Un goût parisien

Couverture du livre « Un goût parisien » de Kamel Mennour et Jacques Grange aux éditions Galerie Kamel Mennour

Kamel Mennour et Jacques Grange se connaissent depuis vingt ans et partagent tous deux une inclination naturelle à dépasser les frontières et les conventions. Pour la foire de TEFAF New York (12-16 mai 2023), ces derniers recréent l'atmosphère d'un salon parisien fantasmé mettant en dialogue une sélection d'oeuvres qui parlent toutes, à leur manière, de modernité.

Kamel Mennour : « Pour moi, Jacques Grange est l'un des plus grands ambassadeurs du style français dans le monde, en particulier aux États-Unis. Il a une façon très personnelle de marier l'intemporel et le contemporain, et c'est ainsi que je définis le goût parisien. » Jacques Grange : « Ce gou?t parisien ou ce gou?t franc?ais sont essentiels pour moi. C'est une tradition que j'admire et à laquelle j'ai été formé à travers les exemples de Jean-Michel Frank - une référence absolue pour moi -, Henri Samuel ou le gou?t de Marie-Laure de Noailles ou d'Yves Saint Laurent, par exemple. Ce style à la franc?aise n'est pas facile à définir. Il n'est pas figé et il se réinvente constamment. On pourrait parler d'un classicisme à la fois épuré et ouvert à la contemporanéité et, bien su?r, à la fantaisie. »