Un chemin hors de l'exil ; de Freud à Gurdjieff

Couverture du livre « Un chemin hors de l'exil ; de Freud à Gurdjieff » de Francois Grunwald aux éditions L'originel Charles Antoni

Lorsque tu me proposas, c'était au cours d'une promenade à Munich en juin dernier, de présenter ma vie, ou plutôt les évènements de ma vie, tu insistas et me pressas fortement. Je fus d'abord surpris, assez gêné puis très perplexe. Quels points de vue adopter pour présenter clairement ces évènements à mon ami Richard ?

La trame, c'est le cheminement de l'exil-malheur vers l'exil-stimulation à la recherche de la patrie réelle, du vrai chez-soi et des efforts nécessaires pour le trouver. C'est l'insatisfaction laissée par tout ce qui est humainement accessible er qu'on cherche incessamment, par habitude, à atteindre, dont je savais la nature provisoire et temporaire que je reconnaissais telle. Seule demeure la vérité vécue et tous les efforts vers l'extérieur sont éphémères.

La quête de la patrie, ce fut chercher derrière ces multiples évènements la permanence. Intérioriser la vision. Ce fut la conversion graduelle que m'enseigna l'expérience des faits et des situations. Ce fut, voilà le plus important, la rencontre avec ceux qui savent réellement et qui m'ont guidé dans ce retournement vers l'intérieur.

Voilà donc clairement le fil conducteur : « Du non-sens des situations habituelles vers le sens de l'intériorisation de tout » !