Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trouble dans la définition de l'humain

Couverture du livre « Trouble dans la définition de l'humain » de Institut Catholique De Paris aux éditions Desclee De Brouwer
Résumé:

L'anthropologie chrétienne réfléchit à partir de la conviction, qui appartient à la foi chrétienne, de trouver dans la Révélation du Verbe l'intelligence de la vérité de 1'humanum, comme liberté spirituelle marquée par le péché et pourtant appelée dès aujourd'hui à participer, dans la foi, à la... Voir plus

L'anthropologie chrétienne réfléchit à partir de la conviction, qui appartient à la foi chrétienne, de trouver dans la Révélation du Verbe l'intelligence de la vérité de 1'humanum, comme liberté spirituelle marquée par le péché et pourtant appelée dès aujourd'hui à participer, dans la foi, à la Vie même de Dieu, dans l'attente du Royaume. Cette conception et cette pratique chrétiennes de l'humain sont aujourd'hui à l'épreuve d'une "révolution anthropologique" qui est la conséquence de l'avènement d'un monde globalisé, marqué par la radicalisation du principe moderne de l'autonomie des individus liée à l'aboutissement du processus de détraditionnalisation.
La culture contemporaine, non seulement par les représentations qu'elle véhicule, mais par les pratiques sociales qu'elle développe, engendre aujourd'hui les humains sur les cinq continents à une nouvelle expérience de soi, des autres et du monde (nouveaux rapports à la naissance, à la conjugalité et à la mort, nouveau rapport au travail et à la transformation de la matière, problème de l'écologie) qui affecte profondément la manière de vivre la foi au sein de l'Eglise.
Cet ouvrage, le premier des suppléments à la revue de l'Institut Catholique de Paris - Transversalités, publie les travaux des chercheurs du Groupe de Recherche en Anthropologie Chrétienne (CRAC).

Donner votre avis