Treize jours

Couverture du livre « Treize jours » de Roxane Gay aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207135945

Fille de l'un des hommes les plus riches d'Haïti, Mireille Duval Jameson mène une vie confortable aux États-Unis. La jeune femme est avocate, intelligente, volontaire. Mais alors qu'elle est en vacances à Port-au- Prince avec son mari Michael et leur bébé Christophe, Mireille est kidnappée. Ses ravisseurs réclament un million de dollars à son père.
La tradition du kidnapping lucratif est très répandue en Haïti. Mais le père refuse de payer la rançon, convaincu que toutes les femmes de sa famille seraient alors enlevées les unes après les autres. Mireille, affolée, comprend qu'elle a été abandonnée. Elle vit un cauchemar.
Pour survivre, elle se souvient des jours heureux... Le ravisseur, dit Le Commandant, est d'une cruauté sans nom. Pendant treize jours, elle reste prisonnière, torturée, violée, humiliée... Au bout de treize jours, son père cède et accepte enfin de payer la rançon. Mireille est libérée.
Le couple retourne aux États-Unis. Mais le traumatisme est énorme.
Elle est incapable de pardonner à son père et de recréer une intimité avec son mari. Mireille et les siens vont pourtant réussir à reprendre pied et comprendre que la rédemption peut prendre les formes les plus inattendues.

• Des vacances à Haïti qui tournent au drame. Un kidnapping en échange d’une rançon. La vie d’une jeune femme qui bascule.

Treize jours dans une cage. L’enfermement, la solitude, la terreur.

Treize jours interminables. Les coups, la faim et l’indicible.

Treize jours au bout desquels...

Treize jours dans une cage. L’enfermement, la solitude, la terreur.

Treize jours interminables. Les coups, la faim et l’indicible.

Treize jours au bout desquels Mireille n’est plus. La jeune femme est brisée, broyée à l’extérieur comme à l’intérieur.

Comment se relever, reprendre une vie normale après avoir vécu le pire? Comment pardonner à un père qui a fait le choix de sacrifier sa propre fille?

Dès les premières pages, j’ai été happée, remuée par cette histoire. La description de l’enfer que traverse Mireille est bluffant de réalisme et prend aux tripes. Certaines scènes sont très dures, secouent et il vaut mieux avoir un moral en acier avant de se lancer dans cette lecture.

Et il y a la reconstruction. L’après. Le courage d’une femme, une volonté de survivre. Une histoire forte, bouleversante sur la résilience.

Mais ce récit est également le portrait d’un pays en proie au chaos, à la misère, où les enlèvements sont fréquents. Roxane Gay nous dépeint le Haïti d’aujourd’hui, dans toute sa beauté et sa laideur. Ses plages et ses bidonvilles.

Un roman choc, vraiment marquant, incroyablement saisissant. Un livre qui me hantera longtemps.

• Miri (Mireille) est d’origine Haïtienne, elle est mariée à Michael (américain de souche) et mère d’un petit garçon de quelques mois, prénommé Christophe.

Lors de vacances chez ses parents (qui ont fait fortune aux US puis sont revenus s’établir en Haïti) Miri est enlevée pour une rançon d’un million de dollars …
    La première partie du roman raconte l’horreur des treize jours de captivité (et ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus ! ) La seconde partie raconte la descente aux enfers de Miri, de son mari et sa belle-famille et leur lutte constante pour la tenir hors du gouffre de la folie.
    Afin de survivre en captivité et de supporter son calvaire il lui a fallu devenir deux personnes distinctes : celle qui compte revoir son mari et son fils et celle qui n’est rien et peut survivre à tout.
    Enfin il lui faudra continuer à avancer en acceptant le fait que son père, buté, pensait pouvoir résister aux kidnappeurs et refuser de payer la rançon de sa fille !
    Je viens de lire un article sur cette extraordinaire écrivaine qu’est Roxane Gay, victime à l’âge de douze ans d’un viol collectif qui lui inspire son oeuvre : quelle force et quelle résilience profonde ! Je lui voue une admiration sans borne !
    UNE PÉPITE À LIRE ABSOLUMENT !

• Mireille Duval Jameson vit à Miami avec son mari Michael et son bébé Christophe et mènent une vie privilégiée. Couple très amoureux, vivant dans une belle maison et ayant tous les deux, une profession qu’ils affectionnent.
    Mireille, fille de l’un des hommes les plus riches d’Haïti viennent...

Mireille, fille de l’un des hommes les plus riches d’Haïti viennent passer des vacances chez ses parents, avec son mari et son fils à Port-au-Prince. Mireille est kidnappée. Ses ravisseurs réclament un million de dollars à son père. Ce dernier refuse de payer la rançon, convaincu que toutes les femmes de sa famille seraient alors enlevées les unes après les autres. Pendant treize jours, elle va vivre un calvaire !

Comment survivre pendant sa captivité ? A quoi s’accrocher pour ne pas perdre la raison ? Comment surmonter un tel traumatisme ?

Le livre est divisé en deux parties. Dans la première, c'est le kidnapping et les sévices subis, et dans la deuxième, c'est la libération et la reconstruction.
    C’est difficile de faire une chronique sur un thème aussi dramatique, et afin de mieux comprendre aussi le message que l’auteur souhaitait faire passer à ses lecteurs en écrivant ce roman, j’ai trouvé pertinent de vous mettre sa biographie et un article paru dans le journal Libération.

Biographie de l'auteur :

Née à Omaha, dans le Nebraska, en 1974, d'une famille haïtienne, Roxane Gay est une auteure reconnue et respectée sur la scène littéraire américaine. Elle a déjà conquis un public enthousiaste avec ses nouvelles et essais (dont le best-seller Bad Feminist). Véritable icône de la contre-culture aux Etats-Unis, Roxane Gay est une fervente militante des droits de la femme et de la liberté sexuelle. Sa voix se fait entendre plus fort encore dans l'Amérique de Trump.

Article dans le journal libération :

« C’est le roman le plus secouant de la rentrée. Influente aux Etats-Unis, où elle est née en 1974 de parents américano-haïtiens, Roxane Gay est universitaire et éditorialiste. Etre femme, noire, obèse dans la société d’aujourd’hui, et avoir subi un viol collectif à l’âge de 12 ans : elle traite de ces questions dans Hunger, sous-titré A Memoir of (my) Body, qui vient de paraître, après avoir remporté un grand succès avec l’essai que Denoël publiera l’an prochain, Bad Feminist, paru en 2014. Cette année-là, Gay publie aussi son premier roman, ce Treize Jours remarquable qui se passe en Haïti. »

Treize jours est une histoire poignante ! Les chapitres sont courts, ce qui donne à l’intrigue un rythme soutenu et je me suis retrouvée parfois presque en « apnée » car l’ambiance est très souvent oppressante. Ce livre peut secouer donc… Âmes sensibles, s'abstenir !