Un étrange parfum de résine

Couverture du livre « Un étrange parfum de résine » de Marie-Therese Boiteux aux éditions Association Des Auteurs De Ç Editions

Août 1964. Nous sommes en Franche-Comté, région chère à l'auteur qui y situe ses romans précédents, dans un petit village des environs de Belfort où les habitants travaillent dans la scierie ou le tissage appartenant à une famille installée là depuis un siècle. Clarisse, 22 ans, étudiante en Histoire, assiste aux obsèques de Linette, sa mère, décédée accidentellement. Clarisse ne se satisfait pas de la thèse de l'accident, conclusion de la gendarmerie. Elle soupçonne autre chose, confusément, sans preuves évidentes et des faits nouveaux viennent étayer ses doutes. La jeune fille décide alors, avec l'aide de ses proches, de fouiller le passé de sa mère.
L'enquête menée par Clarisse la mènera de surprise en surprise jusqu'à la découverte d'un "secret" habilement caché par sa mère. Marie-Thérèse Boiteux, dans un style clair, agréable à lire, fait vivre tous ses personnages dans la société villageoise encore frileuse de 1964, avec des retours fréquents dans la période de la seconde guerre mondiale. Dans ce roman, bâti comme un roman policier, se mêlent adroitement, autour de personnages bien campés, les coutumes d'un terroir, des éléments historiques et, naturellement, l'histoire d'un grand amour.