma vie sans la femme de ma vie et encore plus insupportable l’idée de ne pas savoir pourquoi.

L’auteur, met également le doigt sur un détail important, que l’on ne pense pas au premier abord : le temps n’a pas seulement un effet sur notre physique, mais également sur notre mentalité. Ce que l’on peut penser à 35 ans n’est pas forcément la même chose qu’à nos 50 ans.

Bref, une histoire qui en plus d’ouvrir les portes sur une profonde réflexion, j’ai passé un très bon moment de lecture. L’auteur réussit à garder son lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
    Et l'on s’attache au personnage de Sadge trentenaire prisonnier bien malgré lui dans son corps de 16 plus âgé.

Que vous dire de plus que de vous inviter à découvrir ce roman que vous ne lâcherez pas avant la dernière page et vous fera également réfléchir.

• Je finis l’année 2019 par un bon livre que j’ai vraiment bien aimé.
    Le thème est pas mal et l’auteur a su aborder des thèmes intéressants tout en mêlant une intrigue avec plusieurs points de suspens.

Je finis l’année 2019 par un bon livre que j’ai vraiment bien aimé.
    J’ai aimé la remise en question de cet homme qui a oublié 16 années de sa vie et qui découvre l’homme qu’il est devenu, un homme qu’il n’aime pas, un con ne sachant plus apprécier les vraies valeurs de la vie.
    J’ai aimé sa façon de voir la société, même si ce n’est pas ce qui prime le plus dans le roman, une société qui a beaucoup changée en terme de technologie mais pas sur d’autres points.
    J’ai aimé ses relations avec ce fils de 7 ans qu’il retrouve après son amnésie âgé de 23 ans ! Un fils dont il n’aime pas trop ce qu’il est devenu, un fils qu’il doit apprendre à connaitre.
    J’ai aimé la relation forte et paradoxale entre lui et son frère, mélange d’amour et de haine.
    J’ai aimé son cas de conscience lorsqu’il découvre ce qu’il découvre (désolée je ne peux en dire plus sous peine de spoil).
    J’ai aimé m’interroger au fil des pages, en me demandant s’il allait retrouver la mémoire et puis peu à peu si ce serait une bonne chose.
    Pas mal du tout.

• Parfois, on se dit qu’on n’aimerait ne pas se souvenir…mais est ce vraiment la bonne solution ?
    C’est ce qui arrive à Eric Sadge, célèbre journaliste de télévision, cinquantenaire, qui se réveille, suite à un accident de la route, que personne n’expliquera jamais, dans sa peau mais à 35 ans…...

C’est ce qui arrive à Eric Sadge, célèbre journaliste de télévision, cinquantenaire, qui se réveille, suite à un accident de la route, que personne n’expliquera jamais, dans sa peau mais à 35 ans… !!
    Seize ans lui manquent, sa vie sa situation familiale, la société, tout a changé sauf lui….il apprend son divorce, la mort de son père, le suicide de son frère…sa célébrité, sa nouvelle femme…..et au lieu, d’essayer de s’en contenter, il veut à tout prix comprendre….même si pour cela, tout en sera ébranlé.
    Est il seulement l’homme cultivé, généreux et parfait qu’il croyait être, ou, un meurtrier et un lâche ?
    Toute vérité est elle bonne à connaître et les explications les plus simples, ne sont elles pas les meilleures ?
    Ceux qui connaissent le milieu de la télévision, se reconnaitront dans les pages de ce roman, attachant, émouvant, qui appelle à réfléchir aux petites choses de la vie.
    Une très jolie surprise.

• Eric Sadge se réveille sur un lit d’hôpital. Et s’aperçoit très vite qu’il souffre d’amnésie. Une amnésie particulière qui lui a fait oublier 16 ans de sa vie. Pour lui, le temps s’est arrêté au 24 septembre 2001, il a trente-cinq ans. Sauf qu’il en a cinquante et un, que son fils est devenu un...

Eric Sadge se réveille sur un lit d’hôpital. Et s’aperçoit très vite qu’il souffre d’amnésie. Une amnésie particulière qui lui a fait oublier 16 ans de sa vie. Pour lui, le temps s’est arrêté au 24 septembre 2001, il a trente-cinq ans. Sauf qu’il en a cinquante et un, que son fils est devenu un jeune homme qu’il ne reconnaît pas, que sa femme n’est plus sa femme, que son père et son frère sont morts. Bref que le monde actuel lui est totalement inconnu. En cherchant sa mémoire Eric va faire ressurgir un certain nombre d’événement qui ne sont pas tous à son avantage.

Mon avis est très partagé sur ce livre. D’un côté je trouve l’idée originale et la quête d’Eric Sadge intéressante dans les questionnements que cela soulève chez lui. D’un autre côté je trouve les ressorts narratifs assez répétitifs et certains aspects pas assez fouillés.

Si les efforts que fait Sadge pour renouer avec sa femme et son fils sont touchants, d’autres relations sont un peu vite expédiées à mon sens (celles avec Sœur Aude par exemple). Quant aux ressources incroyables que sont les relations professionnelles dans cette histoire d’amnésie, elles me semblent un peu bâclées.

Bref, j’ai eu un peu de mal à éprouver de la compassion ou de l’intérêt pour ce qui arrive à ce pauvre personnage. Il me semble qu’à trop vouloir multiplier les pistes d’exploration de la perte de mémoire, l’auteur a malheureusement dilué le propos et s’est un peu éparpillé. Peut-être aurait-il fallu privilégier un ou deux axes pour ne pas perdre l’attention du lecteur ? Le rapports avec sa famille étaient en cela déjà bien suffisant pour développer une histoire et creuser cet aspect très intéressant de rivalité, de construction, de filiation.

Un rendez-vous un peu raté en ce qui me concerne avec ce livre, même si j’y ai trouvé quelques sujets de réflexion sur les rapports humains.

• Imaginez : vous ouvrez les yeux dans une chambre d'hôpital et vous avez oublié les 16 dernières années. Vous connaissez à peine Internet, vous apprenez la mort de votre idole David Bowie, vous avez oublié l'adolescence de votre fils, votre femme n'est plus votre femme, et vous découvrez que vous...

Imaginez : vous ouvrez les yeux dans une chambre d'hôpital et vous avez oublié les 16 dernières années. Vous connaissez à peine Internet, vous apprenez la mort de votre idole David Bowie, vous avez oublié l'adolescence de votre fils, votre femme n'est plus votre femme, et vous découvrez que vous n'êtes pas devenu un mec bien... C'est ce qui arrive à Éric Sadge, vedette de la télévision.
    Joli prétexte à une introspection intéressante et parfois émouvante, ce roman est aussi l'occasion pour chacun(e) d'entre nous de revenir sur notre évolution. Où en sommes-nous de nos rêves, de nos envies, de nos projets ?
    Sur un sujet aussi délicat, Thierry Bizot a su trouver le ton juste avec beaucoup d'humanité et amener une jolie fin pleine d'espoir.

#UnPetitCoupDeJeune #ThierryBizot #Seuil #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Thierry Bizot est producteur de télévision. On lui doit notamment la série Fais pas ci, fais pas ça. Il a publié sept romans au Seuil, dont Catholique anonyme, qui a connu un grand succès.

• Je remercie les éditions Seuil pour l'envoi, en service presse via net galley, du roman Un petit coup de jeune de Thierry Bizot.
    Eric Sadge se réveille un jour dans un lit d'hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas.
    Un médecin lui annonce qu'il n'a pas trente-cinq...

Un médecin lui annonce qu'il n'a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001... Eric Sadge souffre donc d'une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie.
    Et il n'est pas au bout de ses surprises...
    Comment gérer tout ça ? Retrouvera t'il la mémoire ??
    Un petit coup de jeune est une bonne surprise :) C'est la première fois que je lis un roman de Thierry Bizot, je réitérerais l'expérience avec plaisir car j'ai beaucoup aimé sa plume.
    Eric Sadge se réveille en ayant oublié tout un pan de sa vie. Il a 51 ans mais dans sa tête il en a 35 ! Pour lui nous sommes en 2001 peu après que les tours jumelles se soient fait percutées par un avion.. Sauf que nous sommes bien en 2017. Et en 16 ans beaucoup de choses ont changées. Le net a pris une part considérable dans notre vie. La télé réalité a beaucoup évoluée, nous ne sommes plus à l'arrivée de Loana dans le premier loft. Sont arrivés depuis de pseudos vedettes qui surprennent le pauvre Eric. Il est censé évolué dans le milieu de la télé mais il est complètement largué.
    L'idée est bonne et évidemment, je me suis posée la question : que ferais je à sa place, comment réagirait-je ? En 2001, mon fils avait 3 ans, j'étais encore assistante maternelle. Si j'oubliais les 16 dernières années, je ne reconnaîtrais pas mon fils, mes collègues, le magasin où je travaille depuis 11 ans... C'est flippant !
    Je détesterais être à la place d'Eric, franchement ça doit être l'horreur. Heureusement pour lui, il n'est qu'un personnage de roman ;) J'ai apprécié les personnes qu'il côtoie, à commencer par son fils Nicolas et sa première femme. Tout ce petit monde est attachant, touchant et j'ai suivi leurs mésaventures avec plaisir.
    Je trouve que l'idée est bonne, comme je l'ai dit plus haut ; et que c'est pas mal exploité. L'auteur va au bout de son idée, il n'y pas d'incohérence, ça se tient du début à la fin. De plus, c'est facile à lire, fluide et j'ai passé un bon moment de lecture.
    J'ai apprécié le tout dernier chapitre, je trouve que l'épilogue est parfaite.
    Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce roman et même si ce n'est pas un coup de cœur je lui donne un très joli quatre étoiles :)

• Je remercie NetGalley et Seuil Éditions de m’avoir confié ce service presse.

Je remercie NetGalley et Seuil Éditions de m’avoir confié ce service presse.
    Un roman original dans lequel le héros, « grâce à » une amnésie brutale (il passe de 2001 à 2017 sans aucun souvenir de cette période à la suite d’un accident de la route), se redécouvre petit à petit et profite de cela pour débuter une rédemption et changer de vie. En effet, l’homme qu’il est ne lui plaît pas. De plus, il est hanté par une culpabilité dévorante dont il ignore toutes les causes, ce qui l’amène à se lancer dans une longue et difficile quête de la vérité qui le fera renaître et profiter de la vie en toute sérénité !
    16 ans « perdus », l’occasion d’une critique étonnée de l’évolution de la société.
    De nombreuses thématiques sont abordées (les réseaux sociaux, la TV et ses travers, la famille, l’adultère, la crise de la cinquantaine, le soutien, les aléas de l’existence et en filigrane, toujours, le sens véritable de la vie.
    Des analepses qui permettent de garder le suspense entier, un style frais et vivant.
    Un roman très réussi qui pose les bonnes questions avec humour, en toute simplicité !
    Un superbe ouvrage lu d’une traite que je vous recommande vivement !
    #UnPetitCoupDeJeuneTvThrillerPsychologique #NetGalleyFrance

• ** Un petit coup de jeune ** de Thierry Bizot
    Editions Seuil

** Un petit coup de jeune ** de Thierry Bizot
    Editions Seuil

** Eric Sadge, animateur d'une émission culturelle à la télévision, mène une existence tranquille auprès de sa femme Catherine et de son fils de sept ans, Nicolas. Mais en ce 24 septembre 2001, sa vie bascule suite à un accident de voiture lui causant une grave amnésie. Et voilà qu'en se réveillant sur son lit d'hôpital le 12 mai 2017, il apprend la mort de son père, le suicide de son frère, son divorce avec Catherine. Il est remarié avec Vanessa, il est devenu riche et célèbre et présente sa propre émission. Son fils de vingt-trois le déçoit. Que s'est-il passé ces seize dernières années ? Il ne se les rappelle plus. Et pourquoi son frère s'est suicidé ? Des questions, beaucoup trop de questions sans réponse ; il décide de partir en quête de vérités.

** Dans ce roman plein de rebondissements, Thierry Bizot porte un regard drôle et émouvant sur le temps qui passe. Un regard drôle sur les nouvelles technologies, un regard émouvant sur un homme amoureux. L'auteur nous fait basculer dans les recoins sombres de son héros enquêtant sur le suicide de son frère. D'une belle écriture, l'auteur aborde les sujets de la vie : l'amour, les liens familiaux, les drames, les choix parfois difficiles à prendre... Un roman fort, prenant que j'ai lu d'une traite.

#UnPetitCoupDeJeuneTvThrillerPsychologique #NetGalleyFrance #editionsseuil #thierrybizot